Hedren Tippi
Nathalie Kay Hedren, dite Tippi Hedren, née le 19 janvier 1930 à New Ulm au Minnesota, est une actrice américaine et une militante de la cause animale. D'abord mannequin, elle est découverte par Alfred Hitchcock en 1961 dans une publicité. Le réalisateur fait d'elle sa nouvelle muse en lui offrant le rôle principal de deux de ses films : Les Oiseaux (1963) et Pas de printemps pour Marnie (1964). Néanmoins, le contrôle obsessionnel qu'il veut exercer sur elle et ses avances répétées ont raison de leurs relations personnelles et professionnelles. Hitchcock fait en sorte de détruire la carrière d'Hedren et, lorsque celle-ci est libérée de son contrat, elle joue dans de nombreux films à petit budget. Bien qu'elle tourne sous la direction de réalisateurs tels que Charles Chaplin, Alexander Payne ou David O. Russell, aucun de ses films suivant sa collaboration avec le « maître du suspense » ne rencontre le succès des Oiseaux. En parallèle à une carrière cinématographique en déclin, Hedren met sa célébrité au service des causes qui lui tiennent à cœur. À la fin des années 1960, elle se découvre une passion pour les félins et se consacre à leur défense lorsqu'elle fonde, en 1983, la réserve animalière The Shambala Preserve.
Tippi Hedren naît le 19 janvier 1930 à New Ulm dans le Minnesota et passe son enfance à Lafayette en Louisiane. Son père, Bernard Carl Hedren (1893-1979), est un propriétaire de magasin d'origine suédoise et sa mère, Dorothea Henrietta (née Eckhardt) (1899-1994), est une institutrice germano-norvégienne. Son véritable prénom, Nathalie, est jugé trop sérieux pour une enfant par son père qui la surnomme « Tupsa » puis « Tippi », signifiant « petite fille. » Ses parents lui donnent une éducation luthérienne qui lui sert tout au long de sa vie. Adolescente, Tippi Hedren souhaite devenir patineuse artistique. Ses parents n'ayant pas assez d'argent pour lui faire prendre des cours, elle observe ses amis pratiquer avec des enseignants et s'entraîne ensuite sur les lacs de Minneapolis. Cependant, elle se voit contrainte d'arrêter après deux opérations au pied.
À l'âge de 14 ans, alors qu'elle s'apprête à rentrer chez elle après une journée d'école, une femme l'interpelle et lui demande de devenir modèle pour son grand magasin Donaldson's. Ses parents acceptent et Hedren envisage alors sérieusement de poursuivre son avenir dans le monde de la mode. Pour cela, elle déménage en Californie puis à New York où Eileen Ford, la fondatrice de l'agence qui porte son nom, l'engage en tant que mannequin pour un salaire de 35 dollars de l'heure. Hedren connaît le succès immédiat et est photographiée pour les couvertures de plusieurs magazines comme Cosmopolitan, Seventeen, Life ou encore Collier's Weekly. En 1950, elle fait de la figuration pour le film musical La Scandaleuse Ingénue de Henry Levin avec Robert Cummings et Joan Caulfield. Deux ans plus tard, elle se marie avec le publicitaire Peter Griffith, avec qui elle a une fille, Melanie Griffith. Le couple divorce en 1961 et Hedren décide de poursuivre sa carrière de mannequin en Californie pensant avoir le même succès qu'à New York. Elle loue alors une maison dans le quartier de Sherman Oaks à Los Angeles pour 500 dollars le mois.
