Linge Martin
Acteur norvégien qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, devint le commandant de la Norwegian Independent Company 1 (NOR.I.C.1) (prononcée Norisen par les Norvégiens), formée en mars 1941 pour des opérations au nom du Special Operations Executive (SOE).
Acteur
Martin Linge est né à Norddal, dans le comté de Møre og Romsdal, en Norvège. En 1915, il obtient son diplôme de sous-officier à l'école militaire de Trondheim. Il étudie ensuite au théâtre de Trondheim (1917-1918). Il fait ses débuts sur la scène du Théâtre central d'Oslo en 1921 et apparaît au théâtre et au cinéma dans les années 1920 et 1930. Martin Linge était le père de Jan Herman Linge, ingénieur et concepteur de bateaux. Il était également le grand-père du romancier norvégien Espen Haavardsholm, qui a écrit sur son grand-père dans Martin Linge – min morfar. Familieroman med fotografier (Gyldendal norsk forlag. 1993).
Seconde Guerre mondiale
Peu de temps après l'attaque allemande contre la Norvège le 9 avril 1940, il se rendit à Åndalsnes pour rejoindre son régiment. Il avait auparavant atteint le grade de lieutenant (dans les forces de réserve) et fut également l'un des premiers Norvégiens à obtenir une licence de pilote. Lorsque les troupes britanniques débarquèrent à Åndalsnes le 17 avril, Linge devint officier de liaison entre le régiment local et les Britanniques. Åndalsnes (et d'autres villes du comté de Møre og Romsdal) était à cette époque encore un territoire inoccupé et le seul port avec des connexions ferroviaires vers la Norvège orientale et la campagne qui s'y déroulait. Le roi, le prince héritier, le cabinet, les réserves d'or et d'argent liquide de la Norvège et enfin le commandant en chef des forces armées norvégiennes, le général Otto Ruge, avec son état-major, s'échappèrent par Åndalsnes. Trygve Lie, dans ses mémoires, se souvient avoir rencontré Linge à Åndalsnes.
Lors d'un bombardement aérien allemand sur un aérodrome de fortune à Setnesmoen, il fut blessé et évacué par bateau vers la Grande-Bretagne. Il fut le premier soldat norvégien blessé à arriver en Grande-Bretagne. Parmi les Norvégiens exilés, Linge, avec Nordahl Grieg et Olav Rytter, furent les premiers à proposer des idées de résistance contre l'occupation allemande. « Notre terre est parfaite pour la résistance secrète et la guérilla », déclara-t-il en juin 1940. En août 1940, il fut nommé officier de liaison auprès du ministère de la Guerre et commença bientôt à recruter des hommes et à organiser ce qui devint la Norwegian Independent Company 1. Linge fut tué lors de l'opération Archery, un raid des opérations combinées britanniques à Måløy contre les positions militaires allemandes sur l'île de Vågsøy.
Pendant l'occupation de la Norvège par l'Allemagne nazie, Måløy fut utilisée comme forteresse côtière allemande, ce qui avait conduit à l'éradication de toutes les colonies sur l'île pour faire place à la forteresse.] Linge est enterré au Vestre gravlund (cimetière occidental) à Oslo. Par la suite, l'unité qu'il dirigeait fut nommée Kompani Linge en son honneur. La compagnie Linge était plus officiellement connue sous le nom de Lingekompaniet (la compagnie Linge) ('-et' étant le suffixe de l'article défini), par les Norvégiens. Il reçut la plus haute décoration militaire norvégienne pour bravoure, la Croix de guerre avec épée.
Héritage
Martin Linge et sa vie sont décrits dans le documentaire d'une heure Martin Linge - skusjeur og legende (Martin Linge : acteur et légende), diffusé sur NRK1 Fakta på Lørdag le 8 mai 2004, produit par XpoMedia et Forsvarets Mediesenter (centre des médias des forces armées), réalisé par Mary Ann Myrvang et Runar Skjong, basé sur un concept, une recherche et un scénario de Mary Ann Myrvang. Martin Linge est interprété par l'acteur norvégien Petter Næss dans le film Max Manus de 2008.
Distinctions
- Croix de Guerre (Norv.) avec épée ;
- Distinguished Service Cross (Royaume-Uni).
Filmographie
- 1939 - Gjest Baardsen
- 1938 - Bør Børson Jr.
- 1938 - Det drønner gjennom dalen
- 1935 - Samhold må til
- 1926 - Vägarnas kung
Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Linge