Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Herz Herbert

Herbert HerzHerbert Herz est un ancien résistant de la FTP-MOI, membre des groupes « Carmagnole » et « Liberté » de Grenoble et de Lyon . Né en 1924 à Augsbourg en Bavière, il a passé son enfance en Allemagne. Sa famille a souffert de la montée du nazisme et a émigré vers Dijon en 1934.

Rattrapé par les nazis en France dès la débâcle de 1940, il échappe de peu en 1942 à la déportation, lors de la rafle des Juifs étrangers en zone libre (Auvergne). Puis il s’engage dans la résistance armée au sein des FTP-MOI, les Francs-tireurs et partisans de la Main-d'œuvre immigrée, tout d'abord à Grenoble, puis à Lyon et ensuite dans le Sud de la France.

Herbert Herz a été honoré de la Légion d'Honneur. Il a également reçu le diplôme d'honneur des Anciens Combattants de 39-45, décerné par le maire de Ferney-Voltaire lors de la cérémonie du 11 novembre 2010. Herbert Herz vit actuellement à Ferney-Voltaire, après avoir travaillé au C.E.R.N. jusqu’à sa retraite. Il s’occupe maintenant, en tant que délégué de l’Institut Yad Vashem de Jérusalem (région Suisse-Savoie-Dauphiné), de rechercher et de faire honorer de la médaille des Justes les personnes ayant sauvé des Juifs au péril de leur vie du temps de la Shoah. Il a réussi à faire honorer plus de 50 Justes en France et en Suisse.

Il a publié en 2007 un livre de témoignage intitulé Mon combat dans la Résistance FTP-MOI, Souvenirs d'un jeune Juif allemand. Le film L'Armée du Crime est basé en partie sur ce livre. Voir la bibliographie du film. Deux traductions seront publiées fin avril 2011, une en anglais intitulée Fighting in the French Resistance, Memories of a young German Jew. Une traduction en allemand: Als Partisan im Französischen Widerstand, Erinnerungen eines deutsch-jüdischen Widerstandskämpfers.


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article