Laternser Hans
Hans Laternser (3 août 1908 à Diedenhofen – 21 juillet 1969 à Francfort-sur-le-Main) était un avocat allemand spécialisé en droit anglo-saxon. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il était particulièrement qualifié pour défendre les Allemands poursuivis pour crimes de guerre par les tribunaux militaires alliés, notamment lors du procès du haut commandement. Il avait représenté plusieurs accusés lors des procès de Nuremberg, tels que les anciens maréchaux Albert Kesselring et Erich von Manstein.
Procès de Nuremberg
Laternser a joué un rôle important dans le procès du haut commandement, l'un des procès ultérieurs de Nuremberg, une série de procédures judiciaires tenues devant les tribunaux militaires des États-Unis. Il a représenté Wilhelm von Leeb, un ancien maréchal qui avait commandé le groupe d'armées Nord lors de l'invasion de l'Union soviétique, l'opération Barbarossa. Laternser a agi en tant qu'avocat principal de la défense de l'ensemble du groupe d'accusés, qui étaient d'anciens hauts gradés de la Wehrmacht de l'Allemagne nazie. Représentant souvent d'autres parties dans des questions de procédure, Laternser a défendu la « décence » générale du corps des officiers allemands, qui, selon Laternser, faisait preuve de respect pour les lois de la guerre.
La défense a attribué les actions de l'armée allemande envers les civils, les otages et les partisans aux conditions de combat et à la nécessité militaire. Abordant les ordres criminels transmis par Leeb et d'autres accusés, Laternser a affirmé que Leeb était un soldat humain qui n'avait ni vu ni transmis de tels ordres et n'avait aucune possibilité de les contredire. Il a affirmé que Leeb ne savait rien des activités des Einsatzgruppen, les escadrons mobiles de la mort SS qui étaient chargés d'assassiner les Juifs, les communistes et les prisonniers de guerre soviétiques dans sa zone de commandement. Laternser a en outre affirmé que Leeb n'avait aucune compétence pour arrêter les escadrons de la mort même s'il en avait eu connaissance.
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Hans_Laternser