Desgranges Jean-Marie
Jean-Marie Desgranges est un prêtre catholique séculier et homme politique français, né le 12 janvier 1874 à Limoges et mort le
10 octobre 1958 à Rodez. Ordonné prêtre en 1891 à Limoges, il participe activement à la vie intellectuelle en créant des centres d'études, ainsi qu'un journal, en 1905, Le Démocrate. Il est très
connu comme conférencier. Un temps proche du mouvement du Sillon, il s'en désolidarise en 1908, et s'intéresse de près au catholicisme social. Il est aumônier militaire pendant la première guerre mondiale.
Il se présente comme député du Morbihan en 1924, sans aucune attache avec la Bretagne. Il est constamment réélu jusqu'en 1940. Il vote les pleins pouvoirs à Pétain, comme la majorité des députés. Après 1945, il quitte la politique active, mais préside l'association des «
Anciens de la Troisième » et se préoccupe du sort des anciens parlementaires déclarés inéligibles et des personnes emprisonnées pour leur attitude sous l'Occupation, avec la Fondation Notre-Dame-de-la-Merci.