Jack Lord
John Joseph Patrick Ryan, né le 30 décembre 1920 à New York et mort le 21 janvier 1998 à Honolulu, Hawaii, plus connu sous le pseudonyme Jack Lord, est un acteur américain. Son rôle le plus connu fut celui de Steve McGarrett dans la série Hawaï police d'État, de 1968 à 1980. Il a également tourné aux côtés de Sean Connery en 1962 dans James Bond 007 contre Dr No. Il y jouait le rôle de Felix Leiter mais ne fut pas rappelé pour ne pas faire d'ombre à l'acteur vedette.
Jeunesse
Né dans le quartier de Bushwick à Brooklyn, New York, Lord était le fils de parents irlando-américains. Son père, William Lawrence Ryan, était un cadre d'une compagnie de bateaux à vapeur. Il a grandi à Richmond Hill, Queens, New York. Enfant, Lord a développé des compétences équestres dans la ferme fruitière de sa mère dans la vallée de l'Hudson. Il a commencé à passer ses étés en mer et, depuis les ponts des cargos, a peint et dessiné les paysages qu'il a rencontrés : l'Afrique, la Méditerranée et la Chine. Il a fait ses études à l'école St. Benedict Joseph Labre, au lycée John Adams, à Ozone Park, Queens, et à l'Académie de la marine marchande des États-Unis, alors située à Fort Trumbull à New London, Connecticut, où il a obtenu son diplôme d'enseigne avec une licence de troisième lieutenant. Il a fréquenté l'Université de New York (NYU) grâce à une bourse de football et a obtenu un diplôme en beaux-arts. Lord a passé la première année de l'engagement des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale avec le Corps des ingénieurs de l'armée américaine, construisant des ponts en Perse. Il est retourné à la marine marchande en tant que matelot qualifié avant de s'inscrire au cours d'officier de pont à Fort Trumbull. Tout en réalisant des films de formation maritime, Lord a eu l'idée de jouer la comédie.
Acteur
Lord a reçu une formation théâtrale de Sanford Meisner au Neighborhood Playhouse. Il a d'abord travaillé comme vendeur de voitures pour Horgan Ford, puis plus tard comme vendeur de Cadillac à New York pour financer ses études. Plus tard, il a étudié à l'Actors Studio. Il a fait ses débuts à Broadway en incarnant Slim Murphy dans The Traveling Lady de Horton Foote avec Kim Stanley. Le spectacle a été présenté 30 fois, du 27 octobre 1954 au 20 novembre 1954. Lord a remporté le Theatre World Award pour sa performance. Lord a ensuite été choisi pour incarner Brick en remplacement de Ben Gazzara dans la production de 1955-1956 de La Chatte sur un toit brûlant. Il avait joué dans The Little Hut (sa première pièce), The Illegitimist et The Savage. Lord a joué son premier rôle commercial dans un film en 1949, Project X, une production anticommuniste. Il a été producteur associé dans son film Cry Murder de 1950. En 1957, Lord a joué dans Williamsburg: the Story of a Patriot, qui est diffusé quotidiennement au Colonial Williamsburg depuis lors. En 1958, Lord a joué le rôle de Buck Walden dans God's Little Acre, l'adaptation cinématographique du roman d'Erskine Caldwell de 1933.
Lord fut le premier acteur à jouer le personnage de Felix Leiter dans la série de films James Bond, introduit en 1962 dans le premier film de James Bond, Dr. No. Selon le scénariste Richard Maibaum, Lord a ensuite exigé une co-star, un rôle plus important et plus d'argent pour reprendre le rôle dans Goldfinger, ce qui a conduit le réalisateur Guy Hamilton à confier le rôle à Cec Linder ; par la suite, jusqu'à ce que David Hedison joue le rôle une deuxième fois dans Permis de tuer en 1989, le personnage était joué par un acteur différent pour chaque apparition. En 1962, Lord a joué le rôle de Stoney Burke, homonyme de la série, un cow-boy de rodéo de Mission Ridge, dans le Dakota du Sud. La base de la série était le champion de rodéo Casey Tibbs. La série mettait en vedette Warren Oates et Bruce Dern dans des seconds rôles récurrents. Lord a crédité Gary Cooper comme son modèle à l'écran et l'inspiration pour sa caractérisation de Stoney Burke.
