Clark Mark Wayne
Mark Wayne Clark, né à Sackets Harbor (New York) le 1er mai 1896 et mort à Charleston (Caroline du Sud) le 17 avril 1984, est un général américain de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée.
Les débuts de sa carrière
Clark était un descendant du général révolutionnaire George Rogers Clark et un cousin du général George Marshall. Après avoir passé une grande partie de sa jeunesse dans l'Illinois, il fut diplômé à l'Académie militaire de West Point en 1917. Nommé capitaine dans l'infanterie, il fut envoyé en France en 1917, où il fut blessé.
La Seconde Guerre mondiale
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut le commandant en second de l'opération Torch, l'invasion alliée de l'Afrique du Nord. Adjoint du général Eisenhower, lors d'une visite secrète du sous-marin britannique HMS Seraph, il débarque sur la côte algérienne à Messelmoun les 21 et 22 octobre 1942 pour rencontrer les mouvements de résistance français avec le consul Robert Murphy, où sont conclus les accords de Cherchell, qui vont contribuer significativement au succès rapide du débarquement Allié à Alger, le 8 novembre 1942 (16 jours après) et de toute l'opération Torch.
Clark obtint le commandement de la 5e Armée des États-Unis peu de temps avant la prise de Salerne, en Italie, en septembre 1943. En décembre 1944, il prit le commandement du 15e groupe d'armées, contrôlant ainsi toutes les troupes en Italie. Sa conduite des opérations pendant la bataille de Monte Cassino fut contestée, comme le furent la lenteur de la reconquête de l'Italie et son incapacité à capturer les unités allemandes de la ligne Gustave, où Clark hâta ses unités afin d'être le premier à entrer dans Rome plutôt que d'exploiter une faille dans les positions allemandes. Du fait des choix de Clark, la ligne Gustave ne fut brisée qu'un an plus tard.
Pendant et après la guerre de Corée
Pendant la guerre de Corée, Clark prit le commandement des forces des Nations unies, en avril 1952, à la suite du général Matthew Ridgway. Ce fut Clark qui signa l'accord de cessez-le-feu avec la Corée du Nord en 1953. Après sa retraite de l'armée, le général Clark occupa de 1954 à 1965 le poste de président de l'académie militaire The Citadel à Charleston. Il publia ses mémoires en deux volumes, Calculated Risk (1950) et From the Danube to the Yalu (1954). La promotion rapide de Clark jusqu'au grade de général fut attribuée à ses relations avec les généraux George Marshall et Dwight Eisenhower. Il reçut plusieurs décorations, dont le Distinguished Service Cross, le Distinguished Service Medal et la grand-croix de la Légion d'honneur.
Vie personnelle
Clark a épousé Maurine Doran, fille de M. et Mme M. A. Doran de Muncie, Ind., le 17 mai 1924. Mme Clark est décédée le 5 octobre 1966. Leur fils était Maj. William Doran Clark, U.S.A. (à la retraite) et leur fille Patricia Ann (Mme Gordon H. Oosting). Patricia Ann n’avait pas d’enfants. William a cinq enfants : Louise Clark Goddard, Doran Clark Abrams, D’Wayne Clark Waterman, Helen Clark Atkeson et Larry Clark. Mark W. Clark a été initié à la franc-maçonnerie de rite écossais dans le Mystic Tie Lodge No. 398, Indianapolis, IN, recevant le 33ème et le plus haut degré.
- Distinguished Service Cross
- Army Distinguished Service Medal with three oak leaf clusters
- Navy Distinguished Service Medal
- Legion of Merit
- Bronze Star Medal
- Purple Heart
- World War I Victory Medal
- Army of Occupation of Germany Medal
- American Defense Service Medal
- Silver star
- European-African-Middle Eastern Campaign Medal with 7 campaign stars
- World War II Victory Medal
- Army of Occupation Medal
- National Defense Service Medal
- Korean Service Medal with 3 campaign stars
- Légion d'honneur, Grand Cross (France)
- Order of the White Lion, First Class (Tchécoslovaquie)
- Order of Saints Maurice and Lazarus, Grand Cross (Italie)
- Military Order of Savoy, Grand Cross (Italie)
- Order of Ouissam Alaouite, Grand Cross – First Class (Maroc)
- Order of Suvorov, First Class (USSR)
- Knight Commander of the Order of the Bath (Angleterre)
- Knight Commander of the Order of the British Empire (Angleterre)
- Order of the Crown, Grand Officer (Belgique)
- Order of the Southern Cross, Grand Officer (Brésil)
- Medaglia d'Argento (Italie)
- Order Wojenny Virtuti Militari, Krzyż Srebrny/Silver Cross (Pologne)
- United Nations Service Medal