Elia Antonella

Publié le par Mémoires de Guerre

Antonella Elia (Turin, 1er novembre 1963) est une actrice, animatrice de télévision et showgirl italienne. Dans les années 1990, elle se fait connaître du grand public en co-animant des émissions populaires telles que La Corrida - Dilettanti allo sbaraglio, Non è la Rai, Pressing et La ruota della fortuna. Depuis les années 2000, il participe souvent à des émissions de téléréalité telles que L'isola dei famosi (dont il a remporté l'édition 2012), Pechino Express, Grande Fratello VIP et Temptation Island.

Antonella Elia

Antonella Elia

Carrière

Jeunesse

Elle est la fille d'Enrico Elia, avocat turinois décédé le 17 avril 1979, à l'âge de quinze ans, dans un accident de la route sur l'autoroute des Fleurs, près d'Andora, qui a également coûté la vie à l'ancien footballeur Paolo Barison. Depuis que sa mère est décédée alors qu'elle avait un an, Antonella a été élevée par ses grands-parents maternels et sa belle-mère Paola, la veuve de son père. Elle obtient son diplôme d'études secondaires classiques dans sa ville natale, puis s'installe à Rome et, après avoir fréquenté l'école de Tonino Conte, commence sa carrière artistique en tant qu'actrice dans quelques spectacles théâtraux.

Télévision

Les débuts

Après avoir été la protagoniste dans les années 1980, encore inconnue, de nombreuses publicités (Lip, Lines, Shampoo Clear, Vicks Sinex, cours de langues De Agostini) et campagnes papier, elle fait ses débuts à la télévision en 1990 comme assistante de Corrado dans l'historique émission de variétés du samedi soir sur Canale 5 La Corrida - Dilettanti allo sbaraglio, qui la voit confirmée également dans les éditions de 1991, 1993 et ​​1994, grandissant artistiquement de plus en plus en tant qu'acolyte et showgirl.

Le succès de la télévision

Toujours sur Canale 5, après une expérience de correspondante dans l'émission de Jocelyn Cos'è cos'è, où elle animait des jeux en plein air, elle a participé, lors de la saison 1991-1992, à la première édition de Non è la Rai, animée par Enrica Bonaccorti, ainsi qu'aux différentes émissions spéciales du programme, comme l'émission spéciale du Nouvel An diffusée le 31 décembre 1991, l'émission spéciale de la Saint-Valentin animée par Gerry Scotti, la soirée La notte della bellezza animée par Fabio Testi et l'émission de variétés d'été Bulli & pupe, animée par Paolo Bonolis. Toujours en 1992, il co-anime la neuvième édition du Grand Prix International du Divertissement avec Corrado et Fabrizio Frizzi et présente l'émission de variétés de Rete 4 Questo è amore avec Luca Barbareschi, pour laquelle il chante et danse également la chanson thème du même nom. Entre 1993 et ​​1996, il a travaillé aux côtés de Raimondo Vianello pour animer l'émission de football Pressing sur Italia 1. En 1993, il a également participé à un épisode de la sitcom historique Casa Vianello.

Au cours de la saison 1994-1995, il a également animé, toujours sur Italia 1, avec Giuseppe Fiorello (alors connu sous le nom de Fiorellino), la troisième édition de l'émission de variétés musicales Karaoke qui, orpheline de Fiorello, n'a pas reçu le même consensus et a été éliminée des grilles à la fin de la saison (à l'exception d'une reprise encore plus malheureuse vingt ans plus tard avec Angelo Pintus comme animateur). Français De plus, en 1995, après avoir participé avec Simona Ventura à l'émission de variétés d'été d'Alberto Castagna Cuori e denari, elle entame une collaboration de travail avec Mike Bongiorno : après l'avoir déjà soutenu dans la conduite du Festival italien 1994, il la choisit comme acolyte et co-animatrice de ses émissions de quiz et de variétés Festival italiano, Bravo, bravissimo, Ma l'amore sì, Premio Mozart, Fifa World Player 1995 et surtout La ruota della fortuna, où elle fait sensation lorsqu'une participante refuse le prix et sa protestation simultanée contre les fourrures mises en jeu par un sponsor, déclenchant, en raison de sa réaction, la colère de l'animateur. On peut considérer cela comme l’un des premiers cas de protestation médiatique contre la fourrure animale. Durant cette période, il est souvent invité au Maurizio Costanzo Show.

