Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Strauch Eduard

Eduard Strauch (17 août 1906, Essen – 15 septembre 1955, Uccle) était un SS-Obersturmbannführer. Commandant de l’Einsatzkommando 2 de l’Einzastgruppe A, il dirige ensuite la Sicherheitspolizei) et le Sicherheitsdienst en Biélorussie, puis en Belgique. En octobre 1944, il est versé dans la Waffen-SS.

Eduard Strauch

Eduard Strauch

Carrière

Affiliation

Né à Essen, Strauch a d'abord étudié la théologie aux universités d'Erlangen (aujourd'hui Erlangen-Nuremberg) et de Münster, mais a changé de cursus et a obtenu un diplôme en jurisprudence. Le 1er août 1931, il rejoint le parti nazi (n° de membre 623.392) et la SA. Le 1er décembre 1931, il devient membre de l'organisation nazie SS (numéro de membre 19.312). À partir de décembre 1934, il commença à travailler pour le SD.

Crimes contre l'humanité

Au début de l'invasion allemande de l'Union soviétique en juin 1941, Strauch prit le commandement d'une unité des Einsatzgruppen. Strauch dirigeait l'Einsatzkommando 2, qui faisait partie de l'Einsatzgruppe A, qui, à partir du 4 novembre 1941, était sous le commandement de Franz Walter Stahlecker. Le 30 novembre 1941, il participe, avec 20 hommes sous ses ordres, au meurtre de 10 600 Juifs de Riga dans la forêt de Rumbula, près de la ville. En récompense de ce « service », il fut promu commandant de la Sipo et du SD et transféré en Biélorussie.

En juillet 1943, le commissaire général nazi pour la Russie blanche rapportait avoir eu une conférence avec le "chef extrêmement compétent [...] du SD, le SS-Obersturmbannführer Dr. jur. Strauch", qui avait provoqué "la liquidation de 55 000 personnes". Juifs rien qu’au cours des 10 dernières semaines. » Strauch eut des difficultés au sein des SS. Lui et le fonctionnaire Wilhelm Kube ne s'entendraient apparemment pas. La promotion de Strauch au rang de Standartenführer a été refusée. Le 31 mai 1944, il est nommé commandant du Sipo et du SD en Belgique. En octobre 1944, Strauch fut transféré à la branche militaire SS, la Waffen SS.

Procès et condamnation

Malgré ses efforts pour simuler la maladie mentale, Strauch a été reconnu coupable par le tribunal militaire de Nuremberg lors du procès des Einsatzgruppen pour son rôle clé dans la Rumbula et dans un certain nombre d'autres meurtres de masse en Europe de l'Est. Le 9 avril 1948, le juge président Michael Musmanno prononça la sentence du tribunal contre Strauch : Accusé EDUARD STRAUCH, sur les chefs d'accusation pour lesquels vous avez été reconnu coupable, le Tribunal vous condamne à mort par pendaison.

Contrairement à ses coaccusés Otto Ohlendorf et Paul Blobel, Strauch n'a pas été pendu. Au lieu de cela, il a été remis aux autorités belges, où il avait commis d'autres crimes, pour y être jugé. Il fut une nouvelle fois reconnu coupable et condamné à mort, mais cette sentence ne fut pas non plus exécutée car les Belges étaient convaincus qu'il souffrait effectivement d'une maladie mentale.

Décès

Strauch est décédé en détention le 15 septembre 1955 dans un hôpital d'Uccle, en Belgique.

Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Eduard_Strauch

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article