Bokanowski Maurice
Maurice Bokanowski est un homme politique français né le 31 août 1879 au Havre (Seine-Inférieure) et décédé le 2 septembre 1928 à Toul (Meurthe-et-Moselle) dans un accident aérien.
Jeunesse
Maurice Bokanowski est né Moïse Bokanowski au Havre, en Seine-Maritime, le 31 août 1879. Il était le sixième enfant d'une famille de sept enfants. Ses parents étaient Léon Bokanowski (né en 1847), vendeur de glace, et Julie Rasskowska (née en 1848). Ils s'étaient mariés à Paris le 21 avril 1868. Ses deux parents étaient d'origine polonaise. Ils voulaient s'installer en Amérique et s'étaient rendus au Havre pour essayer de trouver un passage. Ils ne pouvaient pas se permettre le coût et s'installèrent bientôt à Toulon, où le père de Moïse fonda une boutique de nouveautés. Léon Bokanowski mourut en 1891 alors que Moïse avait douze ans. Bokanowski entreprit son service militaire à Toulon en 1899.
Bokanowski fréquenta l'École de commerce de Marseille. Il se rendit ensuite à Paris, où il étudia le droit et suivit en même temps un cours de chinois à l'École nationale des langues orientales modernes. Il étudie également à l'École libre des sciences politiques. Moïse adopte le prénom « Maurice » vers 1903, car un nom juif interférerait avec sa carrière politique prévue. Le 20 juillet 1903, il est initié à la loge franc-maçonne L'Action du Grand Orient de France. Il reste franc-maçon pendant toute la guerre, mais démissionne en juin 1919.
Bokanowski devient avocat à la cour d'appel de Paris en 1904. Il soutient sa thèse à la Faculté de droit de l'Université de Paris le 19 mars 1908, sur le sujet des Commissions internationales d'enquête. Dans sa thèse, il plaide pour une Société des Nations dont les lois régiraient les États et assureraient la paix universelle de la même manière que les individus se soumettent aux lois de leur pays. Bokanowski est membre de l'Association générale des étudiants parisiens et membre du comité de l'Association des anciens élèves de H.E.C. Il épousa Marguerite Wolff (née le 23 avril 1886 à Paris) le 14 avril 1908. Ils eurent trois fils, Jean-François, Olivier et Michel, et une fille, Anne.
Politique
Bokanowski se présenta aux élections législatives du 24 avril et du 8 mai 1910 comme socialiste radical dans la troisième circonscription de Saint-Denis. Il échoua, mais se présenta avec succès aux élections législatives du 26 avril et du 10 mai 1914 dans la quatrième circonscription de Saint-Denis après avoir fait campagne pour trois ans de service militaire. À la Chambre des députés, il adhéra au groupe radical-socialiste. Il fut nommé à la commission du commerce et de l'industrie, et à la commission des assurances et de la prévoyance sociale. Dans les années d'avant-guerre, il fut également secrétaire de la Ligue républicaine pour la réforme électorale et membre du conseil exécutif de l'Association pour la paix par le droit.
L'Allemagne déclare la guerre à la France le 3 août 1914 au début de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Député, Bokanowski est exempté du service militaire, mais s'engage dans l'armée et, en octobre 1914, il est sous-lieutenant d'infanterie sur le front d'Argonne. Il est affecté à l'état-major de la 42e division. En 1916, il est nommé à l'état-major de l'armée de l'Est sous le commandement du général Maurice Sarrail et est décoré de la Légion d'honneur. Après le naufrage du SS Provence sur lequel il se rendait à son poste par une torpille, il est cité à l'ordre de l'armée et de la marine. En 1917, il fait partie de l'état-major du corps d'armée du général Auguste Hirschauer et participe à l'offensive de Champagne. Il revient ensuite à la Chambre des députés.
Bokanowski est nommé aux commissions de l'armée et du budget. Il fut très actif, s'intéressant aux activités économiques, notamment aux lois relatives aux chèques et aux brevets, ainsi qu'aux questions de défense nationale. Après le débat sur les affaires Bolo Pacha et Bonnet rouge, la Chambre des députés adopta sa résolution de confiance au gouvernement de Paul Painlevé pour appliquer toute la rigueur de la loi contre quiconque se rendrait coupable de transmettre des renseignements à l'ennemi ou de se livrer à une propagande qui affaiblirait la résistance de la nation. Il s'interrogea également sur « l'action que le gouvernement entend mener pour contrecarrer les manœuvres diplomatiques de l'Allemagne » et « l'utilisation de l'arme économique dans la lutte contre l'Allemagne ».
