Tchemezov Sergueï

Publié le par Mémoires de Guerre

Sergueï Viktorovitch Tchemezov (né le 20 août 1952 dans l'oblast d'Irkoutsk, URSS) est un ancien agent du KGB puis un homme d'affaires russe. 

Sergueï Tchemezov

Sergueï Tchemezov

Carrière

Jeunesse

Chemezov est né le 20 août 1952 dans la ville de Cheremkhovo dans l'oblast d'Irkoutsk. Chemezov a obtenu son diplôme avec mention de l'Institut d'économie nationale d'Irkoutsk (actuellement l'Université d'économie et de droit de l'État du Baïkal) en 1975, puis a terminé ses études de troisième cycle à l'Académie militaire de l'état-major général des forces armées de Russie. Chemezov est titulaire d'un doctorat en économie et est également professeur et membre à part entière de l'Académie militaire. À l'Institut scientifique et de recherche d'Irkoutsk sur les métaux rares et non ferreux, Chemezov a fourni une évaluation économique des gisements en tant qu'ingénieur, chercheur associé et assistant de laboratoire en chef pendant six mois du 15 octobre 1975 au 28 avril 1976 en attendant que ses documents soient traités pour entrer dans les rangs du KGB.

L'Allemagne de l'Est et Poutine

De 1980 à 1988, il a travaillé comme agent du KGB à l'Association de recherche et d'industrie « Luch », l'opération de surveillance du KGB qui recueillait des renseignements scientifiques et techniques dans la République démocratique allemande (RDA) contrôlée par les communistes. De 1983 à 1988, Chemezov a été le chef du bureau de représentation de l'Association Luch en Allemagne de l'Est, où il a rencontré Vladimir Poutine et Nikolay Tokarev. Tokarev, Chemezov et Poutine ont travaillé pour leur chef du KGB Lazar Matveev alors qu'ils étaient en Allemagne de l'Est et Chemezov et Poutine ont tous deux vécu dans le même immeuble à Dresde. C'est là qu'ils sont devenus amis. Selon son collègue et ancien officier du KGB Vladimir Gortanov (également connu sous le nom d'Usoltsev), Chemezov travaillait à la Direction K, qui est le contre-espionnage, et tentait de recruter des agents du KGB au sein de la communauté du contre-espionnage d'Allemagne de l'Ouest, en particulier du contre-espionnage militaire ouest-allemand, ou au moins de la police criminelle ouest-allemande. De 1988 à 1996, Chemezov, en tant que contrôleur du KGB auprès du 3e département du 11e département du 5e département du KGB, était directeur général adjoint de l'Association du commerce extérieur « Sovintersport » sous la direction de Viktor Galaev. Sovintersport, qui détenait le monopole des sports soviétiques avec l'Occident, est un mot-valise de Soviet, International, Export et Sport formé par Poutine et Chemezov.

Collaborateur du Kremlin auprès de Poutine

De 1996 à 1999, il a été président du Département des relations économiques extérieures au sein du Bureau des affaires présidentielles, sous la direction de Poutine. Plus tard, il a occupé le poste de président du Département des relations économiques extérieures de l'administration présidentielle de la Russie. Pendant cette période et bien que l'Ukraine et la Géorgie s'y soient opposées, Chemezov a joué un rôle essentiel pour garantir à la Russie la juste part des biens de l'État, des archives d'État et des dettes de l'État de l'ex-URSS.

Directeur de Promexport et Rosoboronexport

De septembre 1999 à novembre 2000, Chemezov a été PDG de Promexport. En août 2000, il est devenu membre du Comité présidentiel pour la coopération militaire et technique entre la Russie et les pays étrangers. De novembre 2000 à avril 2004, Chemezov a été premier directeur général adjoint de Rosoboronexport, puis directeur général de 2004 à 2007. Après que Rosoboronexport a obtenu une participation de 66 % dans VSMPO-Avisma en octobre 2006, Sergey Chemezov est devenu président de VSMPO-AVISMA en novembre 2006.

