Hermann Georg

Publié le par Mémoires de Guerre

Goerg Hermann de son vrai nom Georg Hermann Borchardt, né le 7 octobre 1871 à Berlin et mort le 16 novembre 1943 au camp de concentration de Birkenau, est un écrivain et dramaturge allemand d'origine juive. 

Hermann GeorgHermann Georg

Ses œuvres les plus connues peignent la petite bourgeoise juive berlinoise de l'époque du Bidermeier). Georg Hermann est né en 1871, benjamin d'une fratrie de six, dans une famille juive berlinoise installée depuis très longtemps. Né Georg Borchardt, il choisit le nom de Hermann, qui était le prénom de son père. Il devait rendre honneur à son père - il choisit donc Hermann pour pseudonyme. L'égyptologue et archéologue Ludwig Borchardt était son frère. Georg travailla comme apprenti commercial et fréquenta parallèlement, de 1896 à 1899 les cours de littérature, d'histoire de l'art et de philosophie à l'Université de Berlin. 

Plus tard, il fut employé au bureau des statistiques de Berlin, mais il écrivait aussi pour une quarantaine de journaux et revues, avant tout pour les Editions Ullstrein. Dans le premier tiers du XXè siècle, Georg Hermann était un écrivain très lu. Les Romans Jettchen Gebert et Henriette Jacoby, qui se déroulaient dans le Berlin des années 1840 et dressaient un tableau de l'esprit libéral de ce temps-là dans une famille juive, furent à leur époque des Bestseller, les deux ensemble comptant plus de 260 éditions. Ses autres romans n'atteignirent jamais une telle popularité. Georg Hermann fut en 1909 cofondateur, puis en 1910-1913 président de l'Association de Défense des écrivains allemands, à laquelle adhérèrent bientôt les écrivains de langue allemande les plus éminents.

Constamment menacé par le National-socialisme, Hermann décida de quitter l'Allemagne après l'incendie du Reichstag. Il s'exila en Hollande, avec ses deux plus jeunes filles et son épouse, dont il était séparé. Les œuvres de Georg Hermann figuraient sur la "Liste noire" et furent brûlées lors des autodafés de mai 1933. En exil, dans des conditions économiques difficiles, Hermann écrivit "Une époque meurt", ainsi que trois autres romans.

Après l'occupation de la Hollande par l'armée allemande, il fut contraint au début 1943 de quitter son domicile d'Hiversum pour Amsterdam. D'Amsterdam, il fut déporté, avec la fille de son second mariage et son petit-enfant, vers le camps de transit de Westerbork. Le 16 novembre 1943, Hermann fut déporté au Camp de Concentration d'Auschwitz. Le convoi, avec 995 "Juifs du camp de Westerbork "atteignit Auschwitz le 17 novembre 1943. On donne le 19 novembre 1943 comme date de sa mort.

Publié dans Ecrivains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article