Entre télévision et théâtre

En 1996, elle quitte Mediaset pour animer une émission quotidienne intitulée Dritti al cuore sur TMC 2 : son expérience dans le jeune réseau ne dure cependant qu'une saison, puisque la même année, elle fait ses débuts en tant que protagoniste de la comédie musicale théâtrale La Belle et la Bête, mise en scène par Luciano Cannito. En 1997, Antonella Elia débutera, avec Claudio Bisio, le programme de cabaret Zelig - Facciamo Cabaret, en fin de soirée sur Italia 1, et jouera le rôle de la nièce de la concierge Franca Valeri dans la deuxième saison de la fiction Caro maestro de Canale 5, avec Marco Columbro et Elena Sofia Ricci. En 1998, il anime l'émission d'été Centocittà sur TMC et joue dans une autre comédie musicale théâtrale, A Chorus Line, mise en scène par Saverio Marconi, tandis que l'année suivante, pour la chaîne satellite Happy Channel alors nouvellement créée, il participe à l'émission télévisée Duri quotidiano, avec Demo Mura, et au spectacle théâtral Café Chantant, mis en scène par Tato Russo.

Après avoir joué dans les pièces de théâtre La mandragola (2000), avec Elio Pandolfi, et Il mercante e la schiava contesa (2001) de Livio Galassi, en 2002, il fait partie du casting de la comédie musicale de Canale 5 Gian burrasca de Rita Pavone avec Ambra Angiolini, Alessia Mancini, Katia Ricciarelli et bien d'autres. En 2002 également - en plus d'être présent sur la scène de la prose avec De Médée - il est de nouveau sur Canale 5 avec Mike Bongiorno pour animer l'émission de variétés dédiée aux animaux Qua la zampa! : la même année, il participe également au Carnaval de Venise en interprétant le spectacle Il volo dell'angelo. De 2002 à 2004, elle étudie le métier d'actrice au Beverly Hills Playhouse de Los Angeles auprès de Milton Katselas, participe comme figurante à trois films américains et parvient à intégrer le syndicat des acteurs.

Le relancement avec les émissions de téléréalité

De retour en Italie, en 2004, elle participe à l'émission de téléréalité Raidue L'isola dei famosi, se faisant connaître dans cette édition pour une violente bagarre physique avec les candidates Patrizia Pellegrino et Aída Yéspica qui se termine par Carmen Di Pietro, mais elle est ensuite éliminée lors du septième épisode avec 47% des votes. Toujours au cours de la même saison télévisée, elle fait partie du casting de Buona Domenica sur Canale 5, une émission historique animée par Maurizio Costanzo. Souvent aux côtés des Radicaux, elle écrit en 2005 des articles sur des questions sociales pour le mensuel LOOK et interviewe un condamné à mort dans la prison de haute sécurité de San Quintino, revenant sur scène la même année avec l'Orestie d'Eschyle, aux côtés de Mita Medici, et sur L'isola dei famosi, cette fois en tant que commentatrice régulière. En 2006, elle poursuit sa collaboration avec la télévision publique en présentant Il Derby del cuore et en participant en tant que correspondante à l'émission d'actualité La vita in diretta et à l'émission d'information et d'actualité politique Alice e le altre. Entre 2010 et 2011, il a animé les émissions de jour de Total Drama et Total Drama - Action! sur la chaîne thématique K2.

