Rauti Pino

Publié le par Roger Cousin

Giuseppe Umberto Rauti, né le 19 novembre 1926 à Cardinale en Italie et mort le 2 novembre 2012 (à 85 ans) à Rome, est un homme politique italien. 

Rauti Pino

Vice-secrétaire général, à partir de 1979, du Mouvement social italien, formation d'extrême droite née de la nostalgie du fascisme, Pino Rauti en est le dirigeant du XVIe congrès du MSI réuni à Rimini en janvier 1990 à sa démission à l'été 1991, ayant brièvement supplanté Gianfranco Fini. Admirateur inconditionnel de Benito Mussolini, Rauti quitte le MSI (rebaptisé Alliance nationale) suite au recentrage du parti effectué à partir de 1995 par Fini, et fonde son propre parti, le Mouvement social - Flamme tricolore.

Aux élections européennes de 1999, Pino Rauti est élu député européen. En 2004, des adhérents du MSI-Fiamma Tricolore présentent un recours contre la réélection de Pino Rauti à la tête du parti, et obtiennent gain de cause devant le tribunal de Rome. Rauti quitte alors le parti et en fonde un nouveau, le "Movimento Idea Sociale".

Ce mouvement obtient seulement 46 827 voix (0,14 %) aux élections européennes de juin 2004. Pino Rauti dirige entre 1978 et 1982 la revue Linea, bimensuel aux options proches de la "Révolution conservatrice (Weimar)", mêlant les travaux et publications de la Nouvelle droite (en particulier sur Julius Evola).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article