Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Placke Joseph

Joseph Placke est né le 20 août 1897 à Osnabrück-haste. Il fit ses études à l'Ecole Normale des frères Maristes à Arlon, en Belgique, où il apprit le français. 

Mobilisé dans l'armée allemande lors de la guerre 1914-1918, il fut ensuite représentant de commerce. Mobisé dans la Geheime Feldspolizei (GFP) en Hollande en 1939, puis muté à Paris en juin 1940, il fut détaché à l'hôtel Lutétia, siège de l'Abwehr, au service III F, où étaient traitées les affaires relevant du contre-espionnage militaire. Nommé interprète, il participa à la première grande opération dirigée contre la Résistance par les services secrets de la Wehrmacht dans la cadre de l'affaire « Porto » (plus de 800 arrestations), puis il géra les dossiers des détenus destinés à la déportation en Allemagne sous le régime « Nacht und Nebel ».

Il fut ensuite responsable des opérations au sein des services du SD de l'avenue Foch, notamment lors de l'affaire de la French Section et de ses ramifications. Il fut arrêté par les Américains le 25 juillet 1945, en Italie, avant d'être transféré en France afin d'être entendu par la justice et dans différentes affaires relatives à la French Section, et dans le procès de la Gestapo française de l'avenue Foch, en mai 1949. L'homme qui avait dirigé l'action des auxiliaires français n'eut pas à comparaître et bénéficia d'un non-lieu la veille de l'ouverture de la session de la cour de justice de la Seine.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article