Greene Lorne

Publié le par Mémoires de Guerre

Lorne Greene est un acteur, chanteur et producteur canadien, né le 12 février 1915 à Ottawa (Canada) et mort le 11 septembre 1987 à Santa Monica (Californie). Il est notamment célèbre pour avoir interprété le rôle de Ben Cartwright dans la série télévisée Bonanza, ainsi que celui du commandant Adama dans Galactica. 

Lorne Greene

Lorne Greene

Carrière

Jeunesse et carrière au Canada

Greene est né Lyon Himan Green à Ottawa, en Ontario, de parents immigrants juifs venus de l'Empire russe, Dora (née Grinovsky) et Daniel Green, cordonnier. Sa mère l'appelait « Chaim », et son nom apparaît « Hyman » sur ses bulletins scolaires. Dans une biographie de lui, écrite par sa fille, elle indique qu'on ignore quand il a commencé à utiliser le prénom Lorne, ni quand il a ajouté un « e » à Green. Greene était professeur d'art dramatique au Camp Arowhon, un camp d'été situé dans le parc provincial Algonquin, en Ontario, au Canada, où il a développé ses talents. Greene a commencé à jouer la comédie alors qu'il étudiait à l'Université Queen's de Kingston, où il a développé un talent pour la radio grâce à l'atelier radiophonique de la Guilde dramatique de l'université, sur la station de radio du campus CFRC. Il a abandonné une carrière en génie chimique et, après l'obtention de son diplôme, a trouvé un emploi d'animateur radio à la Société Radio-Canada (SRC).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Greene a servi comme lieutenant d'aviation dans l'Aviation royale canadienne. Par la suite, il a été nommé présentateur principal du journal télévisé national de la CBC, qui l'a surnommé « La Voix du Canada ». Cependant, après l'entrée en guerre du Canada en 1939, son rôle de narrateur, diffusant des nouvelles de guerre bouleversantes sur un ton sonore et de sa voix grave et résonnante, a valu à de nombreux auditeurs de le surnommer « La Voix du Destin », d'autant plus qu'on lui avait confié la redoutable liste des soldats tués au combat. À la radio, Greene a inventé un chronomètre à rebours, c'est-à-dire qu'il partait d'un nombre donné et comptait à rebours jusqu'à zéro. Ce chronomètre permettait aux annonceurs radio d'évaluer le temps de parole restant. Au cours de sa carrière à la radio de la CBC, Greene a également commenté des documentaires, comme Fighting Norway (1943), produit par l'Office national du film du Canada. Greene quitta la CBC et devint pigiste après la guerre, lorsque le réseau ordonna à ses annonceurs de reverser un pourcentage important des revenus tirés de la narration de films.

Greene continua d'intervenir à la CBC à titre de pigiste tout en devenant présentateur de nouvelles pour la station de radio privée CKEY à Toronto, tout en reprenant son métier d'acteur, tant au théâtre que dans des pièces radiophoniques. Après avoir fermé son Academy of Radio Arts en 1952, Greene s'installa aux États-Unis. Katharine Cornell lui confia deux rôles dans ses productions de Broadway. En 1953, il fut choisi pour jouer dans The Prescott Proposals. La même année, elle le choisit pour jouer dans une pièce en vers de Christopher Fry, The Dark Is Light Enough. Greene commença également à apparaître dans des épisodes isolés à la télévision en direct dans les années 1950. En 1953, il tint le rôle-titre d'une adaptation d'une heure d'Othello de Shakespeare. En 1954, il fait ses débuts à Hollywood dans le rôle de Saint Pierre dans Le Calice d'argent et fait plusieurs autres apparitions au cinéma et à la télévision américaine. En 1955, il joue dans la série télévisée britannico-canadienne Sailor of Fortune. La même année, il incarne Ludwig van Beethoven dans un épisode de la version télévisée de You Are There, et apparaît également dans le rôle de Marcus Brutus dans Jules César au Festival de Stratford. En 1957, Greene incarne le procureur dans Peyton Place.

Télévision américaine

Le premier de ses rôles récurrents à la télévision fut celui du patriarche Ben « Pa » Cartwright dans Bonanza, la première série western d'une heure filmée en couleur (1959-1973), qui fit de Greene une figure emblématique. Il obtint ce rôle après son interprétation d'O'Brien dans la production CBS de Nineteen Eighty-Four. Dans les années 1960, Greene capitalisa sur son image de Ben Cartwright en enregistrant plusieurs albums de chansons country-western/folk, qu'il interpréta en mêlant spoken word et chant. En 1964, Greene a été numéro un des charts avec sa ballade parlée « Ringo » (qui faisait référence au véritable hors-la-loi du Far West, Johnny Ringo), et a été invité à l'antenne pour « Saga of the Ponderosa », qui racontait la fondation du célèbre ranch par Cartwright.