Tippi Hedren, de son véritable nom Nathalie Kay Hedren, se destinait à devenir mannequin quand elle est repérée par Alfred Hitchcock en 1961. Le réalisateur, sous le charme, fait aussitôt signer à Tippi Hedren un contrat la liant à lui, et lui confie dès 1963 le rôle principal de son film Les Oiseaux. Un premier rôle pour lequel elle remporte le Golden Globe de la Meilleure révélation féminine et qui l'élève au rang de star. En 1964, alors que Grace Kelly vient de refuser d'interpréter le rôle titre de son nouveau film, Pas de printemps pour Marnie, Alfred Hitchcock décide de confier le rôle à Tippi Hedren. Le long-métrage marquera leur seconde et dernière collaboration. Le réalisateur, sous le charme de l'actrice, lui fait régulièrement des avances. Repoussé continuellement par celle-ci, Hitchcock décide de briser la carrière de celle qu'il a découverte en refusant les propositions de films que lui font les autres réalisateurs. L'actrice, sous contrat avec le cinéaste, est longtemps impuissante face à cette situation.
A la fin des années soixante Tippi Hedren rachète son contrat à Alfred Hitchcock et met fin à toute relation avec lui. L'actrice se distingue en 1967, aux côtés de Sophia Loren et Marlon Brando, dans La Comtesse de Hong Kong de Charles Chaplin, mais le film est, à l'époque, un échec commercial. Dès lors Tippi Hedren enchaîne les seconds rôles au cinéma. Parallèlement à sa carrière d'actrice, Tippi Hedren s'engage pour des causes humanitaires et des associations caritatives dès le milieu des années soixante. Ses choix de carrière vont influencer sa vie. En effet, en 1969, elle tourne en Afrique pour Satan's Harvest de George Montgomery, en 1973 Tippi Hedren retourne sur le continent africain pour les besoins du film Mister Kingstreet's War, dans lequel elle incarne une directrice de réserve animalière. Un rôle que l'actrice décide de poursuivre hors caméra puisqu'elle se consacre dès lors à la défense des félins.
Mais c'est surtout en 1981 que sa lutte pour la protection des félins prend toute son ampleur. L'actrice et son second époux, Noel Marshall (dont elle divorce en 1982), réalisent, produisent et jouent dans Roar, un long-métrage dans lequel ils défendent les espèces en danger. Bien que le film soit un échec commercial, il marque un tournant dans la vie de l'actrice, qui fonde en 1983 The Roar Foundation, une fondation chargée de récolter des fonds pour sa réserve Shambala qui accueil plus de 70 félins et animaux exotiques. Tippi Hedren se fait de plus en plus rare au cinéma et accumule les apparitions dans des séries télévisées : Super Jaimie, Pour l'amour du risque, Arabesque, Les 4400 et des téléfilms comme Les Oiseaux 2 de Rick Rosenthal. En 1990, elle donne, pour la troisième fois, la réplique à sa fille dans Fenêtre sur Pacifique de John Schlesinger. Durant la décennie quatre-vingt dix, Tippi Hedren tourne dans de nombreux téléfilms. En 2005 on la retrouve sur grand écran dans J'adore Huckabees. Depuis, l'actrice consacre la majeure partie de son temps à sa fondation tout en continuant d'apparaître dans des seconds rôles.
