Nicora Attilio

Publié le par rodney42

Nicora AttilioAttilio Nicora, né le 16 mars 1937 à Varese en Italie, est un cardinal italien, président de l'administration du patrimoine du siège apostolique depuis 2002. Attilio Nicora est titulaire d'une licence en théologie et d'un doctorat en droit canon.

Il est ordonné prêtre le 27 juin 1964 par le cardinal Giovanni Umberto Colombo. Il enseigne le droit canon au grand séminaire de Milan avant d'en devenir recteur. Nommé évêque auxiliaire de Milan le 16 avril 1977, il est consacré le 28 mai suivant, toujours par le cardinal Giovanni Umberto Colombo.

Le 30 juin 1992, il est nommé évêque de Vérone. Le 21 octobre 2003, il est nommé à la Curie romaine, comme président de l'administration du patrimoine du siège apostolique. Il est créé cardinal par Jean-Paul II lors du consistoire du 21 octobre 2003 avec le titre de cardinal-diacre de S. Filippo Neri in Eurosia.

Au sein de la curie romaine, il est également membre de la deuxième section de la Secrétairerie d'État, de la Congrégation des évêques, de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, du Tribunal suprême de la Signature apostolique et du Conseil pontifical pour les textes législatifs. Il est membre de la Commission pontificale pour l'État de la Cité du Vatican depuis 2007.

Publié dans Eclésiastiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article