En 1973, après l'annulation de Bonanza après 14 ans d'existence, Greene a rejoint Ben Murphy dans la série policière d'ABC, Griff, qui raconte l'histoire d'un policier de Los Angeles, en Californie, Wade « Griff » Griffin, qui prend sa retraite pour devenir détective privé. La série n'ayant pas obtenu d'audience suffisante et ayant été annulée après 13 épisodes, Greene a ensuite animé la série documentaire sur la nature « Last of the Wild » de 1974 à 1975. Dans la mini-série Roots de 1977, il a incarné le premier maître du Kunta Kinte, John Reynolds. Dans les années 1970, Greene était le porte-parole des publicités pour la nourriture pour chiens Alpo Beef Chunks, une des origines possibles de l'expression « Manger sa propre nourriture pour chien ».

En 2007, TV Guide classait Ben Cartwright deuxième père de famille le plus populaire du pays à la télévision (derrière Cliff Huxtable). Greene était également connu pour son rôle du commandant Adama, autre figure patriarcale, dans les séries télévisées de science-fiction Battlestar Galactica (1978-1979) et Galactica 1980 (1980). Son image de père sage se poursuivit avec la série Code Red (1981), où il incarnait un chef de caserne de pompiers, dont les enfants sont ses subordonnés. Greene apparut aux côtés de son ancien partenaire de Bonanza, Michael Landon, dans un épisode de Highway to Heaven. Il apparut également aux côtés de son ancien partenaire de Bonanza, Pernell Roberts, dans un épisode en deux parties de Vega$. Il est apparu dans le faux documentaire de HBO de 1986, The Canadian Conspiracy, sur la prétendue subversion des États-Unis par des personnalités médiatiques nées au Canada. Pendant près de dix ans, Greene a co-animé le défilé de Thanksgiving de Macy's sur NBC avec Betty White.

De retour à la télévision canadienne

Dans les années 1980, Greene s'est consacré à la faune et aux questions environnementales, notamment en animant et en commentant l'émission nature Lorne Greene's New Wilderness sur CTV, une émission qui sensibilisait à l'environnement.

Vie privée

Greene a été marié deux fois : d'abord à Rita Hands de Toronto (1938-1960, divorcée). Ils ont eu deux enfants, des jumeaux nés en 1944. Sa seconde épouse était Nancy Deale (1961-1987, décès de Greene), avec qui il a eu un enfant. La maison Ponderosa II a été construite par Greene en 1960 à Mesa, en Arizona. Elle est située au 602 S. Edgewater Drive. Il s'agit d'une réplique de la maison Bonanza de l'ancien ranch Ponderosa à Incline Village, au Nevada. Elle est inscrite au registre des biens historiques de Mesa.

Décès

Greene est décédé le 11 septembre 1987, à l'âge de 72 ans, des suites d'une pneumonie, à la suite d'une opération chirurgicale pour un ulcère, à l'hôpital Saint Johns de Santa Monica, en Californie. Il a été inhumé au cimetière Hillside Memorial Park de Culver City.

Distinctions et prix

Greene a été nommé Officier de l'Ordre du Canada le 28 octobre 1969, « pour services rendus aux arts de la scène et à la communauté ». Greene a reçu un doctorat honorifique en droit de son alma mater, l'Université Queen's, en 1971. Il a reçu le prix Earle Grey pour l'ensemble de sa carrière en 1987 lors des prix Gemini canadiens. Son étoile est sur le Hollywood Walk of Fame, au 1559, rue N. Vine. En 1974, Greene a reçu le Golden Plate Award de l'American Academy of Achievement. En février 1985, Greene a été nommé roi du Mardi Gras par la Krewe of Bacchus. En mai 2006, Greene est devenu l'un des quatre premiers artistes à être honorés par Postes Canada en figurant sur un timbre-poste de 51 cents. Greene a été intronisé à l'Allée des célébrités canadiennes, située à l'angle des rues King et Simcoe à Toronto, en 2015.

Académie Lorne Greene des arts radiophoniques

Greene a fondé l'Académie Lorne Greene des arts radiophoniques à Toronto en 1945 et en a été le doyen. L'école a formé de nombreux futurs animateurs et acteurs, dont Leslie Nielsen, James Doohan, Les Rubie, Gordie Tapp, Fred Davis, Billie Mae Richards, William Davidson, Alfie Scopp, Murray Chercover, Jonathan Frid, Cec Linder, Les Lye, Bill Luxton et Roy Currie. L'école était située rue Jarvis, en face de ce qui était alors l'immeuble de la radio de la CBC. Son corps professoral comptait de nombreux membres du personnel de la CBC, comme Mavor Moore, Fletcher Markle, Lister Sinclair, Andrew Allan et Esse Ljungh. L'école a diplômé 381 étudiants en sept ans, dont 90 % ont trouvé un emploi dans le secteur. Bien que l'école ait connu du succès sur le plan scolaire, elle a continuellement perdu de l'argent, ce qui a conduit Greene à fermer l'école en 1952, ce qui lui a permis de vendre le bâtiment pour récupérer ses pertes.

