Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

House Edward Mandell

Edward Mandell House (26 juillet 1858- 26 mars 1938) était un diplomate, politicien et conseiller présidentiel du président Woodrow Wilson. Comme d'autres personnes éminentes du Sud des États-Unis, il est connu sous le titre honorifique de Colonel House sans aucune expérience militaire. Il avait énormément d'influence sur Wilson jusqu'à sa mise à l'écart, en 1919.

House Edward MandellHouse Edward Mandell

Il est né à Houston Texas, il a fait ses études à Université Cornell qu'il a dû interrompre à la suite de la mort de son père. En 1912, il a écrit un roman dans laquelle il évoque sa vision de l'avenir: "Philip Dru : administrator". Il a épousé Loulie Hunter le 4 août 1881. Il a vendu ses plantations de coton et a investi dans le secteur bancaire. Il a déménagé à New York en 1902. Débutant en politique au Texas comme conseiller du président Woodrow Wilson, en particulier dans le domaine des affaires étrangères, House a été le négociateur en chef de Wilson en Europe au cours des négociations pour la paix (1917-1919) et le chef adjoint de Wilson à la Conférence de paix de Paris. House se lie d'amitié avec le gouverneur du New Jersey, Woodrow Wilson, en 1911, et l'aide à remporter l'investiture démocrate à la présidentielle en 1912 ; il contribue par la suite à installer sa nouvelle administration.

Envoyé par la Maison-Blanche, il séjourna en Europe en 1915 et 1916 dans le but de mettre fin à la guerre par la diplomatie et de négocier la paix. Bien qu'enthousiaste, il n'avait pas une connaissance approfondie des affaires européennes et fut induit en erreur par certains diplomates britanniques. Le 7 mai 1915, le naufrage du Lusitania a développé la tension entre l'Allemagne et les États-Unis et mis à mal la neutralité de ces derniers. House a considéré que cette guerre était une bataille épique entre la démocratie et l'autocratie et a fait valoir que les États-Unis devaient apporter leur aide à la Grande-Bretagne et à la France. Malgré tout, Wilson restait attaché à la neutralité de son pays.

House a joué un rôle majeur dans la diplomatie en temps de guerre. Wilson avait créé une commission, une équipe d'experts universitaires pour concevoir des solutions efficaces d'après-guerre à tous les problèmes du monde. En septembre 1918, Wilson a donné à House la responsabilité de préparer une constitution pour une Société des Nations. En octobre 1918, House a travaillé sur les détails de l'armistice avec les Alliés. House a aidé Wilson à exposer ses Quatorze points et a travaillé avec le président sur la rédaction du traité de Versailles et du Pacte de la Société des Nations. Le 30 mai 1919, House participe à la réunion de Paris, qui a jeté les bases de l'établissement du Council on Foreign Relations (CFR). Tout au long de 1919, la Chambre a exhorté Wilson à travailler avec le sénateur Henry Cabot Lodge pour obtenir la ratification du Traité de Versailles.

Cependant, la conférence a révélé de graves désaccords politiques entre Wilson et House. Pire encore étaient les conflits de personnalité. Wilson était devenu beaucoup plus intolérant et a systématiquement rompu avec ses proches conseillers. Lorsque Wilson retourna aux États-Unis en février 1919, House a pris sa place, négociant des compromis inacceptables pour Wilson. À la mi-Mars 1919, Wilson est revenu à Paris et a retiré sa confiance à House, le reléguant au second plan et annulant ses contributions. Dans les années 1920, House a fortement soutenu l'adhésion des États-Unis à la Société des Nations, à la Cour internationale de justice et à la Cour permanente de justice internationale. En 1932, House a soutenu Franklin D. Roosevelt mais s'opposera en privé au New Deal. House est décédé le 28 mars 1938 à New York City, à la suite d'un combat avec une pleurésie. Il est enterré au cimetière de Glenwood à Houston.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article