Kritzinger Friedrich Wilhelm

Publié le par Roger Cousin

Docteur Friedrich Wilhelm Kritzinger (4 avril 1890, Grünfier, Allemagne - 25 avril 1947, Nuremberg, Allemagne) était un homme politique nazi. 
Kritzinger Friedrich Wilhelm

Numéro deux de la chancellerie du Reich dirigée par Hans Lammers, il a représenté celui-ci lors de la conférence de WannseeFils d’un pasteur, il voit le jour le (4 avril 1890, à Grünfier dans le district de Bromberg (Allemagne). Il termine ses études secondaires en 1908 puis suit des études de droit. Il participe à la première guerre mondiale qu’il termine avec le grade de lieutenant de réserve.

Après avoir décroché son diplôme, il travaille au Ministère de la Justice puis au ministère prussien du commerce, pour revenir, en 1926, au ministère de la justice. Il rejoint le parti nazi en 1938 et entre à la chancellerie en février 1938 dont il dirige l’un des département avec le rang de ‘’Ministerialdirektor’’ Il est nommé sous Secrétaire d’Etat début 1942, puis Secrétaire d’Etat à la fin de l’année.

Lors de la conférence de Wannsee, il est le représentant du chef de la chancellerie, Hans Lammers. Il poursuit ensuite sa carrière et fuit Berlin en avril 1945. En mai, il fait partie, toujours en tant que Secrétaire d’Etat, de l’éphémère gouvernement dirigé par Karl Doenitz. Comme la plupart des autres participants à la conférence encore en vie à la fin de la guerre, il est arrêté en 1946. Lors d’un des procès de Nuremberg, il se déclare honteux des atrocités commises par le troisième Reich. Acquitté, il meurt à Nuremberg le 25 avril 1947.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article