Haussmann Emil
Emil Haussmann (11 octobre 1910 – 31 juillet 1947) était un fonctionnaire SS-Sturmbannführer sous le nazisme. Il faisait partie de l'Einsatzkommando 12 de l'Einsatzgruppe D, qui perpétra l'Holocauste en Ukraine occupée. Haussmann fut inculpé de crimes contre l'humanité en 1947 lors du procès des Einsatzgruppen. Deux jours après son inculpation, Haussmann se suicida.
Sicherheitsdienst
Emil Haussmann était le fils d'un comptable de Ravensburg. Il adhéra au NSDAP (parti nazi) en janvier 1930, trois ans avant la Machtergreifung, à l'âge de 19 ans. Haussmann était instituteur. En 1937, il devint employé à temps plein du Sicherheitsdienst (SD) et prit la tête du SD-Oberabschnitt Süd-West Sud-Ouest, basé au Judenreferat de Stuttgart. Pendant l'invasion de la Pologne, Haussmann faisait partie de l'Einsatzgruppe VI. Il y était le bras droit d'Albert Rapp, le chef de l'Einsatzgruppe. Cet Einsatzgruppe était commandé par Erich Naumann, qui fut plus tard coaccusé de Haussmann.
Après la fin des hostilités, Haussmann resta en Pologne avec Rapp ; Rapp dirigeait l'Umwandererzentralstelle à Poznań. Ce bureau coordonnait l'expulsion des Polonais, des Ukrainiens et des Juifs dans le Reichsgau Wartheland, le Reichsgau Dantzig-Prusse-Occidentale, la Haute-Silésie orientale et l'Aktion Zamosc. Haussmann rejoignit l'Einsatzkommando 12 lors de l'invasion de l'Union soviétique, au cours de laquelle il participa au massacre des Juifs en Ukraine.
Procès et suicide
En 1947, il fut l'un des 24 accusés au procès des Einsatzgruppen. Le 29 juillet 1947, il reçut l'acte d'accusation, avec ses coaccusés :
- crimes contre l'humanité,
- crimes de guerre
- appartenance à une organisation criminelle.
Deux jours plus tard, avant sa mise en accusation, Haussmann se pendit dans sa cellule et fut écarté du procès. Ainsi, lui et Otto Rasch, déclaré inapte à être jugé pour raisons médicales, furent les seuls accusés du procès des Einsatzgruppen à échapper à une condamnation.
Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Emil_Haussmann