Inoyatov Rustam
Rustam Rasulovich Inoyatov, né le 22 juin 1944 à Cherabad (province de Sourkhan-Daria, alors en République socialiste soviétique d'Ouzbékistan), est un colonel général ouzbek, chef du SNB, les services secrets ouzbeks, de 1995 à 2018.
Jeunesse
Rustam Rasulovich Inoyatov est né dans la ville de Sherabad, dans la région de Surxondaryo. Son père Rasul Inoyatov était colonel du KGB. De 1965 à 1967, il a travaillé comme ouvrier du béton dans le Tachkent Building Trust, tout en poursuivant ses études à l'université. En 1968, il est diplômé de la Faculté de philologie iranienne de l'Université d'État de Tachkent.
KGB
Après avoir obtenu son diplôme, il a servi dans les rangs de l'armée soviétique. Pendant son service militaire, il a été accepté au service du KGB de l'URSS. Il a occupé divers postes d'officier au KGB de la RSS d'Ouzbékistan, dans la première direction générale du KGB. En 1976-1981, il a été officier de police en Afghanistan sous couverture diplomatique. Depuis le 27 juin 1995, il est président du Service de sécurité nationale de la République d'Ouzbékistan. Auparavant, il a été premier vice-président du département. En 1996, il a reçu le grade de « lieutenant général », en 1999 celui de « colonel général ». De 1999 à 2020, Inoyatov a été président de la Fédération de tennis d'Ouzbékistan. Le 31 janvier 2018, Rustam Inoyatov a été démis de ses fonctions de président du Service national de sécurité de la République d'Ouzbékistan et nommé au poste de conseiller d'État auprès du président de la République d'Ouzbékistan. Le 15 novembre 2021, il a été démis de ses fonctions. Rustam Inoyatov est considéré comme l'une des personnes les plus influentes d'Ouzbékistan — l'éminence grise de la politique ouzbèke.
Montée au pouvoir
En 1995, le président de l'Ouzbékistan, Islam Karimov, lui a confié le poste de chef de la BNS pour faire contrepoids au pouvoir de son rival, Zokir Almatov, le ministre de l'Intérieur. Sous la direction d'Inoyatov, la BNS a pris le pouvoir sur le MVD rival d'Almatov. En 1999, ils avaient plus de pouvoir et de financement que le MVD. Il est largement considéré comme le faiseur de rois à la mort d'Islam Karimov. Inoyatov a été démis de ses fonctions par Shavkat Mirziyoyev le 31 janvier 2018. Le 15 novembre 2021, il a été démis de ses fonctions de conseiller d'État auprès du président de la République d'Ouzbékistan.
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Rustam_Inoyatov