Rosa Fumetto
Rosa Fumetto, nom de scène de Patrizia Novarini (Turin, 22 août 1946), est une showgirl, danseuse, actrice et chanteuse italienne. Célèbre stripteaseuse au Crazy Horse, cabaret historique parisien, elle fut une pin-up et une figure incontournable des spectacles érotiques entre les années 1970 et 1980 en France et en Italie.
Actrice
Fille d'un danseur, elle est remarquée et engagée en 1968 par Alain Bernardin dans son célèbre club de strip-tease parisien, le Crazy Horse, dont elle devient rapidement la vedette et y reste avec grand succès pendant neuf ans. En 1973, elle fait ses débuts d'actrice de cinéma avec le film érotique Les tentations de Marianne ; elle joue ensuite dans plusieurs films dont Miroir du désir (1983), réalisé par Jean-Jacques Beineix et avec Gérard Depardieu et Nastassja Kinski, mais sans grand succès. En 1979, il enregistre le single Crazy Moon, édité par RCA, qui obtient un bon succès commercial en Espagne. Il sort ensuite un nouveau single, Non mi domanda perché, en 1984. En 1983, elle apparaît avec succès à la télévision en tant que strip-teaseuse élégante dans l'émission de variétés sexy Il Cappello sulle Ventitré, diffusée sur Rai 2 en fin de soirée ; elle est la première showgirl à réaliser un strip-tease complet à la télévision italienne.
Durant ces années, elle pose également pour Playmen ; bien qu'elle approchait la quarantaine, son derrière, considéré comme l'un des plus parfaits de l'époque, fut choisi (battant celui de Nadia Cassini) comme témoignage du slip Roberta dans une célèbre publicité des années quatre-vingt, centrée exclusivement sur le derrière de l'actrice recouvert d'un slip en coton blanc et d'une longue fausse tresse blonde. Le slogan était : Le dérapage des vingt ans. En 2006, il apparaît au théâtre dans la pièce Se ne cadette 'o teatro, mise en scène par Bruno Colella et aux côtés d'Ernesto Mahieux. L'année suivante, elle joue le rôle de Lola dans le film Gloss - Cambiare si può de Valentina Brandolini.
Filmographie
- Les tentations de Marianne, regia di Francis Leroi (1973) (come Patrizia Novarini)
- Le Boucher, la star et l'orpheline, regia di Jérôme Savary (1975) (come Patrizia Novarini)
- Crazy Horse (Crazy Horse the Paris), regia di Alain Bernardin (1977)
- La vedova del trullo, regia di Franco Bottari (1979)
- Italian Boys, regia di Umberto Smaila (1982)
- Pover'ammore, regia di Vincenzo Salviani e Fernando Di Leo (1982)
- Lo specchio del desiderio (La Lune Dans le Caniveau), regia di Jean-Jacques Beineix (1983)
- Cartoline italiane, regia di Memè Perlini (1987)
- Gloss - Cambiare si può, regia di Valentina Brandolini (2007)
Télévision
- Il cappello sulle ventitré –varietà televisivo (1983-1986)
- L'ispettore Sarti – serie TV, episodio 1x12 (1991)
- Passioni, regia di Fabrizio Costa – soap opera (1993)
Discographie
- 1979 – Crazy Moon/Una rosa per te (RCA Italiana, PB 6364, 7")
- 1979 – Crazy Chat (RCA Italiana, 12")
- 1984 – Non mi chiedere perché/Aux Caraibes (Ros Record, RRNP 68, 7")
Article Source : https://it.wikipedia.org/wiki/Rosa_Fumetto