Masin Draga

Publié le par Roger Cousin

Masin DragaDraga Masin née Draga Lunjevica (née le 23 septembre 1861 à Gornji Milanovac – morte le 11 juin 1903 à Belgrade), également appelée la reine Draga, était l'épouse du roi Alexandre Ier de Serbie. Elle fut dame de compagnie de la mère du roi Alexandre, la reine Natalija. Draga Masin était la fille de Panta Lunjevica, un notable de la région d'Aranđelovac. Son grand-père Nikola Milićević Lunjevica (1776-1842) avait participé à la l'insurrection de Takovo.

En premières noces, elle épousa Svetozar Mašin, un ingénieur civil d'origine tchèque. Après la mort de son mari, enterré au cimetière de Karaul, Draga Mašin a habité à Petrovac na Mlavi, où son défunt mari avait travaillé. Le 5 août 1900, Draga Masin se remaria avec le roi Alexandre ; elle avait quinze ans de plus que lui. La reine-mère Nathalie de Serbie s'était opposée à ce mariage et l'opinion publique, défavorable, se retourna également contre le roi. La reine Natalija fut alors exilée par le roi. Après le mariage, un grand nombre de décisions impopulaires furent imputées à l'influence de la reine Draga. Des bruits coururent selon lesquels le frère de Draga deviendrait l'héritier du trône de Serbie.

Le 11 juin 1903, le couple royal fut assassiné au palais par un groupe d'officiers dirigé par l'ex-beau-frère de la reine. Les corps mutilés du couple furent jetés par la fenêtre du palais. La reine Draga et le roi Alexandre furent enterrés à l'église Saint-Marc de Belgrade. Cet assassinat mit un terme à la dynastie des Obrenović.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article