Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Oppedisano Domenico

Domenico Oppedisano (Rosarno, 5 décembre 1930) est un criminel italien et membre de la 'Ndrangheta, une organisation de type mafieux en Calabre.

Oppedisano Domenico
Capo Crimine

Il est basé à Rosarno . Capo Crimine En août 2009, il a été nommé capo crimine , chef de cérémonie de la 'Ndrangheta, lors d'un mariage de deux enfants de patrons en présence de 2 000 personnes. Le mariage était entre Elisa Pelle - la fille de Giuseppe Pelle et petite-fille d'Antonio Pelle "Gambazza", l'ancien capo crimine de San Luca décédé quelques mois plus tard de causes naturelles - et Giuseppe Barbaro, le descendant de l'éponyme Barbaro 'ndrina de Platì . Il a pris le pouvoir lors d'un banquet tenu au sanctuaire de Notre-Dame de Polsi en septembre de cette année. Dans une conversation écoutée par la police, il a parlé de 1 000 affiliés participant à la réunion. 

En juillet 2010, la police italienne a arrêté Oppedisano, âgé de 80 ans à l'époque, dans le cadre d'une répression majeure contre la ``Ndrangheta'', baptisée Opération Crimine, saisissant des actifs valant des millions d'euros et arrêtant 304 personnes, après une enquête nationale de deux ans. Selon la police, Oppedisano était "le point de référence pour toute l'organisation". Il a négocié la paix entre les factions en Calabre et divisé les marchés de travaux publics dans le nord de l'Italie, en particulier liés à l' Expo 2015 de Milan . Les écoutes téléphoniques l'ont révélé être un chercheur de consensus. «Pour l'amour de Dieu, lorsque vous faites une proposition, vous écoutez les autres pour voir ce qu'ils pensent», a-t-il généralement déclaré à un affilié de 'Ndrangheta

Inconnu de la police

Inconnu de la police Jusqu'au début de l'enquête en 2008, Oppedisano était relativement inconnu de la police. Le chef nominal du 'Ndrangheta a fait le tour de la ville de Rosarno dans une humble camionnette à trois roues, livrant les produits de son verger au marché local. Selon les enquêtes de police, le pouvoir derrière Oppedisano était Vincenzo Pesce , le chef de la Pesce 'ndrina à Rosarno. L'élection d'Oppedisano n'a pas été facile. Giuseppe Pelle aspirait à remplacer son père malade Antonio Gambazza Pelle en tant que capo crimine et à conserver le titre à San Luca au risque de déclencher un conflit entre clans. 

Cependant, Vincenzo Pesce a estimé que la nomination de Pelle fausserait l'équilibre dans la «Ndrangheta» et a menacé de former une organisation distincte prenant avec lui une trentaine d'organisations locales - «Ndrangheta». En conséquence, Oppedisano est devenu le capo crimine au lieu de Pelle. Le 8 mars 2012, Oppedisano a été condamné à 10 ans. La sentence faisait suite à un procès dans la capitale provinciale de Reggio de Calabre au cours duquel plus de 90 membres de Ndrangheta ont également été emprisonnés et 34 acquittés. Beaucoup ont été reconnus coupables d'association mafieuse. Le procureur Nicola Gratteri [ il ] avait appelé Oppedisano à être emprisonné pendant 20 ans. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article