Tokés Laszlo

Publié le par Roger Cousin

Tokés LaszloLaszlo Tőkés (né le 1er avril 1952 à Cluj) est un homme politique hongrois de Roumanie, évêque de l'Église réformée de Roumanie du district de Piatra Craiului (Királyhágómellék) en Transylvanie. Ancien président honoraire de l'Union démocrate magyare de Roumanie, il est le cofondateur et président du Conseil national des magyars de Transylvanie (en hongrois Erdélyi Magyar Nemzeti Tanács).

Une tentative de le muter de son poste d'assistant pasteur à Timișoara et de l'expulser de force de son église est un élément déclencheur des manifestations débutant la Révolution roumaine de 1989, laquelle aboutit à la chute de Nicolae Ceaușescu et à la fin de l'ère communiste en Roumanie.

Lors des élections européennes de novembre 2007 en Roumanie, il est le seul candidat indépendant. Le seuil requis pour être élu en tant que candidat indépendant est inférieur (1/35 des suffrages, puisqu'il y a 35 représentants de la Roumanie au Parlement Européen) à celui des partis politiques (5% des suffrages). László Tőkés est élu avec 3,43% des suffrages. Il siège alors au groupe Verts/ALE. Lors des élections européennes de 2009, il est élu sur la liste Union démocrate magyare de Roumanie. Comme les deux autres élus de cette liste, il siège au groupe du Parti populaire européen (PPE).

Publié dans Eclésiastiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article