Lord a été envisagé pour jouer Eliot Ness dans Les Incorruptibles avant que Robert Stack ne remporte le rôle. Il est apparu dans l'épisode de la première saison « The Jake Lingle Killing ». En 1965, il a joué le rôle du colonel « Pres » Gallagher dans l'épisode 5 de la deuxième saison, « Big Brother » de 12 O'Clock High. Parmi ses autres apparitions à la télévision, citons Appointment with Adventure, The Americans, Bonanza, Gunsmoke, The High Chaparral, Combat !, The Man from U.N.C.L.E., The Reporter avec Harry Guardino, The Fugitive, The Invaders, Rawhide, Ironside et The F.B.I. Lord est apparu dans le premier épisode de Have Gun, Will Travel. En 1968, il est apparu avec Susan Strasberg dans le film The Name of the Game Is Kill !. Selon William Shatner, en 1966, Gene Roddenberry a offert à Lord le rôle du capitaine James T. Kirk dans Star Trek pour remplacer Jeffrey Hunter, dont la femme était trop exigeante. Lord a demandé 50 pour cent des parts de la série, donc Roddenberry a offert le rôle à Shatner.
Hawaii Five-O
Lord a joué dans Hawaii Five-O pendant 12 saisons (de 1968 à 1980) le rôle du détective Steve McGarrett, nommé par le gouverneur pour diriger le département d'enquête criminelle (fictif) de la police d'État à Honolulu, à Hawaï. La séquence d'ouverture comprend un plan de Lord debout sur un balcon de l'hôtel Ilikai. Chin Ho Kelly, le nom du détective de police joué par Kam Fong, était un clin d'œil au développeur d'Ilikai Chinn Ho. Le slogan de Lord « Book 'em, Danno! » est devenu un élément de la culture pop. Dans la série originale (mais pas en syndication), à la fin de chaque épisode se trouvait une promo : « C'est Jack Lord qui vous invite à être avec nous la semaine prochaine pour (nom de l'épisode). Soyez ici. Aloha!" Il a joué un rôle déterminant dans le choix des acteurs hawaïens, au lieu d'acteurs du continent. Lord a insisté pour que son personnage conduise des véhicules Ford ; McGarrett a conduit une Mercury Park Lane de 1967 dans le pilote, une Park Lane de 1968 de 1968 à 1974 et une Mercury Marquis de 1974 pour le reste de la série (cette même voiture a été montrée dans le remake de 2010).
Lorsque le créateur de la série Leonard Freeman est décédé en 1974, la propriété de la série a été partagée entre Lord, CBS et la succession de Freeman, avec un contrat qui faisait de Lord le producteur exécutif et lui donnait un contrôle total sur le contenu. C'était un partenaire pratique qui prêtait attention aux moindres détails et était connu pour ses batailles avec les dirigeants du réseau. La première de la septième saison du reboot de "Hawaii Five-0" a présenté une apparition mettant en vedette les anciennes et nouvelles versions de Steve McGarrett, rendue possible grâce à CGI. Pour exécuter ce concept, l'autorisation a d'abord été obtenue auprès de La succession de Lord, gérée par une banque, a exigé une révision du scénario. Avec l'approbation de la succession, le travail a commencé. Counter Punch Studios a créé une version CG du visage de Jack Lord, en travaillant avec les effets visuels de Picture Shop pour ajouter des textures de peau réalistes basées sur des images de la dernière saison de Lord dans la série originale. Les directeurs de la photographie font parfois référence à un objectif 50 mm (« 5-0 ») comme un « Jack Lord » en référence au nom de la série qui l'a rendu célèbre.