PDG de Rostec

Le 26 novembre 2007, Poutine a nommé par décret Tchemezov PDG de Russian Technologies Corporation, qui a été rebaptisée Rostec fin 2012. On lui attribue la consolidation de centaines d'entreprises publiques qui lui ont été confiées en vertu d'un décret gouvernemental. Au cours de la décennie qui a suivi son apparition, le volume total des exportations a doublé pour atteindre un peu moins de 14 milliards de dollars. Lors du 6e congrès du parti Russie unie qui s'est tenu le 2 décembre 2006, Tchemezov a été élu au Conseil suprême du parti. Lors du 7e congrès du parti le 26 mai 2012, Chemezov a été réélu. En 2011, Chemezov, Makarov et Alexei Miller, président de Gazprom, formaient le conseil de surveillance de l'équipe Katyusha (russe : Катюша), créée en 2008 et, avec Novikombank et Transneft, leurs sociétés, Rostec, ITERA et Gazprom, respectivement, étaient les principaux sponsors de Katyusha.

Sanctions

Le 28 avril 2014, l'administration Obama lui interdit l'entrée aux États-Unis en raison de l'annexion de la Crimée par la Fédération de Russie. Sanctionné par le gouvernement britannique en 2014 en lien avec la guerre russo-ukrainienne. Le 12 septembre 2014, dans le cadre d'une expansion beaucoup plus large de son programme, Chemezov a été sanctionné par l'Union européenne pour la guerre en Ukraine. Le même jour, Chemerov a été mentionné dans un communiqué du Trésor américain parce que la société qu'il dirige était soumise à des sanctions dans le cadre d'une interdiction générale du secteur de la défense russe. Les sanctions conjointes de septembre 2014 avaient été convenues en principe lors du sommet de l'OTAN au Pays de Galles en 2014.

Grâce aux contributions caritatives de Serguei Adoniev, Chemezov était devenu une influence dans la presse de Novaya Gazeta depuis 2014. En février 2019, la Fondation anti-corruption liée à Alexeï Navalny a découvert l'appartement d'Ekaterina Ignatova, l'épouse de Chemezov, dans l'immeuble situé sur l'ancien site de l'hôtel Moskva, d'une valeur marchande d'environ 5 milliards de roubles. Le 3 mars 2022, les États-Unis ont imposé des restrictions de visa et gelé les avoirs de Chemezov, de sa femme, de ses fils et de sa belle-fille en raison de l'invasion russe de l'Ukraine en 2022. Le 15 mars 2022, l'Espagne a temporairement saisi le yacht « Valerie » de Chemezov, d'une valeur de 140 millions de dollars, à Barcelone en raison de l'invasion russe de l'Ukraine en 2022.

Famille

Chemezov a épousé sa première femme Lyuba à l'âge de 18 ans. Chemezov est marié à Yekaterina Ignatova, qui est ingénieure en planification de formation. Elle est cofondatrice et actionnaire à 70 % de Kate LLC, une société qui développe et fabrique des boîtes de vitesses automatiques. Ignatova est également l'actionnaire majoritaire (avec Gor Nahapetyan, le directeur général de Troika Dialog) d'Étage, une chaîne de dix-neuf restaurants à Moscou. Elle possède un appartement au 28 de la rue Povarskaya (en russe : Поварская улица) à Moscou. Chemezov a quatre enfants. Il est actionnaire à 30 % de Medfarmtekhologia, membre du conseil d'administration d'AvtoVAZEnergo et président du conseil d'administration d'Interbusinessgroup, qui détient par l'intermédiaire de sociétés structurelles des organisations commerciales telles que Independent Insurance Group LLC, Oborontsement JSC et Oborontsement-energo LLC.

