DeutschSozialistische Partei (DSP)
Le Deutsch-sozialistische partei ou DSP (ou Parti socialiste-allemand) est un petit parti politique nationaliste allemand (1918-vers 1922) qui fusionnera avec le parti nazi NSDAP à ses débuts.
Gregor Strasser - Julius Streicher
Le DSP a été fondé fin 1918 à Düsseldorf par le publiciste antisémite Philipp Stauff (de tendance raciste-théosophique), Alfred Brunner, Heinrich Kraeger). Il aurait reçu le soutien de Hans Georg Grassinger, qui dirigeait le "Münchener Beobachter", futur "Völkischer Beobachter" (futur organe du parti nazi). Le DSP semble être un parti nationaliste raciste. Cependant, contrairement au parti nazi NSDAP, il aurait été partisan du parlementarisme et de la Société des nations. Cependant le groupe de Nuremberg (auquel a adhéré Julius Streicher) était plus durs que d'autres, tel celui de Munich.
Le DSP semble alors être le rival du NSDAP de Hitler. En 1920, une fusion entre le DSP et le jeune parti nazi NSDAP de Adolf Hitler est envisagé. Anton Drexler (fondateur du NSDAP) y est favorable, tandis que Hitler y est opposé à la fois afin d'assurer son pouvoir naissant au sein du NSDAP et en raison des positions plus "modérées" du DSP. Finalement, malgré le refus initial d'Hitler, le DSP finira par se fondre dans le parti nazi.
Les modalités de la fusion du DSP au NDSAP (apparemment par petits groupes) paraissent complexes à déméler. Selon certains, Julius Streicher a quitté le DSP pour fonder un autre petit parti, la Communauté du travail allemande (Deutsche Werkgemeinschaft) qui a fusionné avec le NSDAP en 1921 ou 1922. Cette fusion aurait alors presque doublé les membres du jeune parti nazi. Hitler lui en sera toujours reconnaissant (Julius Streicher). Attention : Certains historiens relève la présence d'un autre petit parti nationaliste appelé "Deutschsoziale Partei", ultra-nationaliste également, soutenu notamment par Fritsch, qui a créé un petit Ortsgruppe à Munich en 1911, avec Hering comme vice-président.
Personnalités du DSP
- Gregor Strasser : "Venu du SPD, par le DSP, il a certainement des idées rééllement socialisantes". Il sera l'un des leaders de l'aile "gauche" du nazisme.
- Julius Streicher, antisémite fanatique, futur gauleiter de Franconie.