Sommer Hans
Hans Sommer (26 juin 1914 – 31 octobre 1987) était un membre allemand du Sicherheitsdienst pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, il a travaillé avec l'organisation Gehlen [Agent V # 2857] et a ensuite été un espion pour la Stasi, la police secrète de l'Allemagne de l'Est.
Seconde Guerre mondiale
Né à Nortorf le 26 juin 1914, Sommer rejoignit les Jeunesses hitlériennes à seize ans et rejoignit respectivement le SS #119 157 (1er décembre 1932) et le NSDAP #1442457 (1er février 1933). Il était principalement en fonction du Sicherheitsdienst (SD) avant son service dans la Wehrmacht (1936-1938). Il devient ensuite adjoint d'Otto Somann au SD Leignitz, puis à Breslau. Il a participé activement à l'occupation des Sudètes. À son retour en Allemagne, il part travailler au siège du SD, pour lequel il est ensuite affecté à Paris, en France.
En octobre 1941, à l'insu de ses supérieurs, Sommer a contribué à planifier une attaque contre sept synagogues à Paris, inspirée par le pogrom de 1938, en collaboration avec Eugène Deloncle. Suite à cette action Sommer est suspendu de ses fonctions, sur la demande du Gouverneur militaire de Paris, durant quatre semaines et n'aura aucune promotion durant les trois années suivantes, il est néanmoins couvert pour cette action par sa hierarchie, Heydrich notamment. Il est ensuite affecté à Marseille et Nice. Il aurait également été un espion pour Krupp.
Après guerre
Après la guerre, Sommer fut capturé par les Américains, qui cherchèrent à l'employer pour infiltrer un groupe de nazis formée autour du Français Charles Lescat, que Sommer rencontra à Madrid juste avant sa capture. Il fut transféré au Camp King, à Oberursel, après avoir convaincu les Américains qu'une telle tentative échouerait. Du Camp King, il fut extradé vers la France pour être jugé devant un tribunal militaire, qui le condamna à deux ans de prison. Sommer est libéré de prison et renvoyé en Allemagne en 1950. Entre 1950 et 1953, Sommer s'est retrouvé à travailler pour la Gehlen Organisation (GO), l'organisation non officielle de renseignement ouest-allemande. Au chômage en 1953, il commença à espionner pour le compte de la Stasi est-allemande, transmettant des détails approfondis sur son ancien employeur ouest-allemand.
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Hans_Sommer_(SS_officer)