Depuis 2003, Stanislav Chemezov est copropriétaire (avec le fils de Vladimir Artyakov, Dmitri) de l'hôtel Meridian à Gelendzhik. Stanislav Chemezov est le seul fondateur d'Interbusinessgroup LLC qui détient des actions dans plusieurs entreprises de construction, Russian Industrial Nanotechnologies, I.A.D. industrie commerciale et des actions dans Natural and Organic Products LLC qui est l'une des nombreuses sociétés regroupées autour d'Andrey Dolzhich La société des îles Vierges Natural and Organic Products, Inc qui vend des amendements pour sols aux pays du Golfe Persique, y compris le sol près du palais royal de Bahreïn, où des palmiers poussent désormais dans des amendements pour sols de Dolzhich. entreprise. Selon d'autres informations obtenues en mai 2009, le deuxième fils de Chemezov étudiait dans un institut de médecine. Son plus jeune fils, Sergey, était à l'école primaire et sa fille était étudiante diplômée à l'université MGIMO.

Responsabilités

Chemezov a été membre du conseil d'administration pendant :

  • United Aircraft Corporation JSC (depuis 2006)
  • United Shipbuilding Corporation JSC (depuis 2007)
  • Rusnano Corporation (depuis 2011)
  • MMC Norilsk Nickel (mars 2013)
  • Aeroflot Russian Airlines (depuis 2011)
  • Rosneft JSC (en tant que vice-président du conseil d'administration depuis juin 2013)

Chemezov a été président du conseil d'administration de :

  • United Industrial Corporation Oboronprom
  • VSMPO-AVISMA (depuis 2006)
  • ОАО « KAMAZ »
  • AvtoVAZ
  • Novikombank
  • National Information and Settlement Systems LLC (depuis 2012)
  • Rosoboronexport (depuis 2011 ; en août 2013, Chemezov a été réélu pour la troisième fois)
Activité académique, activisme social et patronage
  • Chef du Département de coopération militaire et technique du Centre scientifique, de recherche et d'enseignement de l'Académie militaire
  • Chef du Département de coopération militaire et technique et de haute technologie au MGIMO
  • Président de l'Union des ingénieurs mécaniciens, organisation publique (depuis avril 2007)
  • Président de l'Association industrielle russe des employeurs en génie mécanique (depuis avril 2007)
  • Président du conseil de surveillance de l'Association militaire et sportive de Kalashikov, organisation publique interrégionale (depuis avril 2010)
  • Président du conseil de surveillance de la Fondation pour le soutien et le développement de la culture physique et du sport dans la Fédération de Russie (Fondation du sport) (depuis 2005)
  • Président du conseil de surveillance de la Fédération russe de cyclisme (depuis 2007)
  • Président du conseil de surveillance de l'Université russe d'économie Plekhanov
  • Président du conseil de surveillance de la Fondation de diplomatie publique Gorchakov

Prix

  • Ordre du Mérite de la Patrie de 2e classe (2012)
  • Ordre du Mérite de la Patrie de 3e classe (20 août 2007) pour la coopération militaire et technique avec les pays étrangers
  • Ordre du Mérite de la Patrie de 4e classe
  • Ordre de l'Amitié (2009)
  • Ordre national de la Légion d'honneur (France, mars 2010) pour la contribution à la coopération entre la France et la Russie dans la fabrication de haute technologie
  • Ordre du Saint-Juste Grand-Duc Dmitri Donskoï (Église orthodoxe russe)
  • Ordre du Saint-Prince Daniel de Moscou (Église orthodoxe russe)
  • Ordre de Saint-Séraphin de Sarov de 2e classe (Église orthodoxe russe)
  • Prix du gouvernement russe dans le domaine des sciences et de l'ingénierie pour 2004
  • Personnalité de l'année en 2004 dans le domaine du complexe industriel de défense
  • Dirigeant de l'économie russe en 2004, décerné par le Forum international « Expérience mondiale et économie russe »
  • Prix Souvorov décerné par l'armée Académie
  • Le 21 avril 2011, Chemezov a reçu le statut de résident honoraire de la ville d'Irkoutsk pour ses réalisations importantes dans le domaine du développement social, économique et culturel de la ville d'Irkoutsk.

Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sergue%C3%AF_Tchemezov

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article