Mulka Robert
Robert Karl Ludwig Mulka (12 avril 1895 – 26 avril 1969) était un SS-Hauptsturmführer (capitaine) puis rétrogradé au grade de SS-Obersturmführer (lieutenant). Au camp de concentration d'Auschwitz, il était l'adjudant du commandant du camp, le SS-Obersturmbannführer Rudolf Höss, ce qui en faisait le commandant en second du camp.
Jeunesse
Mulka était le fils d'un assistant postal. Après avoir fréquenté la Volksschule et la Realschule, il obtint son diplôme d'études secondaires en 1911 et devint ensuite apprenti commercial dans une agence d'exportation. En août 1914, il s'engagea pour servir dans la Première Guerre mondiale ; il servit en France, en Russie et en Turquie, et fut finalement promu sous-lieutenant de la réserve de l'armée impériale. De 1918 à 1920, il rejoignit la Baltische Landeswehr et lutta contre le bolchevisme dans les pays baltes. En 1920, il retourna dans sa ville natale, où, peu de temps après avoir commencé à travailler dans une agence, il fut reconnu coupable de recel et condamné à huit mois de prison.
Mulka resta dans cette entreprise (au sein de laquelle il avait terminé sa formation) jusqu'en 1931. Il devint indépendant, mais ses propres sociétés d'import/export n'étaient en aucun cas submergées par le commerce. De 1928 à 1934, Mulka rejoint le Stahlhelm, ce qui l'incite à faire partie de la Reichswehr nouvellement renforcée. Il est également membre du Nationalverband Deutscher Offiziere (Fédération nationale des officiers allemands) et du Deutscher Fichte-Bund. Là, il s'entraîne dans les réserves et est finalement promu au grade de premier lieutenant en 1935, mais est libéré lorsque l'armée apprend son casier judiciaire, ce qui contrecarre tous les efforts qu'il fait après le début de la Seconde Guerre mondiale pour redevenir officier de l'armée.
Carrière SS et participation à des massacres
Suite à sa candidature en septembre 1939, Mulka adhéra au parti nazi en 1940 sous le numéro de membre 7 848 085. Ne voulant pas commencer comme simple soldat et gravir les échelons, il postula pour devenir officier et rejoignit avec succès la Waffen-SS en tant que SS-Obersturmführer. Il travailla brièvement comme chef de compagnie d'une unité de sapeurs, mais fut déclaré uniquement employable dans les garnisons du pays en raison d'une maladie. En conséquence, il fut déployé à Auschwitz au début de 1942. Après avoir dirigé une compagnie de surveillance pendant quelques semaines, l'adjudant du commandant du camp tomba malade, et Mulka devint ainsi chef d'état-major du bureau du commandant du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau.
Mulka fut l'adjudant de Höss le 1er juillet 1942 et se termina le 30 mars 1943, lorsque Hildegard Bischoff, épouse du SS-Sturmbannführer Karl Bischoff (architecte des crématoires et des chambres à gaz), déclara qu'il avait tenu des propos désobligeants à l'égard de Joseph Goebbels. Il fut brièvement arrêté, mais les poursuites contre lui furent abandonnées ; cependant, il perdit son poste de SS-Hauptsturmführer et fut rétrogradé au rang de SS-Obersturmführer. Mulka retourna ensuite à Hambourg au milieu de l'année 1943 pendant le bombardement de la ville. Plus tard, il travailla sous le commandement supérieur de la SS et de la police de Nordsee. Au début de 1944, il fut déployé dans une école de sapeurs SS près de Prague, mais après environ un an, une maladie l'obligea à retourner à Hambourg, où il resta jusqu'à la fin de la guerre.
Après la guerre
En 1945, Mulka crée sa propre entreprise : Import/Export Agency Robert Mulka. Au printemps 1948, il est arrêté et placé en détention en raison de son appartenance à la SS. Il est poursuivi et condamné dans le cadre d'une procédure de dénazification, mais est acquitté de sa peine initiale d'un an et demi de prison. En 1960, un avocat du parquet de Francfort lit le journal qui rapporte le succès d'un certain Rolf Mulka, médaillé de bronze en yacht, aux Jeux olympiques de Rome. Le procureur, qui enquêtait sur Auschwitz depuis 1959, reconnaît ce nom relativement peu commun et enquête sur le père de Rolf. Ses soupçons étaient fondés et Robert Mulka fut arrêté en novembre 1960. Il fut placé en détention provisoire à partir de cette date jusqu'en mars 1961, de mai à décembre 1961, de février à octobre 1964, puis à partir de décembre 1964.
Procès
Au moment de son procès, Mulka avait 69 ans, était marié et avait une fille et deux fils. Le tribunal a noté qu'il avait joué un rôle majeur dans la transformation d'Auschwitz d'un camp de concentration en un complexe d'extermination à partir de la mi-1942, dans la planification et la construction des quatre complexes de crématoires et de chambres à gaz de Birkenau, et dans la sélection des convois de Juifs arrivant sur l'Alte Rampe (vieille rampe) pour l'extermination, respectivement survenue et commencée pendant son mandat. Lors du procès, Mulka a déclaré que l'atmosphère d'Auschwitz le dégoûtait, déclarant que « les choses qui s'y sont déroulées l'ont choqué dès le début ». Lorsqu'on lui a demandé de développer ses propos, il a pointé du doigt les uniformes rayés des prisonniers, commentant que ses collègues SS n'avaient « aucun style ».
Mulka a été reconnu coupable d'avoir aidé et encouragé le meurtre de 750 personnes à au moins quatre reprises et a été condamné à 14 ans de prison. Dans sa condamnation, le tribunal a noté que : Après avoir pesé tous ces points, il existe en effet un sérieux soupçon que l'accusé, en tant qu'adjudant, a approuvé et soutenu de son propre chef le massacre de Juifs, et a donc agi en mens rea ; des doutes définitifs ne peuvent cependant pas être dissipés quant au fait qu'il a veillé au bon déroulement des opérations d'extermination plutôt par loyauté envers le commandement et par sens du devoir déplacé, ne faisant ainsi que faciliter et soutenir les actes des principaux auteurs.
Décès
Il a tenté de se suicider pendant son incarcération à la prison de Kassel, et a été libéré en 1968 pour des raisons humanitaires en raison d'une grave maladie, et est décédé l'année suivante à Hambourg, à l'âge de 74 ans.
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Robert_Mulka