- 1950 : La Scandaleuse Ingénue (The Pretty Girl) d'Henry Levin : Apparition (non créditée)
- 1963 : Les Oiseaux (The Birds) d'Alfred Hitchcock : Melanie Daniels
- 1964 : Pas de printemps pour Marnie (Marnie) d'Alfred Hitchcock : Marnie Edgar
- 1967 : La Comtesse de Hong-Kong (A Countess from Hong Kong) de Charles Chaplin : Martha Mears
- 1970 : Tiger By the Tail de R. G. Springsteen : Rita Armstrong
- 1970 : Satan's Harvest de George Montgomery : Marla Oaks
- 1973 : Mister Kingstreet's War de Percival Rubens : Maggie Kingstreet
- 1973 : The Harrad Experiment de Ted Post : Margaret Tenhausen
- 1976 : Allá donde muere el viento de Fernando Siro
- 1981 : Roar de Noel Marshall : Madelaine
- 1982 : Foxfire Light d'Allen Baron : Elizabeth Morgan
- 1989 : Deadly Spygames de Jack M. Sell : Chastity
- 1990 : In the Cold of the Night de Nico Mastorakis : Clara
- 1990 : Fenêtre sur Pacifique (Pacific Heights) de John Schlesinger : Florence Peters
- 1994 : Teresa's Tattoo de Julie Cypher : Evelyn Hill
- 1994 : Inevitable Grace d'Alex Monty Canawati : Dr Marcia Stevens
- 1996 : Citizen Ruth d'Alexander Payne : Jessica Weiss
- 1997 : Mulligans ! (court métrage) de Miles Hood Swarthout : Dottie
- 1998 : Exposé de Daphna Edwards
- 1998 : Point de rupture (Break Up) de Paul Marcus : Mère
- 1998 : I Woke Up Early the Day I Died d'Aris Iliopulos : Maylinda Austed
- 1999 : The Storytellers de James D.R. Hickox : Lillian Glosner
- 2001 : Ice Cream Sundae (court métrage) de Désirée Nosbusch : Lady
- 2001 : Tea with Grandma (court métrage) de Jonathan Fahn : Rae
- 2003 : Julie and Jack de James Nguyen : Julie McNeal
- 2003 : Searching for Haizmann de Scott Gordon et Ron Meyer : Dr Michelle Labner
- 2003 : Dark Wolf (sortie directement en vidéo) de Richard Friedman : Mary
- 2003 : Rose's Garden de Shawna Baca et Craig Nisker : Rose
- 2004 : Raising Genius de Linda Voorhees et Bess Wiley : Babe
- 2004 : Mind Rage de Mark Allen Michaels : Dr Wilma Randolph
- 2004 : J'adore Huckabees (I Heart Huckabees) de David O. Russell : Mary Jane Hutchinson
- 2005 : Diamond Zero de David Gaz et Annelie Wilder : Eleanor Kelly
- 2005 : Strike the Tent d'A. Blaine Miller et Julian Adams : Mme Adams
- 2008 : Secrets de jeunesse (Dead Write) de Michael Connell : Minnie
- 2008 : They Boneyard Collection d'Edward L. Plumb : Tante Gloria (Segment Her Morbid Desires)
- 2012 : Jayne Mansfield's Car de Billy Bob Thornton : Naomi Caldwell
- 2012 : Free Samples de Jay Gammill : Betty
- 2012 : Return to Babylon d'Alex Monty Canawati : Mme Peabody
- 2014 : The Ghost and the Whale d'Anthony Gaudioso et James Gaudioso : Tippi
- 1965 : Haute Tension (Kraft Suspense Theatre, série, S2e28: Les Trains du silence) : Lee Anne Wickheimer
- 1965 : Match contre la vie (Run for Your Life, série, S1e3: Someone Who Makes Me Feel Beautiful) : Jessica Braden
- 1970-1971 : The Courtship of Eddie's Father (Série, S1e24: Free Is a Four Letter Word, 1970 ; S2e4: A Little Get Together for Cissy, 1971) : Cissy Drummond-Randolph
- 1973 : Docteur Caraïbes (Feuilleton, 4e épisode: L'homme à l'Albatros) : Sonia
- 1976 : Super Jaimie (The Bionic Woman, série, S1e5: Les griffes) : Susan Victor
- 1983 : Pour l'amour du risque (Hart to Hart, série, S4e11: Les Chasses de Monsieur Davenport) : Liza Atterton