Trois ans s'écouleront avant qu'elle ne revienne sur le petit écran national, en participant à l'émission musicale X Factor - Il processo, où elle sera confirmée à nouveau en 2010 pour Extrafactor, tandis qu'en 2011 elle revient sur Canale 5 pour animer, avec Flavio Insinna, La Corrida - Dilettanti allo sbaraglio, l'émission qui l'avait lancée dans le monde du spectacle : en juillet de la même année, elle est également invitée à Berlin comme ambassadrice italienne pour la paix au World Culture Festival. En 2012, elle a de nouveau endossé le rôle de candidate dans L'isola dei famosi, remportant la victoire avec 73,45 % des voix au télévote face à Manuel Casella et faisant don de l'argent de ses gains à Amnesty International, association pour laquelle elle est devenue témoin. Toujours pour Rai, après avoir été co-animatrice de Superbrain - Le supermenti aux côtés de Paola Perego en 2013, elle a participé à l'émission de téléréalité Pechino Express - Verso il Sol Levante (2017), formant le couple "Caporali" avec Jill Cooper qui lui a permis d'arriver en deuxième place, et à l'émission de talents Tale e quale show (2018), dont elle a remporté le dernier épisode en imitant Jessica Rabbit : la même année, elle a également été invitée récurrente de Che fuori tempo che fa animée par Fabio Fazio.

Le retour chez Mediaset

Elle revient à Mediaset parmi les « ministres » de l'émission CR4 - La Repubblica delle Donne (2019) de Piero Chiambretti et parmi les candidats de la quatrième édition de Grande Fratello VIP animée par Alfonso Signorini (atteignant la finale, se classant sixième : tandis que dans l'édition suivante, elle sera commentatrice avec Pupo) et - avec son partenaire, l'acteur et doubleur Pietro Delle Piane - de la huitième édition de Temptation Island, une émission de téléréalité présentée par Filippo Bisciglia (2020). En 2021, il participe à des jeux télévisés tels que Avanti un altro ! Même le soir sur Canale 5, Name That Tune - Devinez la chanson sur TV8 et Top Dieci sur Rai 1 ; en outre, la même année, elle est l'une des co-animatrices (avec Elisabetta Gregoraci, Carolina Stramare, Paola Di Benedetto et Antonella Fiordelisi) de Scherzi a parte, animé par Enrico Papi. En 2022, après avoir été l'une des « répétitrices » de l'émission de téléréalité Back to School animée par Nicola Savino, elle est, avec Soleil Sorge et Federico Fashion Style, juge de l'émission La Pupa e il Secchione, animée par Barbara D'Urso sur Italia 1.

La transition vers Rai

À partir de la saison 2022/2023, elle revient à Rai en tant que correspondante spéciale dans l'émission Citofonare Rai 2, animée par Simona Ventura et Paola Perego. De plus, pour le même réseau, elle fait partie du casting de BellaMa' depuis 2022, à la fois en tant que commentatrice et co-animatrice.

Haut de Page

Elia Antonella

Théâtre

Parallèlement, elle revient intensifier sa présence sur scène : elle a en effet joué dans Bello di papà (2006/2007), de et avec Vincenzo Salemme, Il re di New York (2008), aux côtés de Biagio Izzo et mis en scène par Claudio Insegno, 24 dicembre (2009) et 'Na Santarella (2010), tous deux aux côtés de Mario Brancaccio, qui les a également mis en scène. La même année, elle joue La venexiana, réalisé par Giacomo Zito, suivi de : La verità (2011/2012), réalisé par Maurizio Nichetti avec Massimo Dapporto ; Dignité Autonome de la Prostitution (2014/2015), réalisé par Luciano Melchionna ; Mon futur ex (2015) avec Franco Oppini et Simona D'Angelo, réalisé par Luca Pizzurro ; Bienvenue à... (2015/2016), réalisé par et avec Giacomo Rizzo ; Le pire week-end de nos vies (2016/2017) réalisé par Maurizio Micheli, qui joue également aux côtés de Benedicta Boccoli et Nini Salerno. Toujours en 2016, plusieurs années après sa dernière expérience cinématographique, il apparaît également dans le film indépendant Calìgo, réalisé par Egidio Carbone.

