Battaglia Imma

Publié le par Mémoires de Guerre

Imma Battaglia, née Immacolata Battaglia (Portici, 28 mars 1960), est une militante et homme politique italienne, l'une des leaders du mouvement LGBT en Italie. Présidente du club de culture homosexuelle « Mario Mieli » de 1995 à 2000, elle fait partie des fondateurs du Di' Gay Project, dont elle a été présidente jusqu'en février 2014. De 2013 à 2016, elle a été conseillère municipale à Rome, élue au Parlement. rangs de la Gauche Ecologie Liberté.

Imma Battaglia

Imma Battaglia

Carrière

Activisme LGBT

Diplômée en mathématiques à l'Université Federico II de Naples, elle a été membre du club de culture homosexuelle Mario Mieli à Rome, dont elle est également devenue la présidente jusqu'en 2000. Parmi les protagonistes du mouvement LGBT italien depuis le début des années 90, elle a été il a organisé avec Vladimir Luxuria la première Gay Pride officielle d'Italie, qui a eu lieu à Rome en 1994. En tant que président de Mario Mieli, il a favorisé l'entrée de l'association dans l'EPOA (European Pride Organizers Association) et, En 1996, Rome a présenté sa candidature pour accueillir la Gay Pride mondiale de 2000. Lorsque la Capitale obtint l'organisation de l'événement Battaglia en prit la coordination ; déjà en 1999, elle avait été l'organisatrice de la Gay Pride nationale, qui s'est également tenue à Rome.

La période précédant immédiatement la World Pride la vit engagée en tant que présidente de Mario Mieli et organisatrice d'une forte controverse avec le monde politique, aux côtés de tous les représentants du mouvement homosexuel italien. Le Premier ministre de l'époque, Giuliano Amato, faisant rapport au Parlement sur la question, a déclaré qu'il considérait la manifestation de l'année jubilaire comme "inappropriée", mais qu'il ne pouvait "malheureusement" pas s'y opposer car "il existe une Constitution qui nous impose des contraintes et constitue droits" ; aux réactions politiques et associatives prévisibles face à ce "malheureusement" considéré comme une justification devant les hiérarchies du Vatican, il y a eu également des protestations du pouvoir judiciaire démocratique qui, dans un communiqué, a exprimé son "étonnement" et " « indignation » face aux propos d'Amato, rappelant que la Constitution « n'est pas un obstacle, mais la règle fondamentale de la coexistence ». Le maire de Rome de l'époque, Francesco Rutelli, a retiré le patronage accordé par la municipalité. Imma Battaglia a déclaré dans les pages des journaux "Nous manifesterons de toute façon, avec ou sans autorisation".

La Gay Pride mondiale a eu lieu régulièrement entre le 1er et le 9 juillet 2000 et l'attaque lancée par l'Église catholique a provoqué non seulement une unification inattendue de dernière minute de tous les groupes LGBT italiens, mais aussi une participation extraordinaire qui a dépassé le demi-million. personnes (Imma Battaglia a crié depuis la scène "Nous sommes un million!"), et qui n'avait pas été prévu par les organisateurs de l'événement eux-mêmes. L'afflux de personnes hétérosexuelles qui ont participé à la solidarité a été énorme. Au lendemain de l'événement, le pape Karol Wojtyła a explicitement condamné depuis la fenêtre de la place Saint-Pierre les « manifestations bien connues qui ont eu lieu à Rome ces derniers jours » et « l'offense causée aux valeurs chrétiennes d'une ville ». cela est si cher au cœur de tous les catholiques du monde ».

