Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blobel Paul

Paul Blobel, né le 13 août 1894 à Potsdam et mort le 7 juin 1951 à Landsberg am Lech, est un officier supérieur de la SS, chef pendant la Seconde Guerre mondiale du commando spécial (SonderKommando) 4a et du commando spécial 1005 des Einsatzgruppen. Responsable de nombreux massacres, en particulier à Babi Yar fin septembre 1941, il est condamné à mort à Nuremberg et exécuté en 1951. 

Paul Blobel

Paul Blobel

Carrière

Jeunesse

Né dans la ville de Potsdam, Blobel a combattu pendant la Première Guerre mondiale en tant qu'ingénieur au sein d'un bataillon de pionniers, dans lequel, de toute évidence, il a bien servi, étant décoré de la Croix de fer de première classe. Après la guerre, Blobel étudia l'architecture et exerça cette profession de 1924 à 1931, date à laquelle, après avoir perdu son emploi, il rejoignit le parti nazi, les SA et les SS (il les avait tous rejoints le 1er décembre 1931).

Carrière SS

En 1933, Blobel rejoint la police de Düsseldorf. En juin 1934, il fut recruté dans le service de sécurité du SD. Pendant la Seconde Guerre mondiale, à la suite de l'opération Barbarossa, Blobel devient en juin 1941 le commandant du Sonderkommando 4a de l'Einsatzgruppe C, actif dans le Reichskommissariat Ukraine. Les bataillons des Einsatzgruppen et de la Police de l’Ordre étaient responsables de massacres de Juifs derrière les lignes de la Wehrmacht en Union soviétique. La campagne d’assassinats incluait tous les indésirables politiques et raciaux. En août 1941, Blobel fut chargé de créer un ghetto nazi à Jytomyr pour enfermer environ 3 000 Juifs qui furent assassinés un mois plus tard.

Le 10 ou le 11 août 1941, Friedrich Jeckeln lui ordonne, au nom d'Adolf Hitler, d'exterminer toute la population juive. Le 22 août 1941, le Sonderkommando assassina des femmes et des enfants juifs à Bila Tserkva avec le consentement du maréchal Walther von Reichenau, commandant de la 6e armée. Le SS-Obersturmführer August Häfner a témoigné lors de son propre procès dans les années 1960 : La Wehrmacht avait déjà creusé une tombe. Les enfants ont été amenés dans un tracteur. Les Ukrainiens tremblaient. Les enfants ont été descendus du tracteur. Ils ont été alignés au sommet de la tombe et abattus de manière à tomber dedans. Les Ukrainiens ne visaient aucune partie particulière du corps. ... Les lamentations étaient indescriptibles.

Blobel, en collaboration avec les unités de Reichenau et Friedrich Jeckeln, organisa le massacre de Babi Yar fin septembre 1941 à Kiev, où 33 771 Juifs furent assassinés. En novembre 1941, Blobel reçut et activa les premiers fourgons à gaz à Poltava. Blobel fut officiellement relevé de son commandement le 13 janvier 1942 pour des raisons de santé dues à l'alcoolisme. Il s’agissait cependant d’une couverture élaborée. Pendant son séjour à l'hôpital, Blobel reçut la visite de Reinhard Heydrich et fut chargé d'une affaire top secrète du Reich qui fut vraisemblablement suspendue après la fusillade mortelle de Heydrich à Prague par des partisans tchèques formés par les Britanniques. Pendant cette période, selon Dieter Wisliceny, Blobel a développé le concept des chambres à gaz pour les camps d'extermination en Pologne.

En juin 1942, Blobel fut contacté par Heinrich Müller, chef de la Gestapo et secrètement chargé de la Sonderaktion 1005, sa couverture officielle étant chef du SD de la ville de Nuremberg. Cette tâche secrète consistait à détruire les preuves de toutes les atrocités nazies en Europe de l'Est, en commençant à Chelmno et en continuant jusqu'au camp d'extermination de Sobibor, à Auschwitz, aux camps de l'État indépendant de Croatie, des États baltes, de Serbie et finalement jusqu'au site du massacre de Babi Yar en Ukraine. Cela impliquait l'exhumation des charniers, puis l'incinération des corps. Blobel a développé des techniques d'élimination efficaces telles que l'alternance de couches de corps avec du bois de chauffage sur un cadre de rails en fer.

En octobre 1944, il dirigea un groupe anti-partisan en Yougoslavie. Gitta Sereny a raconté la conversation qu'elle a eue au sujet de Blobel avec Albert Hartl, ancien chef du service d'information de l'Église au siège de la sécurité du Reich : Hartl m'avait parlé d'une soirée d'été – ce même été chaud de 1942 – à Kiev où il avait été invité à dîner avec le chef supérieur de la police SS locale et le Brigadeführer, Max Thomas. Un autre invité, le colonel SS Paul Blobel, l'avait conduit à la datcha du général pour le week-end. "À un moment donné, il commençait à peine à faire nuit", a déclaré Hartl, "nous traversions un long ravin. J'ai remarqué d'étranges mouvements de la terre. Des mottes de terre s'élevaient dans les airs comme par leur propre propulsion, et il y avait de la fumée. c'était comme un volcan aux tons bas ; comme s'il y avait de la lave brûlante juste sous la terre, Blobel riait, faisait un geste du bras pointant vers l'arrière et vers l'avant, tout le long du ravin – le ravin de Babi Yar – et. a dit : « Ici reposent mes trente mille Juifs. » »

Procès et condamnation

Blobel est condamné à mort lors du procès des Einsatzgruppen, le 10 avril 1948. Plus de 59 018 meurtres sont imputables à Blobel, bien qu’il ait personnellement affirmé avoir tué entre 10 000 et 15 000 personnes. Il a ensuite été condamné à mort par le tribunal militaire américain de Nuremberg lors du procès des Einsatzgruppen. Il fut pendu à la prison de Landsberg peu après minuit le 7 juin 1951.

Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Paul_Blobel

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article