Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiaux viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Landsbergis Gabrielius

Gabrielius Landsbergis, né le 7 janvier 1982 à Vilnius, est un homme politique lituanien, ministre des Affaires étrangères depuis décembre 2020. Il est également président de l'Union de la patrie - Chrétiens-démocrates lituaniens depuis 2015 et député au Seimas depuis 2016. 

Landsbergis Gabrielius

Carrière

Vie personnelle

Gabrielius Landsbergis est le petit-fils de Vytautas Landsbergis, un homme politique qui a activement participé à la marche vers l'indépendance de la Lituanie, dont il est président de 1990 à 1992. Il est marié et a quatre enfants.

Études et carrière professionnelle

En 2005, Gabrielius Landsbergis décroche un master de relations internationales et diplomatie à l'Institut universitaire des relations internationales et sciences politiques de Vilnius et travaille ensuite auprès du ministère des Affaires étrangères et auprès de la chancellerie du président de Lituanie. En 2007, il rejoint le personnel de l'ambassade de Lituanie en Belgique avant de revenir en Lituanie en 2011 pour travailler pour la chancellerie du gouvernement. 

Parcours politique

Membre du parti Union de la patrie - Chrétiens-démocrates lituaniens, fondé par son grand-père Vytautas Landsbergis, Gabrielius Landsbergis est élu député européen en mai 2014. Ainsi, il commence sa carrière au Parlement européen quand son grand-père, termine la sienne. Il est notamment membre de la commission du commerce international et de la sous-commission sécurité et défense. Le 25 avril 2015, il est élu président de l'Union de la patrie face à Irena Degutienė. Le 13 mai 2016, il démissionne de son mandat de député européen après avoir été accusé de corruption. La raison invoquée par Landsbergis est le fait qu'il conduira son parti TS-LKD aux élections législatives du 9 octobre 2016. Lors des élections législatives d'octobre 2016, il est élu député au Seimas. Il devient en décembre 2020 ministre des Affaires étrangères. À ce titre, il gagne l’image d'un«  boutefeu moderne engagé contre les régimes autoritaires », en particulier la Russie, la Biélorussie et la Chine. Il participe notamment à un forum regroupant des opposants au président russe Vladimir Poutine

Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabrielius_Landsbergis_(homme_politique)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article