Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiaux viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Chamberlain Eva

Eva Maria Chamberlain (née von Bülow ; 17 février 1867 - 26 mai 1942) était la fille de Richard Wagner et de Cosima Wagner et l'épouse de Houston Stewart Chamberlain.

Eva Chamberlain

Eva Chamberlain

Carrière

Famille

À sa naissance, sa mère était encore mariée à Hans von Bülow. Par sa mère, elle était aussi une petite-fille de Franz Liszt. Avec ses frères et sœurs Isolde et Siegfried, Eva a été élevée par une institutrice. En 1906, Eva prend en charge les soins de sa mère malade à la Villa Wahnfried à Bayreuth. Elle s'occupait également de son courrier et était la seule membre de la famille à avoir accès aux archives familiales. Eva a déclaré que « sa mère avait exprimé le souhait que les journaux soient entre les mains de sa fille. » En 1908, elle épousa Houston Stewart Chamberlain.

Dans les années 1920 et 1930, elle et sa demi-sœur Daniela étaient à la tête des Altwagnériens qui s'opposaient à toute modernisation de l'œuvre de Richard Wagner. En 1933, elle reçut la citoyenneté honoraire de la ville de Bayreuth. Elle était également porteuse de l'insigne d'or du parti nazi. Lorsqu'elle mourut d'un cancer en 1942, elle reçut des funérailles honorifiques du NSDAP, au cours desquelles Adolf Wagner (sans lien de parenté) fit l'éloge funèbre.

Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Eva_Chamberlain

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article