Banque Hottinger & Cie
Banque Hottinger & Cie SA est une banque privée suisse. Elle est héritière de la Banque Hottinguer créée à Paris en 1786.
Ayant son siège social à Zurich, elle a un important bureau à Genève et est membre de l'Association suisse des banquiers. À la fin du XVIIIe siècle, Hans-Konrad Hottinger, originaire de Zurich, s'installe à Paris et crée en 1786 un établissement bancaire qui porte son nom.
En 1799, Hans-Konrad adopte le prénom francisé de Jean-Conrad et ajoute la lettre "u" à son patronyme, devenant ainsi Jean-Conrad Hottinguer, fondateur de la Banque Hottinguer (prononcé "Hottingre" en français). La Banque Hottinguer prospère rapidement et Jean-Conrad est fait baron de l'Empire par Napoléon Ier en 1810, titre transmissible au fils aîné à chaque génération.
La Banque Hottinguer a été très active dans la vie économique française et a notamment participé à la création de la Compagnie Générale des Eaux (aujourd’’hui Vivendi), ainsi qu’à celle de la Compagnie d’Assurance Drouot (à l’origine du groupe AXA). Elle fait partie de ce qui était communément appelé la Haute Banque, au sens noble du terme. En 1968, la banque retrouve ses origines suisses et s'implante à Zurich, Dreikönigstrasse. En 1981 est créé Hottinger Capital Corp. à New York qui gère encore aujourd'hui le Swiss Helvetia Fund, côté au New York Stock Exchange sous le symbole SWZ. La banque s'implante ensuite à Genève en 1988.
En 1997, la banque cède son siège historique de Paris au Crédit Suisse qui effectue alors ses premiers pas dans la banque privée hexagonale sous le nom de Crédit Suisse Hottinguer. Parallèlement, Hottinger & Cie renonce définitivement au "u" de son patronyme sauf pour la Financière Hottinguer située à Paris. Elle se développe en Europe, en Amérique du Nord et aux Bahamas, en propre et via des partenariats stratégiques établis avec des gérants professionnels. Ces différentes sociétés gravitant autour de Hottinger & Cie formaient avec elle ce qui était alors connu comme étant le Groupe Hottinger.
En 2008, Paul de Pourtalès devient associé-gérant et Jonathan Bowdler-Raynar devient associé commanditaire. Le siège de Zürich emménage dans un immeuble contemporain au 30 Schützengasse dont l'inauguration officielle a lieu le 25 septembre de la même année. À cette occasion, la banque célèbre ses 222 ans d'existence et ses 20 ans de présence à Genève. En 2009, Rodolphe Hottinger quitte ses fonctions d'associé-gérant et sort du capital de la banque. En juin 2010, la banque quitte le statut de société en commandite et devient société anonyme.
Elle adopte la raison sociale Hottinger & Cie SA. L'actionnariat est alors modifié avec l'arrivée de nouveaux entrants. Au début de l'année 2012, suite à une restructuration au niveau du groupe, Hottinger & Cie SA change de raison sociale et devient Banque Hottinger & Cie SA. Une séparation est faite entre la banque privée elle-même et les sociétés satellites. La banque est actuellement composée d'un conseil d'administration et d'un comité de direction.