Pauly Max

Publié le par Mémoires de Guerre

Max Johann Friedrich Pauly (né le 1er juin 1907 à Wesselburen ; le 8 octobre 1946 à Hamelin) était un officier SS allemand avec le grade de SS-Standartenführer, commandant de camp de concentration et criminel de guerre.

Max Pauly

Max Pauly

Carrière

Jeunesse

Max Pauly, fils d'un propriétaire de magasin d'articles ménagers, a effectué un apprentissage de vendeur dans une quincaillerie de sa ville natale après avoir obtenu son diplôme d'école primaire. Après la mort de son père en 1928, il reprend son magasin d'articles ménagers. Pauly épousa la fille d'un marchand de bétail de Wesselburen en 1930 et devint père de cinq enfants. Sa femme est décédée en août 1944.

Nazi et Officier SS

Pauly est devenu membre de la SA et du NSDAP à la fin de 1928 (numéro de membre 106.204) et est passé de la SA à la SS début mai 1930 (numéro SS 5448). Aux yeux des nationaux-socialistes, il était considéré comme un « vieux combattant ». Avant même que les nationaux-socialistes « prennent le pouvoir », Pauly fut nommé SS-Sturmführer le 27 janvier 1932. Il était à la tête du Sturmbann I/53 à Rendsburg. À la suite d'attaques d'extrême droite, il fut arrêté à plusieurs reprises et dut purger une peine de sept mois de prison en 1932 pour atteinte grave à l'ordre public. Le contexte était sa participation à la destruction d'un véhicule de campagne du SPD.

Le 12 juin 1933, il est promu SS-Hauptsturmführer ; Pauly fut nommé SS-Sturmbannführer le 20 juin 1934 dans le cadre d'une promotion directe. À partir du printemps 1936, Max Pauly était chef SS à plein temps au sein de la Schutzstaffel et suivait un cours dans la police et à la SS-Unterführerschule Dachau. Il dirigea ensuite le II SS-Sturmbann du 53e SS-Standarte à Rendsburg. Le 1er février 1937, Max Pauly succède à son prédécesseur Manfred Körnich le commandement du 71e SS Standard dans le district de Dantzig-Praust. Il restera aux commandes de cet étendard jusqu'à la fin de la guerre. Le 9 novembre 1937, Pauly est nommé SS-Obersturmbannführer.

Seconde Guerre mondiale

Après avoir terminé le 14e cours à l'école de direction SS de Dachau, Pauly fut affecté à l'été 1939 au nouveau SS-Wachsturmbann Eimann, où il servit comme chef d'état-major. Un peu plus tard, il prit le contrôle organisationnel de tous les « camps d'internement » créés dans le couloir polonais. Il fut co-responsable du meurtre de 1 400 malades mentaux et prit en octobre 1939 la direction provisoire du « camp spécial SS de Stutthof » et d'autres centres de détention. Le 20 février 1942, Max Pauly prend officiellement le commandement du camp de concentration de Stutthof et est ainsi affecté aux fameuses unités SS-Totenkopf. Avec cette affectation, il fut également intégré dans la Waffen-SS en tant que SS-Sturmbannführer de réserve à compter du 30 janvier 1942. Début septembre 1942, il rejoint le camp de concentration de Neuengamme en tant que commandant, qu'il dirige jusqu'au début mai 1945. 

De nombreux crimes de guerre ont eu lieu à cette époque, comme le meurtre des enfants de Bullenhuser Damm et l'exécution de 58 hommes et 13 femmes du camp de concentration de Fuhlsbüttel. La liste d'ancienneté de la Waffen-SS avec le statut du 1er janvier 1944 (continuée en écriture manuscrite jusqu'au 30 janvier 1945 inclus) mentionne une promotion pour Pauly le 9 novembre 1944 sous le numéro d'ordre 2871 pas discuté ici, au grade auquel Pauly a été promu dans la Waffen-SS, d'autant plus que ce DAL le compte toujours comme SS-Sturmbannführer, même s'il était déjà dans le général SS avait atteint le grade de SS-Obersturmbannführer. Pauly reçut sa promotion SS-Standartenführer dans le général SS le 1er mars 1945 ; Il s'agissait probablement d'un des rares transports directs, car le transport n'était par ailleurs effectué que lors des « journées de commémoration historique du mouvement nazi » (30 janvier, 20 avril et 9 novembre).

Après guerre

Le 30 avril 1945, Pauly part pour Flensburg et est arrêté dans sa ville natale l'automne suivant. Avec treize autres responsables du camp de concentration de Neuengamme, Pauly, connu pour sa cruauté dans le camp de concentration de Neuengamme, a été traduit devant un tribunal militaire britannique lors du procès principal de Neuengamme à Hambourg. Pauly était, entre autres, accusé de la mauvaise situation de l'approvisionnement en prisonniers et d'actions meurtrières. Max Pauly et dix autres accusés furent condamnés à mort le 3 mai 1946 et pendus à la prison de Hameln le 8 octobre 1946 par le bourreau Albert Pierrepoint.

Article Source : https://de.wikipedia.org/wiki/Max_Pauly_(SS-Mitglied)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article