Werlemann Ingeburg
Ingeburg Gertrud Werlemann (ou Ingeburg Gertrud Wagner) (28 avril 1919 à Berlin-Altglienicke ; 12 septembre 2010) était une secrétaire et photographe allemande. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est secrétaire d’Adolf Eichmann et enregistre les résultats de la conférence de Wannsee le 20 janvier 1942 à Berlin.
Parcours
Après une formation de secrétaire et de sténographe, elle travaille pour diverses institutions étatiques. Elle est membre du NSDAP depuis septembre 1938. Début mars 1940, elle rejoint le Reichsschutzschutz (ministère de la Sécurité du Reich), où elle travaille pour Eichmann. En juin 1944, elle épouse Heinz Wagner, officier de la Wehrmacht. Elle est internée dans la zone d'occupation soviétique de 1945 à 1948. Peu de temps après, elle divorce de son mari. A partir d'avril 1951, Ingeburg Wagner vit à Bonn, où elle travaille comme femme d'affaires et photographe. Plus tard, elle déménage à Garmisch-Partenkirchen. Déjà pendant son internement au camp spécial soviétique n° 7, elle rencontre Käte Werth et noue avec elle une relation qui durera jusqu'à sa mort. Après que le Bundestag ait adopté la loi sur le partenariat civil en 2001, elle conclut un partenariat officiellement enregistré avec Werth.
Conférence de Wannsee
Lors de cette conférence, des représentants de haut rang du parti et de l’État coordonnèrent la persécution et le meurtre des Juifs européens. En plus d’eux, une dactylo était également présente, comme Eichmann l’a déclaré plus tard lors de son procès. Sur la base de ses notes, Eichmann rédigea plus tard le compte rendu des résultats en consultation avec Heydrich. Par chance, une copie de ce compte rendu a été conservée et est aujourd’hui considérée comme une source importante sur l’Holocauste. On peut notamment déduire d’un témoignage de Wagner (Werlemann) en 1962 qu’elle a pris des notes lors de cette conférence. Elle n’a été ni inculpée ni condamnée, selon l’historien Marcus Gryglewski. Il voit en Wagner un exemple de la façon dont la société allemande d’après-guerre ne s’intéressait guère à la question des crimes nationaux-socialistes, que ce soit sur le plan juridique ou autre. De plus, il y avait un manque de sensibilisation aux femmes coupables et aux auteurs de crimes commis sur le bureau. Mais selon une décision ultérieure de la Cour fédérale de justice allemande, on pouvait aussi soutenir une machine à tuer sans avoir tué directement.
Représentation médiatique
L'identité de la secrétaire n'est pas totalement incontestée. Le film américano-britannique Conspiracy de 2001 met en scène un sténographe masculin, joué par Simon Markey. Alex J. Kay a défendu ce choix en 2019 car Eichmann avait « expressément déclaré lors de son procès que le sténographe était un homme ». Christian Mentel, quant à lui, suit la théorie selon laquelle Werlemann était la secrétaire qui prenait les notes, et sur le site Internet du musée actuel de la maison de Conférence de Wannsee, Wolfgang Benz mentionne brièvement une « secrétaire inconnue » (einer unbekannten Sekretärin) qui a aidé Eichmann à prendre les notes. La secrétaire a été incarnée par Anita Mally (créditée comme « secrétaire ») dans un téléfilm allemand de 1984 et par Lilli Fichtner dans la version de 2022 (créditée comme « Ingeburg Werlemann »). Dans les deux versions, le secrétaire prend des notes à la main.
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Ingeburg_Werlemann