Actes de capitulation de l'Allemagne nazie

Publié le par Roger Cousin

Actes de capitulation de l'Allemagne nazieLe German Instrument of Surrender (« Titre de capitulation allemande ») est le texte légal de la capitulation de l'Allemagne nazie par lequel le Commandement suprême des forces armées allemandes se rendit sans condition et simultanément aux Commandements suprêmes des forces expéditionnaires alliées en Europe et de l'Union soviétique à la fin, en Europe, de la Deuxième Guerre mondiale. La première capitulation fut signée à Reims à 02:41 heures le 7 mai 1945, la seconde à Berlin à 23:01 heures le 8 mai 1945.

La délégation allemande était composée par le Generaloberst Alfred Jodl, l'amiral von Friedeburg et le Major Wilhelm Oxenius. Le 7 mai 1945 à deux heures quarante-et-une, dans une salle du « Collège technique et moderne » de Reims (actuel lycée Roosevelt) qui était alors occupée par l'État-Major du général Eisenhower, est signé la reddition sans condition des forces armées allemandes par Alfred Jodl, au nom du haut commandement des forces armées (en allemand: Oberkommando der Wehrmacht) et en tant que représentant du nouveau Reichspräsident, Grand amiral Karl Dönitz. Le document rédigé en quatre langues a été signé pour le SHAEF par le général Walter B. Smith, chef d’État-major du général Eisenhower. Le général français François Sevez a signé comme témoin en tant que chef d'état-major du général de Gaulle. Le texte anglais était le seul texte faisant autorité.

Le seul représentant de l'Union soviétique à Reims était le général Ivan Susloparov, commandant la mission de liaison militaire. L'étendue des pouvoirs dont était investis le général Susloparov n'était pas vraiment claire et il ne disposait d'aucun moyen de contacter rapidement le Kremlin. Il prit néanmoins le risque de signer pour la partie soviétique. Il fit noter cependant que le document pourrait être remplacé dans le futur par une nouvelle version. Staline fut très mécontent de la tournure de l'événement. Il exigea que la capitulation allemande ne puisse être acceptée qu'en présence d'un représentant du haut commandement des forces de l'URSS, et il insista pour que le protocole de Reims ne soit considéré que comme un préliminaire à la cérémonie officielle qui se tiendrait à Berlin en présence du maréchal Joukov.

Le 8 mai, peu avant minuit une seconde capitulation allemande est signée dans la banlieue de Berlin. La cérémonie eut lieu dans une villa de la banlieue est de Berlin, à Karlshorst, et qui abrite aujourd'hui le Musée germano-russe. [4] Les représentants de l'URSS, Grande-Bretagne, France et États-Unis arrivèrent peu avant minuit. Après que le maréchal Joukov ouvrit la cérémonie, les représentants du haut commandement allemand, emmenés par le Generalfeldmarschall Wilhelm Keitel, furent invités à signer l'acte de capitulation entrant en vigueur à 23:01 heure d'Europe centrale.

Représentants

  • Union soviétique : maréchal Gueorgui Joukov au nom du commandement suprême de l'Armée rouge ;
  • Royaume-Uni : délégué du Commandant suprême des forces expéditionnaires alliées, Maréchal de l'air Arthur Tedder ;
  • France : général Jean de Lattre de Tassigny, commandant la première armée française ;
  • États-Unis : général Carl Spaatz, commandant l'United States Strategic Air Forces ;

Allemagne :


L'Union soviétique ne permit pas la participation des représentants de la Pologne à cette cérémonie.


Publié dans Evènements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article