Reichlin Lucrezia

Publié le par Mémoires de Guerre

Lucrezia Reichlin (née le 14 août 1954 à Rome) est une économiste italienne, fille d'Alfredo Reichlin et de Luciana Castellina. En mai 2018, elle est pressentie pour diriger le gouvernement « neutre » voulu par Sergio Mattarella en raison d'un impossible accord entre les partis politiques sortis en tête lors des élections générales du 4 mars 2018. 

Lucrezia Reichlin

Lucrezia Reichlin

Carrière

Jeunesse et formation

Reichlin est née en 1954, elle est la fille d'Alfredo Reichlin, ancien député du Parti communiste italien et héritier du Parti démocrate de gauche, et de Luciana Castellina, cofondatrice du journal Il manifesto et également membre du Parlement ; son frère Pietro Reichlin est un économiste réputé. Après avoir terminé ses études secondaires au Liceo Tasso de Rome, Reichlin a obtenu un diplôme en économie à l'Université de Modène et de Reggio Emilia en 1980, puis un doctorat à l'Université de New York en 1986.

Débuts

De retour en Europe, elle travaille à l'Institut universitaire européen de Florence. En 1988, elle se rend en France à la Fondation nationale des sciences politiques de Paris, où elle est directrice du département de recherche. Après avoir été professeure invitée à l'université de Columbia aux États-Unis de 1993 à 1994, Reichlin est professeure d'économie à l'université libre de Bruxelles.

Banque centrale européenne, 2005-2008

De 2005 à 2008, Reichlin est directrice générale de la recherche à la Banque centrale européenne à Francfort, sous la direction du président Jean-Claude Trichet ; elle est la première femme à occuper ce poste.

Retour à l'université

Depuis 2008, Reichlin est professeur d'économie à la London Business School. Elle a publié des articles dans des revues internationales prestigieuses, telles que la Review of Economic Studies et le Journal of Econometrics. Pour le National Bureau of Economic Research, elle a édité les volumes III (2006) et VI (2009) de la série « International Seminar on Macroeconomics » publiée par l'University of Chicago Press. Elle est membre de la British Academy, de l'Academia Europæa et du conseil d'administration de la Royal Economic Society. En plus de son travail universitaire, Reichlin occupe le poste d'administratrice non exécutive au sein de nombreux conseils d'administration, notamment ceux de Messaggerie Italiane Group (Milan), Eurobank Ergasias (Athènes) et Ageas (Bruxelles).

De 2009 à 2018, elle a occupé le poste d'administratrice non exécutive du groupe Unicredit. En 2014, Reichlin a été mentionnée dans les médias internationaux comme candidate potentielle pour succéder à Mark Carney au poste de gouverneur de la Banque d'Angleterre ou à Fabrizio Saccomanni au poste de ministre de l'Économie et des Finances dans le gouvernement du Premier ministre Matteo Renzi. Depuis 2014, Reichlin contribue régulièrement à Project Syndicate. Le 20 septembre 2018, Reichlin a été nommée vice-présidente du conseil d'administration de Banca Carige, représentant l'actionnaire majoritaire Vittorio Malacalza.

Elle a démissionné trois mois plus tard, en décembre, après que l'augmentation de capital prévue pour la banque n'ait pas été approuvée par l'assemblée générale des actionnaires en raison de l'abstention de Malacalza, ce qui a entraîné l'absence du quorum nécessaire. Début 2021, Reichlin a été nommé par le G20 au Groupe indépendant de haut niveau (HLIP) sur le financement des biens communs mondiaux pour la préparation et la réponse aux pandémies, coprésidé par Ngozi Okonjo-Iweala, Tharman Shanmugaratnam et Lawrence Summers.

Autres activités

Conseils d'administration
  • Ortygia, présidente et fondatrice
  • Ageas, membre non exécutif du conseil d'administration
  • Eurobank Ergasias, membre non exécutif du conseil d'administration
  • Banca Carige, membre non exécutif du conseil d'administration (2018)
  • UniCredit, membre du conseil d'administration (2009-2018)
Organisations à but non lucratif
  • Barcelona School of Economics, membre du conseil scientifique (depuis 2022)
  • European Corporate Governance Institute (ECGI), président du conseil d'administration (depuis 2020)
  • IFRS Foundation, membre du conseil d'administration
  • Centre for Economic Policy Research (CEPR), membre du conseil d'administration
  • Center for Applied Financial Economics (CAFE), University of Southern California, membre du conseil consultatif conseil d'administration
  • Centre de normes sociales et de dynamique comportementale, Université de Pennsylvanie, membre du conseil consultatif
  • Centre de recherche économique et d'enseignement supérieur - Institut d'économie (CERGE-EI), membre du conseil d'administration
  • Centre de recherche en économie internationale (CREI), Université Pompeu Fabra (UPF), membre du conseil consultatif
  • Fondazione Italiana Accenture, membre du conseil consultatif
  • Bruegel, président du conseil scientifique (2013-2016)

Distinctions

  • 2013 – Membre de la British Academy (FBA)
  • 2016 – Prix Birgit Grodal
  • 2021 – Médaille Serena, British Academy

Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Lucrezia_Reichlin

Haut de Page

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article