Après la World Pride, suite à des controverses internes au sein des associations romaines, il quitte le Circolo Mario Mieli et fonde le Projet APS Di' Gay, dont il est président. Les frictions avec Mario Mieli se sont encore renforcées lorsque Battaglia est allé rivaliser avec le club historique dans ses initiatives commerciales, créant en 2001 le Village Gay, qui est rapidement devenu l'une des références de la communauté gay romaine. Elle est la créatrice et organisatrice du Village Gay, un événement important de l'été romain, lauréate des Best Event Awards 2011, le prix attribué par l'Agence de Communication aux meilleurs événements organisés en Italie. La dernière édition a été organisée en 2018 dans le quartier Testaccio. Le 27 mai 2012, au siège du Dì Gay Project, Imma Battaglia célèbre un "mariage civil" entre deux femmes, qui signent un accord privé préparé par les avocats de l'association et qui vise à protéger la cohabitation sur la base des possibilités offerte par la loi italienne actuelle. Depuis 2012, il écrit pour la version italienne du Huffington Post dirigée par Lucia Annunziata.

Activité politique

En 2009, il accepte la proposition de son ami de longue date Nichi Vendola de se présenter aux élections européennes sur les listes de Gauche et Libertà. Il obtient 3 586 voix, mais le parti n'atteint pas le seuil nécessaire pour accéder au Parlement européen. En 2013, elle était l'une des candidates aux élections régionales du Latium sur la liste civique en soutien à la candidature de Nicola Zingaretti à la présidence. La même année, elle s'est présentée sur les listes de Sel aux élections municipales à Rome, étant élue conseillère. Politiquement, il s’est toujours déclaré ouvert au dialogue avec toutes les forces politiques et contre l’alignement préjudiciable du mouvement gay sur la gauche, ce qui l’a conduit au fil des années à des affrontements directs avec une grande partie du mouvement lui-même. La polémique a suscité la présence au Village Gay en 2009 de Gianni Alemanno, qui a participé à la soirée finale avec la présidente de la Région Latium Renata Polverini et le président de la Province de Rome Nicola Zingaretti.

Le 21 juillet 2012, un message de Battaglia sur sa page Facebook s'ouvrant sur Pier Ferdinando Casini a fait l'objet d'une vive controverse au sein de la communauté. Casini avait précédemment déclaré : "Établir des garanties juridiques pour un couple cohabitant, même du même sexe, est une question de civilité, mais le mariage homosexuel est une idée profondément barbare". Imma Battaglia avait commenté : «Je salue l'ouverture de Casini, malgré la terminologie irrespectueuse. L’Italie doit surmonter avec pragmatisme les barrières idéologiques qui la maintiennent bloquée sur les questions les plus importantes. En particulier, en matière de droits civils, ce ne sont pas des impositions qui peuvent s'appliquer, mais des convergences et des accords larges, afin que les droits entrent pleinement dans l'agenda politique. »

En août 2012, un article de Battaglia publié dans le Giornale intitulé « Les unions civiles ? Nous, les gays, ne sommes pas intéressés », ce qui en fait l'objet d'attaques de la part de nombreux représentants du mouvement LGBT italien. Dans l'article, Battaglia expliquait comment la question homosexuelle était utilisée comme un « leurre » à un moment historique où les priorités politiques, en raison de la crise économique, étaient en réalité différentes. Le lendemain, avec un nouvel article, Battaglia précise que ce n'est pas qu'un mariage ; non seulement les syndicats auraient été un titre plus approprié que celui choisi par le journal, tout en réitérant les convictions exprimées dans l'article précédent. En vue des élections municipales de Rome d'octobre 2021, représentant Liberare Roma, elle se présente aux primaires de centre-gauche pour le choix du candidat à la mairie, arrivant quatrième avec 6,34 % des voix (2 897 préférences).

Vie privée

Auparavant lié amoureusement à l'actrice Licia Nunez, elle entretient depuis 2010 une relation avec l'actrice Eva Grimaldi. Le 19 mai 2019, les deux hommes se sont unis civilement, lors d'une cérémonie célébrée directement par Monica Cirinnà, la première signataire de la loi sur l'union civile. En 2022, il participe en tant que concurrent à l'émission d'Alessandro Borghese - Celebrity Chef diffusée sur TV8.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article