Filmographie

Longs métrages
  • Parco Valentino, regia di Giorgio Fabris (1990)
  • Tonight in That Building (1991)
  • Voglio una donnaaa!, regia di Luca e Marco Mazzieri (1998)
  • The Terminal, regia di Steven Spielberg – non accreditata (2004)
  • Ocean's Twelve, regia di Steven Soderbergh – non accreditata (2004)
  • The Aviator, regia di Martin Scorsese – non accreditata (2004)
  • Nature Unleashed: Volcano, regia di Mark Roper (2005)
Courts métrages
  • Stasera in quel palazzo (1991)
  • Buona fortuna, regia di Cathryn de Prume (2009)

Télévision

Séries
  • I promessi sposi – miniserie TV, 3 episodi (1989)
  • Casa Vianello – serie TV, episodio 5x03 (1994)
  • Caro maestro – serie TV, 6 episodi (1997)
  • Gian Burrasca, regia di Maurizio Pagnussat – film TV (2001)
  • Non uccidere – serie TV, episodio 2x16 (2018)
Emissions
  • La Corrida - Dilettanti allo sbaraglio (Canale 5, 1990-1991, 1993-1994, 2011)
  • Cos'è cos'è (Canale 5, 1991) Inviata
  • Non è la Rai (Canale 5, 1991-1992)
  • Capodanno con Canale 5 (Canale 5, 1991-1992)
  • Serata d'amore per San Valentino (Canale 5, 1992)
  • Carnevale con Canale 5 (Canale 5, 1992)
  • La notte della bellezza (Canale 5, 1992)
  • La grande festa di Non è la Rai (Canale 5, 1992)
  • Bulli e pupe (Canale 5, 1992)
  • Gran Premio Internazionale dello spettacolo (Canale 5, 1992)
  • Questo è amore (Rete 4, 1992)
  • Pressing (Italia 1, 1993-1996)
  • Giro d'Italia (Italia 1, 1994)
  • Stadio di stelle (Italia 1, 1994)
  • Trenta ore per la vita (Reti Mediaset, 1994) Inviata
  • Karaoke (Italia 1, 1994-1995)
  • Festival italiano (Canale 5, 1994)
  • Cuori e denari (Canale 5, 1995)
  • Bravo, bravissimo (Canale 5, 1995)
  • FIFA World Player of the Year (Italia 1, 1995)
  • La ruota della fortuna (Canale 5, 1995-1996)
  • Premio Mozart (Canale 5, 1996)
  • Ma l'amore si (Canale 5, 1996)
  • Dritti al cuore (TMC2, 1996)
  • Zelig - Facciamo Cabaret (Italia 1, 1996-1997)
  • Centocitta (TMC, 1998)
  • Duri quotidiani (Happy Channel, 1999)
  • Qua la zampa! (Canale 5, 2002)
  • L'isola dei famosi (Rai 2, 2004-2005, 2012)
  • Buona Domenica (Canale 5, 2004-2005)
  • Ma chi sei Mandrake? (Rai 1, 2005) Concorrente
  • Derby del cuore (Rai 2, 2006)
  • La vita in diretta (Rai 1, 2006) Inviata
  • Alice e le altre (Rai 2, 2006) Inviata
  • X Factor - Il processo (Rai 2, 2009-2010) Opinionista
  • A tutto reality - L'isola (K2, 2010)
  • Extra Factor (Rai 2, 2010) Opinionista
  • A tutto reality - Azione! (K2, 2010-2011)
  • Superbrain - Le supermenti (Rai 1, 2013)
  • Pechino Express (Rai 2, 2017) Concorrente
  • Tale e Quale Show (Rai 1, 2018) Concorrente
  • Zecchino d'Oro (Rai 1, 2018) Giurata
  • CR4 - La Repubblica delle Donne (Rete 4, 2019) Opinionista
  • Grande Fratello VIP (Canale 5, 2020-2021)
  • Temptation Island (Canale 5, 2020)
  • Live - Non è la D'Urso (Canale 5, 2021) Opinionista
  • Name That Tune - Indovina la canzone (TV8, 2021-2023) Concorrente
  • Scherzi a parte (Canale 5, 2021)
  • Back to School (Italia 1, 2022) Concorrente
  • La Pupa e il Secchione - Show (Italia 1, 2022) Giurata
  • Alessandro Borghese - Celebrity Chef (TV8, 2022) Concorrente
  • Citofonare Rai 2 (Rai 2, dal 2022) Inviata
  • BellaMa' (Rai 2, dal 2022)
  • BellaFesta per Fondazione Telethon (Rai 1, 2024)
Publicité
  • Winterthur Assicurazioni (1986)
  • Detersivo Lip (1986-1987)
  • Assorbenti Lines (1987-1988)
  • Shampoo Clear (1988)
  • La mia Cucina Pratica - DeAgostini (1989)
  • Vick Sinex Spray Nasale (1989)
  • Pannolini Pampers (1989)
  • Mandorlato Balocco (1997)
  • Biscotti Balocco (1998)
  • Farmaca Beauty Hair Top (2010)
  • A.I.S.A. -Associazione Italiana contro le Sindromi Atassiche - ONLUS (2011)
  • Amnesty International (2012)