Le 16 novembre 1919, Bokanowski est réélu dans la Seine sur la plateforme de l'Union républicaine et sociale. Il est nommé aux commissions des finances et du commerce et de l'industrie. Il se distingue comme rapporteur général adjoint puis comme rapporteur général. Il soutient une gestion fiscale solide et un budget équilibré qui ne dépend pas des réparations allemandes. Il est favorable à l'augmentation des impôts indirects, mais souhaite également élargir la base de l'impôt direct et améliorer son administration. En 1921, Bokanowski est l'un des membres fondateurs et membre du comité directeur de l'Association nationale des avocats. Il est membre du conseil juridique du Syndicat des journalistes et écrivains. Il fonde un groupe de réflexion l'Union pour le franc. Il devient président de la Société des artistes décorateurs (1923). Le 29 mars 1924, Raymond Poincaré nomme Bokanowski ministre de la Marine, poste qu'il conserve jusqu'à la démission du cabinet le 1er juin 1924 après les élections. Bokanowski est réélu aux élections générales du 11 mai 1924 en tant que républicain radical. Il rejoint les républicains démocrates de gauche à la Chambre et reprend ses fonctions dans les commissions des finances et du commerce et de l'industrie. Il interroge à plusieurs reprises le gouvernement sur sa politique financière. Il se préoccupe à la fois d'équilibrer le budget et d'améliorer les conditions sociales, notamment celles des femmes et de la famille. Pendant la crise financière de 1925, il parcourt le pays en prêchant la confiance dans le franc.
La crise fut résolue lorsque Raymond Poincaré revint au pouvoir en 1926. Il confia à Bokanowski le portefeuille du Commerce et de l'Industrie, ainsi que la responsabilité des Postes et Télégraphes et de l'Aviation. Bokanowski favorisa une politique commerciale équilibrée fondée sur la surveillance des prix et l'aide aux producteurs. Il prépara un nouveau système tarifaire pour remplacer le système instable d'accords et de tarifs intérimaires, et conclut le premier accord commercial d'après-guerre avec l'Allemagne. Il clarifia la réglementation de la radiodiffusion et proposa une réorganisation indispensable de l'aviation en France. Bokanowski fut réélu pour la gauche républicaine aux élections générales du 22 avril 1928 pour la cinquième circonscription de Saint-Denis, et conserva son poste de ministre. Maurice Bokanowski fut tué le 2 septembre 1928 dans un accident d'avion alors qu'il volait de Toul à une réunion d'aviation à Clermont-Ferrand. Son fils, Michel Maurice-Bokanowski (1912-2005), était également un homme politique français de premier plan. Son fils fut autorisé à prendre le nom de « Maurice-Bokanowski » par un décret du 30 août 1928.
Publications
Les journaux de guerre de Maurice Bokanowski décrivent ses expériences en tant que soldat pendant la Première Guerre mondiale, et en tant qu'homme politique et homme d'État.
- Maurice Bokanowski (1 December 1914 – 11 June 1918), Carnets, Ten notebooks, Assemblée Nationale, retrieved 28 December 2015
Maurice Bokanowski est également l'auteur des ouvrages suivants :
- Maurice Bokanowski (1908). Les commissions internationales d'enquête. Paris: A. Pedone.
- Maurice Bokanowski (1918). L' Etat héritier ... Paris: L'action nationale.
- Maurice Bokanowski (1918). Uniformisation des législations sur la propriété intellectuelle et industrielle. Rapport présenté au nom du Comité parlementaire français du commerce...à la Conférence parlementaire internationale du commerce à Londres (Juillet 1918). Paris: Com. parlem. franç. du commerce.
- Maurice Bokanowski (1919). Bolchevisme et misère. conférence de Maurice Bokanowski. Paris: Impr. centrale de la Bourse.
- Robert Wolff, Maurice Bokanowski (1921). Note sur la stabilisation du franc français. Paris.
- Robert Wolff, Maurice Bokanowski (1921). A Study in the stabilization of the French franc August 1921. Paris: impr. de Chaix.
- Maurice Bokanowski (1922). La Situation financière. discours prononcé par M. Maurice Bokanowski,... à la... Chambre des députés... 24 octobre 1922. Paris: impr. des Journaux officiels.
- Robert Wolff, Maurice Bokanowski (1922). Réflexions sur le déficit Octobre 1922. Paris: impr. de Chaix.
- Maurice Bokanowski (1925). La Crise-financière conséquence d'erreurs monétaires. Discours prononcé par M. Maurice Bokanowski, Député de la Seine, à la séance de la Chambre des députés du mercredi 18 novembre 1925. Paris: Impr. des Journaux officiels.
- Maurice Bokanowski, Edmond Laskine (1925). Commentaire pratique de la nouvelle loi de finances du 13 juillet 1925 dispositions fiscales. Paris: Libr. des jurisclasseurs.
- Maurice Bokanowski (1925). Le Problème financier restaurer la confiance. Discours prononcé... à la séance de la Chambre des députés du mardi 3 novembre 1925. Paris: Imp. des Journaux officiels.
- Maurice Bokanowski (1926). Discours à la 2è séance de la chambre des députés du samedi 30 Janvier 1926 ; Pas de salut financier sans la confiance, pas de confiance sans l'Union. Paris: impr. des Journaux Officiels.
- Séance spéciale tenue à l'occasion du cinquantenaire de la fondation du Bureau international des Poids et mesures, le mercredi 5 octobre 1927. Discours de M. Emile Picard,... M. Charles-Edouard Guillaume,... M. Maurice Bokanowski,...] ; Institut de France, Académie des Sciences. Paris: Palais de l'Institut. 1927.
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Maurice_Bokanowski