Born Max

Publié le par Mémoires de Guerre

Max Born (11 décembre 1882 à Breslau, Empire allemand - 5 janvier 1970) est un physicien allemand. Physicien théoricien remarquable, il est principalement connu pour son importante contribution à la physique quantique. Il a été le premier à donner au carré du module de la fonction d'onde la signification d'une densité de probabilité de présence. Il a partagé le prix Nobel de physique de 1954, avec Walther Bothe, pour ses travaux sur la théorie des quanta.

Born Max
Born Max
Born Max

Fils d'un professeur de médecine et orphelin de mère depuis l'âge de 4 ans, Max Born entame des études de sciences en 1901 à Breslau, qu'il poursuit ensuite à Zurich et Heidelberg, avant d'arriver à Göttingen où il prépare une thèse sur la Stabilité des lignes élastiques dans le plan et dans l'espace, soutenue en 1906. Il participe aux travaux sur la nouvelle théorie de la relativité restreinte, avec Hermann Minkowski ; puis sur la dynamique des atomes dans les cristaux, sur laquelle il publie un livre en 1915. Il est réformé pour cause de son asthme pendant la Première Guerre mondiale, dont il passe une partie à Berlin où il travaille notamment avec Max Planck et Albert Einstein.

En 1921, il est nommé professeur de physique théorique à Göttingen. Il concentre surtout ses travaux sur la physique quantique et développe, avec Pascual Jordan, la mécanique matricielle introduite par Werner Heisenberg. Il est également un pionnier de la théorie quantique des solides (conditions de Born-Von Karman) et dans l'électrodynamique non linéaire de Born-Infeld. À l'avènement du Troisième Reich, il émigre en Grande-Bretagne, d'abord à Cambridge en 1933, puis devient professeur à Édimbourg en 1936. Il fera néanmoins son retour en Allemagne, pour s'établir à Göttingen, en 1953.

La Royal Society lui décerne la Médaille Hughes en 1950. Il est lauréat de la moitié du prix Nobel de physique de 1954 (l'autre moitié a été remise à Walther Bothe) « pour ses recherches fondamentales en mécanique quantique, particulièrement pour son interprétation statistique de la fonction d'onde ». Il est l'un des onze signataires du manifeste Russell-Einstein et fait partie des 18 de Göttingen. Il est le grand-père maternel de Olivia Newton-John. Son épouse est décédée en 1972.

Publié dans Scientifiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article