Stieff Hellmuth

Publié le par Mémoires de Guerre

Hellmuth Stieff est un Generalmajor allemand de la Seconde Guerre mondiale, né le 6 juin 1901 à Deutsch Eylau et mort exécuté le 8 août 1944 à Berlin. Il a été un résistant au régime nazi. 

Stieff Hellmuth
Carrière

Nazisme

Stieff est né à Deutsch Eylau (aujourd’hui Iława, Pologne) dans la province de Prusse occidentale. Il est diplômé de l’Infanterieschule München de la Reichswehr, l’armée allemande après la Première Guerre mondiale en 1922, et est nommé lieutenant d’infanterie. Dès 1927, le jeune Stieff a servi en soutien à l’état-major général. Stieff rejoint l’état-major général de la Wehrmacht en 1938, servant dans l’organisation sabteilung (département de coordination) sous le major Adolf Heusinger. Reconnu pour ses excellentes compétences organisationnelles, Stieff est nommé en octobre 1942 chef de l’organisation à OKH, malgré la forte aversion personnelle d’Hitler

Hitler a appelé le jeune diminutif Stieff un "petit nain venimeux." À partir de l’invasion de la Pologne en 1939, Stieff conçoit une aversion pour la stratégie militaire nazie. En novembre 1939, à Varsovie, il écrit à sa femme pour exprimer son dégoût et son désespoir face à la conduite de la guerre par Hitler et aux atrocités commises dans la Pologne occupée. Il a écrit qu’il était devenu "l’outil d’une volonté despotique de détruire sans égard pour l’humanité et la simple décence." 

Résistant

Invité par le général Henning von Tresckow, Stieff rejoint la résistance allemande à l’été 1943. Profitant d’être en charge de l’Organisationsabteilung, il a acquis et gardé toutes sortes d’explosifs, y compris certains de sources étrangères. Il a fourni les explosifs pour la tentative d’assassinat annulée de von dem Bussche sur Hitler à la Wolfsschanze (Repaire du loup) en novembre. En tant qu’un des officiers qui avait un accès occasionnel à Hitler, il s’est porté volontaire pour tuer Hitler lui-même dans une attaque suicide, mais a ensuite reculé malgré les demandes répétées de Tresckow et du colonel Claus von Stauffenberg pour mener à bien l’assassinat. Le 7 juillet 1944, lors d’une démonstration de nouveaux uniformes à Hitler au Schloss Klessheim, un palais près de Salzbourg, Stieff est indisposé pour déclencher la bombe. Stauffenberg, par conséquent, a décidé de tuer Hitler lui-même.

Dans la matinée du 20 juillet, Stieff a volé avec Stauffenberg et le lieutenant Werner von Haeften dans l’avion Heinkel He 111 fourni par le général Eduard Wagner de Berlin à la Wolfsschanze. Dans la nuit, il a été arrêté et brutalement interrogé sous la torture par la Gestapo. Stieff a résisté pendant plusieurs jours à toutes les tentatives d’extraire les noms des autres conspirateurs. Évincé par la Wehrmacht, il est jugé par le tribunal populaire (Volksgerichtshof) sous le président Roland Freisler et condamné à mort le 8 août 1944. À la demande personnelle d’Hitler, Stieff a été exécuté par pendaison dans l’après-midi de ce même jour à la prison de Plötzensee à Berlin. 

Publié dans Militaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article