Louis Jouvet et le théâtre de l'Athénée

Publié le par Denis Rolland

Louis Jouvet et le théâtre de l'AthénéeLorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Louis Jouvet est au sommet de sa gloire, au théâtre, au Conservatoire, au cinéma. Après l'armistice, la troupe de l'Athénée sort, en 1941, de Paris occupé pour des tournées en Suisse et en zone libre. Puis elle part au printemps pour l'Amérique latine, joue dans onze pays, du Brésil et de l'Argentine au Chili, à la Colombie, à Cuba, au Mexique...

De 1941 à 1945, l'Athénée donne ainsi plusieurs centaines de représentations, crée de nouvelles pièces, ranime partout la flamme de la culture française. En 1941 et en 1942, il s'agit d'une mission officielle, de la principale action de propagande culturelle extérieure financée par l'Etat français.

En 1945 pourtant, l'acteur et quelques fidèles sont accueillis à Paris comme des héros de la France libre ; ils sont félicités par de Gaulle pour leur remarquable " ambassade itinérante ". Depuis, le discours a été unanime sur la résistance culturelle et " l'exil " de Jouvet.

Une documentation considérable, collectée de part et d'autre de l'Atlantique, permet d'écrire l'histoire - ici de la France au Brésil - de cette extraordinaire odyssée de l'Athénée-Louis Jouvet, sur le modèle de l'Illustre théâtre de Molière. Elle est histoire de Vichy, de la France libre, de l'exil français et de la mémoire de la guerre ; histoire du théâtre français, de la francophilie dans le monde et des propagandes culturelles ; histoire des relations entre culture et politique : en France, en Suisse comme en Amérique latine... Une centaine de photographies inédites illustre cet itinéraire exceptionnel.

EAN commerce : 9782738494924
Editeur (Livre) : Editions L'Harmattan
Date sortie / parution : 14/09/2000
Auteur : Denis Rolland

Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article