Artiste
Pendant ses années à l'université de New York, Lord et son frère Bill ont ouvert la Village Academy of Arts. Le rêve d'enfance de Jack était de devenir artiste. Sa première vente professionnelle a eu lieu en 1941 au Metropolitan Museum of Art pour ses deux gravures sur linoléum, intitulées Vermont et Fishing Shacks, Block Island.
Vie privée
En 1942, Lord épousa sa première femme, Ann Willard. Ils divorcèrent en 1947. De leur union naquit un fils, mais Lord ne le vit qu'une seule fois alors que le garçon était encore bébé. Le 24 août 1955, son fils mourut à l'âge de 12 ans, après une brève bataille contre l'hépatite (il est enterré dans le comté de Fairfield, Connecticut [numéro de dossier d'état 14006]). Lord n'apprit la mort de son fils qu'après avoir reçu une copie de son certificat de décès de la mère de son fils. Ann Willard Ryan se remaria dans les années 1950 et mourut le 30 décembre 2004. Lord rencontra sa seconde femme alors qu'il cherchait une maison dans le nord de l'État de New York. Le 17 janvier 1949, Lord épousa la créatrice de mode Marie de Narde (1905-2005), un emploi qu'elle abandonna pour se consacrer à lui et à sa carrière. Jusqu'en 1957, le couple a vécu près de la maison Lescaze sur la 48e rue Est à New York avant de déménager en Californie.
Décès
Atteint par la maladie d'Alzheimer à la fin de sa vie, il meurt d'une insuffisance cardiaque le 21 janvier 1998 à l'âge de 77 ans. Il a eu le soutien de son épouse Marie Lord jusqu'à sa mort. Ensemble, ils avaient créé une fondation en faveur des indigènes hawaïens et étaient reconnus pour être de grands défenseurs de la cause hawaïenne. Après sa mort, la commune d'Honolulu a décidé d'élever un buste à la mémoire de Jack Lord dans le centre-ville, fait unique pour un civil. Marie Lord est morte le 13 octobre 2005, à l'âge de 90 ans.
Filmographie
- 1955 : Condamné au silence (The Court-Martial of Billy Mitchell) de Otto Preminger
- 1956 : Le Roi des vagabonds (The Vagabond King) de Michael Curtiz
- 1957 : Contrebande au Caire (Tip on a Dead Jockey), de Richard Thorpe
- 1958 : L'Homme de l'Ouest (Man of the West) : Coaley
- 1958 : Dans les griffes du gang (The True Story of Lynn Stuart), de Lewis Seiler : Willie Down
- 1959 : Le Bourreau du Nevada (The Hangman) : Johnny Bishop
- 1960 : Walk Like a Dragon de James Clavell : Lincoln Bartlett, dit Linc
- 1962 : James Bond 007 contre Dr No (Dr No) : Felix Leiter
- 1968 : Piège à San Francisco (The Counterfeit Killer) de Józef Lejtes
- 1968 : Le Jeu de la mort (The Name of the Game Is Kill!) de Gunnar Hellström
Télévision
- 1959 : Les Incorruptibles ((The Untouchables)) (saison 1, épisode 4, Le Meurtre de Jake Lingle) : Bill Hagen
- 1962 - 1963 : Stoney Burke : Stoney Burke
- 1965 : Combat ! (Combat!) (saison 4, épisode 4, "The Linesman") : Sgt Barney McKlosky
- 1968 - Les Envahisseurs (The Invaders) (saison 1, épisode 6, Vikor) : George Vikor
- 1968 - 1980 : Hawaï police d'État (Hawaii Five-O) : Steve McGarrett
- 2016 - Hawaii 5-0 : épisode Makaukau 'oe e Pa'ani? : l'inconnu dans la chapelle. Reproduction numérique de Jack Lord.
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Jack_Lord