Soobzokov Tscherim

Publié le par Roger Cousin

Tsherim Soobzokov (24 Août 1924  - 6 Septembre 1985 ) était un  caucasien accusé d'avoir collaboré avec les nazis pendant l'invasion de l'URSS et de servir dans la Waffen-SS comme officier. Soobzokov à toujours nié ces accusations et a poursuivi CBS et les New York Times. 

Soobzokov TscherimSoobzokov Tscherim

Il a été notamment soutenue par Pat Buchanan et le député Robert RoeEn 2006, les documents déclassifiés de la CIA ont confirmé que Soobzokov avait été un agent de la CIA en Jordanie et que l'agence avait trompé les services d'immigration et de naturalisation des Etats-Unis sur le passé nazi Soobzokov. 

Soobzokov fut intégré  à un vaste programme établie, après la Seconde Guerre mondiale par la CIA, qui consistait à utiliser des anciens nazis clandestins. L'historien Richard Breitman a conclu sur la base des documents déclassifiés de la CIA que Soobzokov avait des liens étroits avec la SS et qu'il avait avoué à la CIA sa participation à la recherche et à l'éxécution sommaire de Juifs.

Le 15 Août 1985, une bombe artisanale mis devant sa maison à Paterson, New Jersey  explosa et blessa grièvement Soobzokov. Il est mort de ses blessures à l'hôpital le 9 Septembre 1985.  Un correspondant anonyme se réclamant de la Ligue de Défense Juive (LDJ) à déclaré avoir réalisé l'attentat. Un porte-parole de la LDJ plus tard nia toute s responsabilité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article