Die Rechte

Publié le par Mémoires de Guerre

Die Rechte (« La Droite ») est un parti allemand d'extrême droite. Il a été fondé par Christian Worch en 2012 dans le but de concurrencer le Parti national-démocrate d'Allemagne (NPD), le parti d'extrême droite le plus populaire en Allemagne. Le parti attire surtout des membres et votes de l'Union populaire allemande (DVU), qui s'est fondu dans le NPD en 2011, et souhaite devenir une alternative crédible dans le paysage politique allemand. 

Die Rechte

Historique

Programme et idéologie

Christian Worch, son fondateur et président de 2012 à 2017, vient d’une famille nazie. Son père était membre de la Waffen-SS et sa grand-mère aurait aidé Klaus Barbie à s’échapper. Le programme du parti est principalement basé sur le programme du défunt parti de l'Union populaire allemande, mais a été actualisé et modernisé. Parmi les idées principales sont « la conservation de l'identité allemande », « l'abolition de la tolérance des étrangers » et « la protection du peuple contre les attaques » et remet en cause le fonctionnement de l'Union européenne. Ses élus à Dortmund ont exigé la liste des quartiers abritant une population juive et tenté de connaître le nombre de personnes séropositives dans leur ville. Certains de ses membres organisent des patrouilles dites « d’autodéfense » sur les lieux supposés de drague homosexuelle, ainsi qu'autour des foyers pour requérants ou dans les transports publics. Die Rechte est considérée par les services de renseignement allemands comme une organisation dont l'idéologie et les activités se situent dans la mouvance néonazie. 

Ambitions du parti

Le parti cherche à devenir une alternative durable face au Parti national-démocrate d'Allemagne. Il n'a pas d'ambition pour les élections parlementaires allemandes en 2013 où chaque parti doit avoir obtenu au moins cinq pour cent pour entrer au gouvernement, mais plutôt pour les élections européennes en 2014 durant lesquelles cet obstacle avait été récemment aboli par le Tribunal constitutionnel fédéral.

Noms du parti

Le nom du parti est fortement inspiré du parti allemand Die Linke, littéralement La Gauche. Christian Worch souligne qu'il doit y avoir un parti de droite de ce nom, si un parti de gauche existe déjà. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article