Asselborn Jean

Publié le par Roger Cousin

Asselborn Jean Jean Asselborn, né le 27 avril 1949 à Steinfort, est un homme politique luxembourgeois. Membre du Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP), il est l'actuel vice-Premier ministre du Grand-Duché et ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration depuis le 31 juillet 2004. Il vit à Steinfort, ville dont il est maire de 1982 à 2004. En 1967, il quitte l’école et débute sa carrière professionnelle dans un laboratoire de la société Uniroyal. C’est à cette époque qu'il s'implique activement dans le mouvement syndical et est élu représentant de la section des jeunes de la Fédération des travailleurs luxembourgeois (Lëtzebuerger Aarbechterverband), précurseur de l'actuel syndicat OGB-L.

En 1968, Jean Asselborn devient fonctionnaire communal de la Ville de Luxembourg, mais il revient à Steinfort dès 1969 pour y occuper également un poste de fonctionnaire de l'administration communale. En 1976, Jean Asselborn suit des cours du soir et obtient son diplôme de fin d’études secondaires à l'Athénée de Luxembourg. Il devient alors administrateur de l'hôpital intercommunal de Steinfort. En 1980, Jean Asselborn épouse Sylvie Hubert. Ils ont deux filles, Anne, née en 1982, et Julie, née en 1987. À cette époque, il s’inscrit en droit à l'université Nancy II. Il obtient sa maîtrise en droit judiciaire privé en octobre 1981, trois jours à peine avant sa première élection au poste de bourgmestre de la commune de Steinfort.

En 1984, il est élu pour la première fois à la Chambre des députés. Depuis, il a été régulièrement réélu. En 1989, il devient président du groupe parlementaire du Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP). En 1997, il est élu président du parti socialiste. De 1999 à 2004, Jean Asselborn exerce les fonctions de vice-président de la Chambre des députés. Parallèlement à son mandat national, il est membre du Comité des régions et il a assuré les fonctions de vice-président du Parti socialiste européen de 2000 à 2004. Le 31 juillet 2004, à l’issue des élections législatives du 13 juin 2004, Jean Asselborn entre au gouvernement comme Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration.


Publié dans Diplomates

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article