Théâtre

  • 7 stanze gotiche, regia di Tonino Conte (1987)
  • I castelli di Barbablu e Sentieri sotterranei, regia di Tonino Conte (1988)
  • Però peccato, era una gran puttana, regia di Aldo Trionfo (1988)
  • Liolà di Luigi Pirandello, regia di Luigi Squarzina con Orso Maria Guerrini (1989)
  • La bella e la bestia, regia di Luciano Cannito con Gianni Nazzaro, André De La Roche e Niki Nicolai (1996)
  • A Chorus Line, regia di Saverio Marconi (1998)
  • Cafè' Chantant, regia di Tato Russo (1999)
  • La mandragola di Niccolò Machiavelli, regia di Paolo Gazzara con Elio Pandolfi (2000)
  • Il mercante e la schiava contesa, regia di Livio Galassi (2001)
  • Il colpo della strega, regia di Fabio Crisasi (2002)
  • From Medea di Grazia Verasani, regia di Pietro Bontempo (2002)
  • Orestea di Eschilo, regia di Livio Galassi con Mita Medici (2005)
  • Bello di papà di e con Vincenzo Salemme (2006-2007)
  • Il re di New York, regia di Claudio Insegno con Biagio Izzo (2008)
  • 24 dicembre di Bruno Tabacchini e Ciro Villano, regia di Mario Brancaccio (2009)
  • Santarella di Eduardo Scarpetta, regia di Mario Brancaccio (2010)
  • La Venexiana, regia di Giacomo Zito con Barbara Bovoli e Geremia Longobardo (2010-2011)
  • La verità di Florian Zeller, regia di Maurizio Nichetti con Massimo Dapporto (2011-2013)
  • Dignità autonome di prostituzione, regia di Luciano Melchionna (2014-2015)
  • La mia futura ex, regia di Luca Pizzurro con Franco Oppini (2015)
  • Benvenuti a..., di e con Giacomo Rizzo (2015-2016)
  • Il più brutto weekend della nostra vita di Norm Foster, regia di Maurizio Micheli con Benedicta Boccoli e Nini Salerno (2016-2019)

Article Source : https://it.wikipedia.org/wiki/Antonella_Elia

Haut de Page

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article