Deutsche Christen (DC)

Publié le par Roger Cousin

Hirsch EmmanuelLes Chrétiens allemands (Deutsche Christen DC) étaient un mouvement raciste et antisémite au sein du protestantisme allemand. De 1932 à 1945, ils se sont approchés le plus près possible de l'idéologie nazie, devenant l'opposant de l'Église confessante. Fondés en 1932, ils gagnent à partir de juin 1933, la direction de quelques églises. Ces protestants et chefs d'églises protestantes ont salué l'élection de Hitler à la Chancellerie du Reich le 30 janvier 1933 comme étant la rédemption de la nation et la venue de temps nouveaux.

En juillet 1933, les chrétiens allemands remportent une grande victoire aux élections ecclésiastiques. Le symbole du groupe est une croix chrétienne traditionnelle avec une croix gammée en son centre et les initiales du groupe : DC. Les nazis se sont servis des chrétiens allemands pour consolider leur pouvoir, mais ils perdront leur importance dès 1935.

Cependant, bien qu'Hitler cherche à garder certaines apparences, le national-socialisme, et particulièrement son élite, s'oppose clairement à l’ensemble du christianisme, même remodelé. Malgré l'obséquiosité des chrétiens allemands à se plier au nazisme, ceux-ci ne gagnèrent jamais l'estime de l'élite du parti. Le mouvement des chrétiens allemands a de forte tendances syncrétistes. Il s'aligne sur les tendances intellectuelles et culturelles de l'époque. Sa théologie est très politique et sécularisée. Elle se tourna vers le volkisme, l'adoration du führer et l'antisémitisme racial. Ainsi, un de ses principaux penseur, Emmanuel Hirsch, est un théologien dialectique et existentialiste, reflet inversé du théologien Paul Tillich.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article