La Main noire Serbie

Publié le par Roger Cousin

La Main noire, officiellement l'Union ou la Mort, était une société secrète nationaliste serbe fondée en Serbie en mai 1911, essentiellement composée de Serbes. Organisation panslave, son objectif était de réunir au sein d'un unique État slave l'ensemble des territoires habités par les Slaves du sud (Serbes, Croates et Slovènes) et occupés par l'Autriche-Hongrie.
La Main noire Serbie

Elle est liée à l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche le 28 juin 1914, à Sarajevo. Les auteurs de l'attentat, dont Gavrilo Princip, membres de l'organisation Jeune Bosnie, avaient été armés par la Main Noire. L'attentat de Sarajevo est considéré comme l'évènement déclencheur de la Première Guerre mondiale.

La Main noire était dirigée par le responsable de la police secrète serbe. C'est pour cette raison que l'Autriche-Hongrie a tenu la Serbie pour responsable de l'attentat de Sarajevo. En 1917, le gouvernement serbe en exil fit arrêter et juger les chefs de l'organisation, devenue trop influente au sein de l'armée et du pouvoir politique, ce qui marqua la fin de la Main noire.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article