Hartnagel Fritz

Publié le par Mémoires de Guerre

Fritz Hartnagel, plus exactement Friedrich Hartnagel (né le 4 février 1917 à Ulm; mort le 29 avril 2001 à Stuttgart) est un officier allemand et un juriste. Il était fiancé avec Sophie Scholl, dont il épouse plus tard la sœur Elisabeth. 

Hartnagel Fritz

Carrière

Fritz Hartnagel est né le 4 février 1917 de Friedrich Hartnagel (1879-1957) et de Barbara Hartnagel née Strobl (1878-1945). Quand Hitler est arrivé au pouvoir pour la première fois Hartnagel a été fasciné par lui et sa vision pour l’Allemagne. Il s’est porté volontaire pour une carrière d’officier au printemps de 1936 après un début Abitur et a été un officier professionnel de la Wehrmacht jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale

Relation avec Sophie Scholl

En 1937, Hartnagel rencontre Sophie Scholl lors d’un événement de danse. Sous l’influence de Scholl et après des expériences sur le front (y compris dans la bataille de Stalingrad), Hartnagel est passé d’un soldat enthousiaste à un adversaire de la guerre et de la dictature nazie. Il a soutenu les activités de résistance avec des nouvelles sur le cours de la guerre et des crimes de guerre et avec des montants d’argent (y compris 1000 Reichsmarks) bien qu’il n’ait jamais officiellement rejoint aucun mouvement de reistance. Hartnagel n’a pas été mis au courant que Sophie Scholl avait été capturé jusqu’à ce qu’il reçoive une lettre de la mère de Sophie

Quand il a appris, il est immédiatement sorti de l’hôpital polonais où il se trouvait (il avait subi des engelures en Russie, ce qui avait causé une amputation partielle de sa main) et a couru à Munich. Lors d’un arrêt à Berlin, il a téléphoné à la maison des Scholl pour voir s’il y avait plus de détails disponibles sur son arrestation. Le téléphone a été pris par Werner Scholl, qui a dû annoncer que Sophie avait été exécutée la veille. À l’exécution de Hans et Sophie le 22 février 1943 Hartnagel assisté la famille Scholl. Après que les autres membres de la famille Scholl ont été placés à Sippenhaft (arrestation du clan), Hartnagel a demandé la clémence pour la famille Scholl. Après leur libération, il les a soutenus financièrement. 

Après la guerre

Le 14 avril 1945, Hartnagel est capturé par les troupes américaines et gardé prisonnier de guerre jusqu’en septembre 1945. En octobre 1945, il épouse la sœur de Sophie, Elisabeth Scholl, avec qui il s’est rapproché après l’exécution de Sophie. Ensemble, ils ont quatre garçons. En 1946, Hartnagel a commencé des études de droit à l’Université Ludwig Maximilian à Munich (le même collège Sophie Scholl était allé. Il a terminé ses études et est devenu juge. Il est décédé le 29 avril 2001, à l’âge de 84 ans. 

Héritage

Après sa mort, les lettres entre lui et Sophie ont été compilées et publiées. L’histoire de Sophie et de lui a également servi de base au roman « With you there is light », publié en 2016. 

Publié dans Militaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article