Nachtigal Gustav

Publié le par Roger Cousin

Nachtigal GustavGustav Nachtigal est un explorateur allemand, né le 23 février 1834 à Eichstedt et mort en mer le 20 avril 1885. Après des études de médecine dans les universités de Halle, Würzburg et Greifswald, il s'engage comme chirurgien dans l'armée. Trouvant le climat allemand préjudiciable à sa santé, il part pour Alger et Tunis et participe en tant que chirurgien à de nombreuses expéditions d'exploration.

Il est chargé par le roi de Prusse de remettre des cadeaux au sultan de Bornou pour le récompenser de sa bienveillance envers les Allemands. Ce voyage durera cinq ans. Parti de Tripoli en 1869, il traverse la région saharienne du Tibesti et atteint Bornou en 1871, d'où il repart pour aller à Bagirmi, Wadai, Kordofan et Khartoum en 1874.

En 1884, il est nommé par le chancelier Otto von Bismarck en Afrique centrale et occidentale comme envoyé spécial pour négocier les annexions territoriales. Grâce à ses interventions, le Togo et le Cameroun deviendront des colonies allemandes. C'est à ce titre qu'il proclame à Luderitz le protectorat allemand sur le Sud-Ouest Africain. Il meurt en 1885, au large du cap Palmas au Libéria. Il est inhumé à Grand-Bassam en Côte d'Ivoire.

Publié dans Scientifiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article