Achtsióglou Effie

Publié le par Mémoires de Guerre

Eftychia "Effie" Achtsioglou (Giannitsa, 4 janvier 1985), est une femme politique grecque qui a été ministre du Travail, de l'Assurance sociale et de la Solidarité sociale de 2016 à 2019. Elle a été députée de SYRIZA de juillet 2019 à novembre 2023.

Achtsióglou Effie

Carrière

Jeunesse et études

Elle est née en 1985, à Giannitsa. Elle a terminé ses études avec la note Excellent à la Faculté de Droit AUTH et en 2009, elle a acquis - toujours avec la note Excellent - son diplôme de troisième cycle en droit civil et en sciences politiques de la même école. Elle a travaillé au Centre de droit économique international et européen (CIEEL) dans le cadre d'une bourse de recherche, tandis qu'en 2014, elle a terminé ses études en droit du travail sous la direction du professeur Aris Kazakos dans le cadre d'une bourse de la Fondation des bourses d'État.

Profession

Achtsioglou est avocat à Thessalonique. Elle était également partenaire de recherche du groupe SYRIZA EP à Bruxelles à partir de juillet 2014. De plus, elle a travaillé au Parlement européen, aux côtés du Département de droit civil, de procédure politique et de droit du travail de la Faculté de droit de l'Université Aristote de 2009 à 2013 et en tant que chercheuse au Centre de droit économique international et européen. (CIEEL).

Politique

En 2015, elle s'est présentée comme candidate aux élections nationales de SYRIZA aux élections de janvier et de septembre. Au sein de SYRIZA, elle a dirigé les organes du parti, à la fois en tant que membre du comité central[8] et en tant que membre du comité A' Thessalonique. En tant que directrice du bureau politique du ministère du Travail, elle était responsable des négociations du gouvernement grec avec les institutions sur les questions concernant le marché du travail et la sécurité sociale. Elle a été membre du conseil exécutif de l'OAED et membre de l'ASE.

Postes gouvernementaux (2016-2019)

Du 5 novembre 2016 au 9 juillet 2019, elle a été ministre du Travail, de l'Assurance sociale et de la Solidarité sociale dans le cabinet Tsipras II. Au cours de son mandat, elle a été, entre autres, liée à un élargissement de la négociation collective, à une augmentation du salaire minimum général de 11% et de 27% spécifiquement pour les jeunes (650 euros), à la suppression du salaire minimum, à la réduction du chômage et de l'emploi non déclaré, création d'OPEKA et nouvelles procédures d'adoption.

Député grec (depuis 2019)

Pour les élections de 2019, elle a été classée deuxième sur la liste électorale nationale de SYRIZA et élue au Parlement hellénique. Lors des élections législatives grecques de juin 2023, elle a été élue députée représentant la circonscription B2 d'Athènes occidentale. Suite à la décision d'Alexis Tsipras de démissionner de son poste de chef du parti, elle a annoncé le 12 juillet 2023 qu'elle se présenterait au poste de président de SYRIZA. Cependant, sa candidature à la direction de SYRIZA a été rejetée par son rival Stefanos Kasselakis le 24 septembre 2023. En novembre 2023, elle quitte SYRIZA avec 10 autres députés et le 5 décembre 2023, elle devient membre du groupe parlementaire Nouvelle Gauche (Grèce).

Vie privée

Lors de sa campagne électorale en 2019, elle a révélé qu'elle entretenait une relation avec le ministre d'État de l'époque, Dimitris Tzanakopoulos. En janvier 2021, elle a déclaré qu'elle attendait un enfant.

Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Effie_Achtsioglou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article