Heinrich Donatus de Hesse

Publié le par Mémoires de Guerre

Donatus, prince et landgrave de Hesse (légalement Heinrich Donatus Philipp Umberto Prinz und Landgraf von Hessen ; né le 17 octobre 1966) est un homme d'affaires allemand et le chef de la maison de Brabant et de la maison de Hesse.

Heinrich Donatus de Hesse

Heinrich Donatus de Hesse

Carrière

Contexte

Il est le fils aîné et successeur de l'aristocrate allemand Moritz, landgrave de Hesse, et de son ancienne épouse, la princesse Tatiana de Sayn-Wittgenstein-Berleburg (née en 1940). Le père de Donatus est devenu le chef de la lignée Hesse-Cassel à la mort de son propre père, le landgrave Philipp en 1980. Ayant également été le fils adoptif et héritier de son cousin éloigné, Louis, prince de Hesse et du Rhin, la mort de ce dernier en 1968 en tant que dernier mâle de la branche Hesse-Darmstadt a laissé Moritz à la tête de toute la maison de Hesse, à laquelle Donatus a succédé.

Profession

Donatus dirige la Hessische Hausstiftung (Fondation de la Maison de Hesse), une fondation créée pour conserver et mettre en valeur le patrimoine culturel et l'histoire de la Maison de Hesse, une dynastie qui a gouverné l'électorat de Hesse-Cassel jusqu'en 1866, le Grand-Duché de Hesse et du Rhin jusqu'en 1918, et dont les antécédents de lignée masculine et les liens collatéraux incluent le chef protestant Philippe le Magnanime, le roi de Suède Frédéric Ier, la dernière tsarine de Russie Alexandra Feodorovna, la reine espagnole exilée Victoria Eugénie de Battenberg et le dernier vice-roi britannique des Indes, l'assassiné Louis, comte Mountbatten de Birmanie. Donatus gère également Prinz von Hessen, un domaine viticole spécialisé dans la production de crus de cépage sur son vignoble de 45 hectares.

Mariage et descendance

Donatus a épousé la comtesse Floria Franziska Marie-Luisa Erika von Faber-Castell (née le 14 octobre 1974 à Düsseldorf) lors d'une cérémonie civile à Wiesbaden le 25 avril 2003. La mariée est une professionnelle de la communication et une nièce du comte Anton Wolfgang von Faber-Castell, président du conseil d'administration de la célèbre société de stylos et crayons Faber-Castell basée près de Nuremberg et descendant de la famille éponyme, qui est une branche morganatique de la famille princière Castell-Rüdenhausen. Le prince Donatus et Floria Franziska sont cousins ​​au sixième degré, car tous deux descendent de Frédéric II, landgrave de Hesse-Cassel et de sa première épouse la princesse Mary de Grande-Bretagne.

La cérémonie de mariage religieux du couple a eu lieu le 17 mai 2003, en présence de la royauté et des aristocrates. Tenu à la Johanneskirche et suivi d'un grand bal dans le Salon Vert, salle d'apparat de l'ancien palais Friedrichshof à Kronberg (aujourd'hui un hôtel de luxe et un terrain de golf appartenant à la fondation familiale de la Maison de Hesse) où l'ancêtre de Donatus, l'impératrice allemande Frédéric, princesse royale, a vécu en veuvage, plus de 300 invités étaient présents. Parmi eux se trouvaient Caroline, princesse de Hanovre, la princesse Benedikte du Danemark et Gloria, princesse de Thurn et Taxis. Donatus et sa femme ont une fille et deux fils.

Apparitions représentatives

En 2021, Donatus était l'un des 30 participants aux funérailles du prince Philip, duc d'Édimbourg, à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. Il a également assisté aux funérailles nationales de la reine Elizabeth II à l'abbaye de Westminster, à Londres, le 19 septembre 2022. Le roi Charles III a nommé Donatus son représentant personnel aux funérailles de son cousin germain Maximilien, margrave de Bade, le 13 janvier 2023. Bien qu'il ne soit qu'un parent éloigné de la famille royale britannique actuelle, qui est plus étroitement liée à d'autres princes de Hesse, descendants de la sœur du prince Philip, Sophie, il existe un lien étroit avec la famille royale britannique par l'intermédiaire des grands-parents adoptifs de Donatus, Louis, prince de Hesse et du Rhin, et de son épouse Margaret Campbell Geddes, qui étaient des parents et des amis proches de la reine Elizabeth II et du prince Philip, car la sœur de Philip, Cecilie, avait été mariée au frère aîné de Louis, Georg Donatus, grand-duc héritier de Hesse. La défunte reine, le prince Philip et Charles (alors prince de Galles) ont visité Wolfsgarten à plusieurs reprises.

Fondation de la Maison de Hesse

Fondée en 1928, la Fondation de la Maison de Hesse est l'institution qui succède à une fondation familiale qui avait été créée en 1830, confisquée par le Royaume de Prusse en 1866 et rétablie après une restitution partielle en 1878. La fondation gère les fortunes familiales, notamment des forêts, des domaines agricoles, des châteaux, des hôtels et une collection d'art. Français. Ce dernier est principalement représenté au château de la Fasanerie à Eichenzell, en Hesse, un ancien palais d'été des princes-abbés de Fulda qui avait été repris par les landgraves de Hesse après la sécularisation et la médiatisation de la principauté épiscopale de Fulda en 1803. Le Schlosshotel Kronberg et (jusqu'en 2020) le Grandhotel Hessischer Hof à Francfort sont des hôtels exploités par la fondation, le Weingut Prinz von Hessen, un domaine viticole à Johannisberg qui a été acheté en 1957, tandis que le Schloß Wolfsgarten au sud de Francfort-sur-le-Main et le domaine Panker dans le Schleswig-Holstein sont utilisés comme résidences privées de la famille. D'autres châteaux ont été vendus, comme le château de Philippsruhe à Hanau (en 1950), le château de Rumpenheim à Offenbach-sur-le-Main (en 1965) et le château de Tarasp en Suisse (en 2016). Le Landgrave et sa famille vivent à Wolfsgarten et Panker.

Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Donatus,_Landgrave_of_Hesse

Haut de Page

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article