Landsbergis Vytautas
Vytautas Landsbergis est un musicologue et homme d'État lituanien né le 18 octobre 1932 à Kaunas, dont le rôle a été déterminant dans la marche vers l’indépendance de la Lituanie, contre la volonté de l’Union soviétique.
Parcours Professionnelle et Politique
En 1955, il obtient son diplôme du conservatoire de musique de Lituanie. En 1969, il passe sa thèse de doctorat avant de devenir en 1978, professeur d'histoire de la musique à l'Académie de musique de Lituanie. Enseignant-chercheur pendant trente ans, il est spécialisé dans l’œuvre de M. K. Čiurlionis. Il a appartenu au groupe d'artistes d'avant-garde Fluxus. Membre de Sąjūdis, il est — de fait — le premier chef de l'État post-indépendance, en poste du 11 mars 1990 au 25 novembre 1992. Président d'honneur de l'Union de la patrie - Chrétiens-démocrates lituaniens, le grand parti conservateur lituanien qu'il a fondé en 1993. Son petit-fils Gabrielius Landsbergis est également un homme politique.
Joueur d'échecs
En mars 1952, il finit deuxième ex æquo du championnat d'échecs de la république soviétique de Lituanie et troisième après départage derrière les grands maîtres internationaux Ratmir Kholmov et Vladas Mikėnas.
Distinction
- Grand-croix de la Légion d'honneur en 2016