- 1984 : Histoires de l'autre monde (Tales from the Darkside, série, S1e5: Mookie and Pookie) : Ruth Anderson
- 1985 : Alfred Hitchcock présente (Alfred Hitchcock Presents, série, Pilote 4e épisode: Man from the South) : Une serveuse
- 1988 : Hôtel (Hotel, série, S5e12: Double Take) : Barbara Lyman
- 1988 : Baby Boom (Série, S1e7: Christmas '88) : Laura Curtis
- 1990 : Return to Green Acres (Téléfilm) de William Asher : Arleen
- 1990 : Amour, Gloire et Beauté (The Bold and the Beautiful, série, S1e896) : Helen Maclaine
- 1991 : Shadow of a Doubt (Téléfilm) de Karen Arthur : Mme Mathewson
- 1991 : Dans la chaleur de la nuit (Série, S5e4: Liar's Poker) : Annabelle Van Buren
- 1992 : Piège à domicile (Through the Eyes of a Killer, téléfilm) de Peter Markle : Mme Bellano
- 1993 : Perry Mason (Troisième série, 24e épisode: La formule magique) : Beverly Courtney
- 1994 : Arabesque (Murder, She Wrote, série, S10e6: Le faux-semblant) : Catherine Noble
- 1994 : Les Oiseaux 2 (The Birds II: Land's End, téléfilm) de Rick Rosenthal : Helen
- 1994 : Les armes de la passion (Treacherous Beauties, téléfilm) de Charles Jarrott : Lettie Hollister
- 1994-1996 : Dream On (Série, S5e12: Crise de foi, 1994 ; S6e11: La Petite sœur, 1995 ; S6e18: La Seconde chance, 1996 ; S6e21: Nos plus belles années, 1996 ; S6e27: Finale - 2e partie, 1996) : Di
- 1997 : The Guardian (Téléfilm) de Rob Cohen : Wynn
- 1997 : Adventures from the Book of Virtues (Série, S2e3: Generosity) : Madame Sofroni/Molly Mouse (voix)
- 1998 : La Vie à tout prix (Chicago Hope, série, S4e14: Un oiseau aux trousses) : Alfreda Perkins
- 1998 : Batman (Deuxième série, Les Nouvelles Aventures de Batman, 9e épisode: La Fille du calendrier) : Donna Day (voix)
- 1998 : Invasion America (Série) : Mme McAllister
- 1998 : Arliss (Arli$$, série, S3e9: Stanley Babson...Win, Place, or Show)
- 1999 : Fenêtre sur meurtre (The Darklings, téléfilm) de Jeffrey Reiner : Martha Jackson
- 1999 : S'il suffisait d'aimer (Replacing Dad, téléfilm) de Joyce Chopra : Dixie
- 2000 : Bull (Série, S1e20: A Beautiful Life) : Caitlin Coyle
- 2000 : Hollywood Off-Ramp (Série, S1e2: Simple Simon)
- 2000 : Providence (Série, S3e5: Une femme à la mer ; S3e6: Un thanksgiving inattendu) : Constance Hemming
- 2001 : Aux portes du cauchemar (The Nightmare Room, série, S1e5: La Vie en jeu) : La sorcière
- 2003 : 111 Gramercy Park (téléfilm) de Bill D'Elia : Mme Granville
- 2006 : Les 4400 (The 4400, série, S3e1: Une nouvelle ère - 1re partie ; S3e2: Une nouvelle ère - 2e partie) : Lily Moore Tyler
- 2006 : Fashion House (Série, S1e1: It Takes One to Know One ; S1e6: The Best Laid Plans ; S1e16: Multiple Offers ; S1e19: Maternal Instincts ; S1e24: All in the Family ; S1e30: Coup de Grace ; S1e31: Irreconcilable Differences ; S1e35: Gaggle at the Gallery ; S1e44: Women on Verge ; S1e46: Opportunity Knocks, Rings the Doorbell and Beats Down Your Door! : Doris Thompson
- 2008 : Les Experts (CSI, série, S9e8: 8.Star de demain... et d'hier) : Karen Rosenthal
- 2008 : Hantée par le passé (Tribute, téléfilm) de Martha Coolidge : Aileen Hennessey
- 2008 : Batman : L'Alliance des héros (Batman: The Brave and the Bold, S3e8: Triumvirate of Terror!) : Queen Hippolyta (voix)
- 2012 : Raising Hope (Série, S3e1: Not Indecent, But Not Quite Decent Enough Proposal) : Nana
- 2013 : Cougar Town (Série, S4e15: Have Love Will Travel) : Tippi Hedren