28ème division SS Wallonie

Publié le par Roger Cousin

La 28e division SS Wallonie (28. SS-Freiwilligen-Grenadier-Division Wallonien) est l'une des 38 divisions des Waffen-SS durant la Seconde Guerre mondiale, composée de volontaires belges francophones issus du Rexisme. La division SS Wallonie était composée de volontaires wallons. Elle est issue de la Légion Wallonie formée en août 1941 sous les auspices conjugués de Fernand Rouleau, bras droit de Léon Degrelle, de l'occupant (Kommandostab Z de l'administration militaire - Militärverwaltung) et du mouvement rexiste de Léon Degrelle.

En mai 1942, les volontaires wallons de la Légion Wallonie combattent dans la région du Donetz, principalement contre des partisans soviétiques. En juin 1943, la légion est versée dans la Waffen-SS devenant la 5. Sturmbrigade Wallonien (5e Brigade d'assaut). Entre décembre 1943 et février 1944, elle combat en Ukraine, subissant d'énormes pertes dans la poche de Tcherkassy. Engagée en Estonie sur le front de Narva en août 1944, elle devient la 28. SS-Freiwilligen Grenadier Division en septembre 1944. De février à avril 1945, la division se bat à Stargard, Stettin et Altdam en Poméranie et sur les rives de l'Oder. Les survivants capitulent dans la région de Schwerin le 3 mai 1945. Le 1er novembre 1944, la Légion Wallonie intégrera une compagnie d'une centaine de volontaires espagnols issus de la División Azul.

Après la Seconde Guerre mondiale, dès les années 1950, d'anciens volontaires de la Légion et de la Division "Wallonie" se sont retrouvés dans des amicales de soutien social. En 1978, l'asbl Les Bourguignons sera fondée. En 1994, la majorité des membres de celle-ci - opposée à son dirigeant Jean Vermeire - fonderont l'amicale le Dernier Carré. En 2009, ces deux amicales d'anciens combattants belges, wallons et bruxellois du front de l'Est étaient toujours actives. Lors des combats de Gromowajabalka, la Légion Wallonie est attachée au groupement tactique du Lieutenant-Colonel Tröger qui comprend également le 1er bataillon du SS-Inf. Rgt. Germania, un bataillon d'infanterie croate, une compagnie d'éclaireurs sur traîneaux, un groupe d'obusiers de 105 mm, une compagnie de canons d'infanterie de 75 mm et quelques Panzer. Ce kampfgruppe est rattaché à la 100e division légère du Generalmajor Sanne.

La Légion Wallonie est citée à l'ordre du jour de la 100e Division légère et gagne 37 croix de fer de 2e classe. Léon Degrelle est promu capitaine le 30 janvier 1944. À la mort du Major L. Lippert en date du 13 février 1944, le commandement est remis provisoirement au 1er Lieutenant Mathieu. À ce moment, Degrelle se trouve à Chadérovka où il soigne ses blessures. Les rescapés du Kessel seront commandés par le capitaine Degrelle et le 1er Lieutenant Mathieu. Le capitaine Degrelle sera promu commandant de la brigade d'assaut Wallonie avec effet rétroactif à la date du 16 février 1944. La croix de Bourgogne fut le symbole utilisé par les rexistes sur les étendards de leur division SS durant la Seconde Guerre mondiale. Léon Degrelle rêvait en effet de restaurer les anciens états bourguignons. Le premier drapeau de la Légion Wallonie fut remis le 8 août 1941, dans la Salle de Marbre du Palais des Beaux Arts de Bruxelles. Il s'agissait d'un drapeau à champ noir, à croix de Saint André écarlate et frange d’or c'est-à-dire aux trois couleurs de la Belgique. Ce drapeau qui ne respectait pas les règles de l'héraldique du fait de la superposition du noir et du rouge (règle de contrariété des couleurs).

Lors du départ du second contingent de la Légion Wallonie, le 10 mars 1942. Victor Mathys remit un nouvel étendard. Celui-ci était blanc, découpé à deux pointes, avec croix de saint André rouge et orné sur ses deux faces d’une banderole avec la devise «  Dur et Pur Rex vaincra ». A cette occasion, furent également remis quatre fanions de compagnie reprenant l'étendant mais sans la devise et avec en plus un dextrochère sortant d'un nuage brandissant un glaive représentant le bras de Dieu. L’étendard et les fanions avaient été dessinés par John Hagemans, prévôt de la Jeunesse Rexiste. Le 8 août 1943, un nouvel étendard et quatre fanions furent remis aux légionnaires. Les fanions de compagnie étaient identiques à ceux remis en mars 1942, mais numérotés de 5 à 8. L’étendard était identique à celui de 1942, mais avec une nouvelle devise sur la banderole : «  Qui s’y frotte s’y pique ». Dans leur retraite, des officiers de Légion Wallonie auraient confiés les drapeaux au bourgmestre d’un petit village allemand, aux alentours de Lubeck. Plusieurs années plus tard, quelques anciens seraient retourné dans ce village où le bourgmestre les aurait soigneusement conservés. Ils auraient alors été remis à Léon Degrelle en Espagne. De fait, Léon Degrelle exposa de tels drapeaux dans son bureau.

Léon Degrelle et Lucien LippertLéon Degrelle et Lucien Lippert

Léon Degrelle et Lucien Lippert

Liste des commandants successifs
 

  • Mai 1942 à Juin 1943 Oberleutnant Lucien Lippert
  • Juin 1943 au 18 septembre 1944 SS-Obersturmbannführer Lucien Lippert
  • Février 1944 au 1er janvier 1945 SS-Sturmbannführer Léon Degrelle
  • 1er janvier 1945 au 8 mai 1945 SS-Obersturmbannführer Léon Degrelle
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article