Haut de Page

Greene Lorne

Filmographie

Acteur
  • 1944 : Keep Your Mouth Shut : Talking Skull (voix)
  • 1951 : Eye Witness No. 32 : Narrator (voix)
  • 1953 : Social-Sex Attitudes in Adolescence : Narrator
  • 1953 : Othello (TV) : Othello
  • 1953 : Farewell Oak Street : Narrator (voix)
  • 1953 : Age of Turmoil : Narrator (voix)
  • 1954 : Le Calice d'argent (The Silver Chalice) de Victor Saville  : Saint Peter
  • 1955 : Coincée (Tight spot) de Phil Karlson : Benjamin Costain
  • 1955 : Sailor of Fortune (série TV) : Capt. Grant 'Mitch' Mitchell (1955)
  • 1956 : Feuilles d'automne (Autumn Leaves) de Robert Aldrich : Mr. Hanson
  • 1957 : Les Plaisirs de l'enfer (Peyton Place) de Mark Robson : Prosecutor
  • 1957 : The Hard Man de George Sherman Rice Martin
  • 1958 : La Femme que j'aimais (The Gift of Love) de Jean Negulesco : Grant Allan
  • 1958 : Duel dans la Sierra (The Last of the Fast Guns) de George Sherman : Michael O'Reilly
  • 1958 : Les Boucaniers (The Buccaneer) de Anthony Quinn : Mercier
  • 1959 : Dans la souricière (The Trap) de Norman Panama : Davis
  • 1959 : Le Bourreau du Nevada (The Hangman) : Marshal Clum Cummings
  • 1959 : Bonanza (série TV) : Ben Cartwright
  • 1969 : People Who Care : Narrator (voix)
  • 1969 : Destiny of a Spy (TV) : Peter Vanin
  • 1971 : The Harness (TV) : Peter Randall
  • 1972 : The Special London Bridge Special : Fiddler on the Roof
  • 1972 : To the Wild Country (série TV) : Host
  • 1973 : Nippon chinbotsu : Ambassador Warren Richards
  • 1973 : Griff (série TV) : Wade Griffin
  • 1974 : Last of the Wild (série TV) : Host
  • 1974 : Rex Harrison Presents Stories of Love (TV)
  • 1974 : Tremblement de terre (Earthquake) de Mark Robson : Sam Royce
  • 1975 : Nevada Smith (TV) : Jonas Cord
  • 1975 : Man on the Outside (TV) : Wade Griffin
  • 1976 : Arthur Hailey's the Moneychangers (feuilleton TV) : George Quartermain
  • 1977 : Racines ("Roots") (feuilleton TV) : John Reynolds
  • 1977 : SST: Death Flight (TV) : Marshall Cole
  • 1977 : That's Country : Narrator (voix)
  • 1977 : The Trial of Lee Harvey Oswald (TV) : Matthew Arnold Watson
  • 1978 : Galactica - Les Cylons attaquent (Mission Galactica: The Cylon Attack) (TV) : Cmdr. Adama
  • 1978 : The Bastard (feuilleton TV) : Bishop Francis
  • 1978 : Galactica : La Bataille de l'espace (Battlestar Galactica) de Richard Colla : Cmdr. Adama
  • 1978 : Galactica (Battlestar Galactica) (série TV) : Commander Adama
  • 1978 : The Little Brown Burro (TV) : Narrator (voix)
  • 1980 : Conquest of the Earth (TV) : Adama
  • 1980 : Klondike Fever : Sam Steele
  • 1980 : Living Legend: The King of Rock and Roll
  • 1980 : A Time for Miracles (TV) : Bishop John Carroll
  • 1980 : Galactica 1980 (série TV) : Commander Adama (1980)
  • 1981 : Code Red (série TV) : Battalion Chief Joe Rorchek
  • 1982 : Ozu no mahôtsukai : The Wizard (voix)
  • 1982 : Les Malheurs de Heidi (Heidi's Song) : Grandfather (voix)
  • 1983 : The Nutcracker: A Fantasy on Ice (TV)
  • 1986 : Noah's Ark (vidéo) : Noah (voix)
  • 1986 : Vasectomy: A Delicate Matter : Theo Marshall
  • 1987 : The Alamo: Thirteen Days to Glory (TV) : Gen. Sam Houston
Producteur
  • 1982 : New Wilderness (série télévisée)

Discographie

Albums
  • 1961 : Robin Hood of El Dorado
  • 1962 : Bonanza Ponderosa Party Time
  • 1963 : Young at Heart
  • 1963 : Christmas on the Ponderosa
  • 1964 : Peter and the Wolf
  • 1964 : Welcome to the Ponderosa
  • 1965 : The Man
  • 1965 : American West
  • 1965 : Have a Happy Holiday
  • 1966 : Portrait of the West
Singles
  • 1962 : "My Sons My Sons" : Bonanza Ponderosa Party Time
  • 1963 : "I'm the Same Ole Me" : single only
  • 1964 : "Ringo" : Welcome to the Ponderosa
  • 1965 : "The Man" : The Man
  • 1965 : "Ol' Tin Cup" : Welcome to the Ponderosa
  • 1966 : "Five Card Stud" : American West
  • 1966 : "Daddy's Little Girl" : singles only
  • 1966 : "Waco"
  • 1969 : "It's All in the Game"
  • 1970 : "Daddy (I'm Proud to Be Your Son)"
  • 1970 : "First Word"
  • 1976 : "Spirit of America"

Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lorne_Greene

Haut de Page

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article